Accueil > Politique québécoise > Union des forces Progressistes > L’UFP réclame que le ministre Dupuis présente le projet de loi dès cet automne

Réforme du mode de scrutin :

L’UFP réclame que le ministre Dupuis présente le projet de loi dès cet automne

dimanche 28 septembre 2003

(Montréal, 25 septembre 2003) Dans une lettre ouverte adressée au ministre délégué à la Réforme des institutions démocratiques, M. Jacques P. Dupuis, l’Union des forces progressistes (UFP) réclame que ce dernier présente à l’Assemblée nationale, dès cet automne, le projet de loi sur la réforme du mode de scrutin dont le dépôt a été prévu jusqu’ici pour le printemps prochain.

La formation de gauche, qui lancera bientôt une campagne de mobilisation sur ce sujet, note que le ministre a annoncé dernièrement que le gouvernement avait choisi la formule qu’il privilégiait ; donc qu’il ne restait plus que les modalités à déterminer. Mais du même souffle M. Dupuis a ajouté qu’il ne pensait pas que le nouveau mode de scrutin puisse entrer en vigueur lors des prochaines élections prévues pour 2007 à cause des délais d’implantation du nouveau système. Pourtant le premier ministre Charest, confirmant le respect d’un engagement pris par son parti, avait promis, lors de la dernière campagne électorale, que cette réforme se ferait dans les deux premières années du mandat d’un gouvernement libéral.

Craignant que le retard entrevu par le ministre ne constitue un autre renvoi aux calendes grecques d’une réforme dont on discute depuis bientôt quarante ans, l’UFP déplore la lenteur dont le gouvernement fait preuve dans ce dossier à comparer à ceux de la défusion des municipalités et de la « réingénierie » de l’État. « D’un côté on marche à pas de tortue et de l’autre on procède à un train d’enfer. Comment expliquer un tel paradoxe ? », se demandent les porte-parole du parti.

Ces derniers soutiennent que la tenue, avant la fin de l’année, d’une consultation publique en commission parlementaire permettrait, d’une part , aux groupes et aux citoyens de se prononcer sur le contenu du projet de loi avant que tout ne soit coulé dans le ciment et, d’autre part, de devancer de plusieurs mois l’adoption de la réforme par l’Assemblée nationale de telle façon que son implantation puisse, à coup sûr, se faire à temps pour les prochaines élections générales.

(30)

Pour information : Paul Cliche (514) 256-8949

responsable du dossier de la réforme des institutions démocratiques à la Commission politique

Pierre Dostie V-P et porte-parole, cel : 418-540-3285 pierre.dostie@ufp.qc.ca

Molly Alexander, V-P et porte-parole, cel : 514-286-0011 molly.alexander@ufp.qc.ca