Accueil > Notre dossier de l’heure > NON à la guerre de l’empire ! > Conférence nationale du Réseau canadien pour la levée des sanctions contre (...)

Le 20-21 octobre, à Montréal 2002

Conférence nationale du Réseau canadien pour la levée des sanctions contre l’Irak

jeudi 15 août 2002

Le Réseau canadien pour la levée des sanctions contre l’Irak (CANESI/RCLSCI) tiendra une conférence nationale pour tous les groupes et individus membres ou qui désirent devenir membre de ce mouvement pancanadien et mondial luttant pour les droits humains du peuple irakien. Il s’agira de se concerter sur les positions et actions communes que pourrait adopter le réseau canadien. L’invitation (en anglais) est incluse en fichier attaché, mais j’aimerais ici attirer votre attention sur l’urgence de la situation.

La situation actuelle est critique : non seulement les sanctions appliquées à l’encontre de la société irakienne tout entière sont désormais ancrées plus solidement (grâce à un programme humanitaire amélioré offrant une propagande plus efficace aux É.-U. et à la G.-B.), mais les É.-U. préparent ce qui est, tout compte fait, une conquête de l’Irak. En effet, non seulement Bush II veut envoyer l’armée étatsunienne détruire le gouvernement irakien actuel, mais son administration souhaite surtout usurper les titres de propriété du pétrole irakien. Malgré le désaccord presque unanime contre ce projet d’invasion de l’Irak, de la part tant des États que des sociétés civiles, le régime de Bush II souhaite faire comme bon lui semble.

Les raisons de s’opposer foncièrement à ces plans d’invasion et à l’embargo (ou blocus) sont nombreuses et profondes. Les conséquences seront des plus graves. Sans en faire la dissertation, soyons conscients qu’un nombre incalculable d’innocents va périr si Bush II réussit à faire cette guerre impérialiste qui, entre autres, re-détruira des infrastructures civiles irakiennes, bloquera la distribution de denrées humanitaires indispensables à la survie de certain-e-s et qui placera un nouveau régime antidémocratique menant, tôt ou tard, à une nouvelle guerre civile en Irak.

Il y a de l’espoir. L’opposition mondiale est tellement vaste que je crois que nous pouvons enfin bloquer les plans de Bush II. Il nous faut toutefois nous concerter et agir avec espoir.

 Michaël Lessard, Coordonnateur d’un réseau civique (DroitVP) membre du Réseau canadien pour la levée des sanctions contre l’Irak (CANESI/RCLSCI). http://www.droitvp.org http://www.canesi.org