Accueil > Notre dossier de l’heure > NON à la guerre de l’empire ! > Une démarche particulière du secrétaire générale de la CISL, Guy Ryder !

Syndicalisme international et l’Irak

Une démarche particulière du secrétaire générale de la CISL, Guy Ryder !

dimanche 28 septembre 2003

Le 23 septembre dernier, le secrétaire général de la Confédération Internationale des Syndicats Libres, Guy Ryder, accompagné de représentant de représentants de l’AFL-CIO, rencontraient Richard Armitage, secrétaire d’État adjoint américain pour promouvoir le syndicalisme indépendant en Irak et la mise en place de normes internationales.

Demander à l’administration américaine en Irak d’aider à la mise en place d’un syndicalisme indépendant est une démarche surprenante. La CISL prétend apporter sa collaboration à la reconstruction de l’Irak sous tutelle américaine. Il est clair que les droits des travailleurs et des travailleuses ne sont pas respectées en Irak. Mais chaque jour fait aussi la preuve que l’armée américaine ne respecte même pas le droit à la vie des travailleuses et travailleurs en Irak. Plus, cette armée participe à l’instauration de nouveaux rapports néocoloniaux qui permettent à des entreprises les plus anti-syndicales des Etats-Unis de s’installer en Irak dans l’espoir de profits mirobolants.

Une société stable en Irak ne pourra se faire sous l’occupation américaine. La seule demande acceptable que devrait faire une organisation syndicale internationale est le retrait des troupes américaines, la mise en place d’une assemblée constituante respectant la souveraineté populaire du peuple irakien et une aide inconditionnelle face aux destructions terribles provoquées par l’intervention illégale et illégitime des armées américaines et britanniques. C’est dans ce cadre, que l’organisation d’un syndicalisme authentique pourra véritablement prendre place !