Accueil > Débats politiques > Les défis de la gauche aujourd’hui, conférence de Daniel Bensaïd à Montréal

Les défis de la gauche aujourd’hui, conférence de Daniel Bensaïd à Montréal

mardi 14 octobre 2003

LES DÉFIS DE LA GAUCHE AUJOURD’HUI

Une conférence de DANIEL BENSAÏD

Avec la participation de Lorraine Guay, Amir Khadir, Diane Lamoureux et Jean-Claude Ravet

Mardi le 14 octobre 2003
de 19 h à 22 h
Salle Alfred Laliberté, UQAM

À l’occasion de son 20e anniversaire, le Centre justice et foi désire porter sur la place publique une réflexion sur les espoirs et les défis de la gauche et du mouvement altermondialiste.

Militant et philosophe français, Daniel Bensaïd a publié de nombreux ouvrages dont Le nouvel internationalisme, contre les guerres impériales et la privatisation du monde (2003). Intellectuel attentif à la mémoire plurielle du mouvement ouvrier, il y cherche l’esprit de résistance à la mondialisation néolibérale et à l’hégémonie des États-Unis. Daniel Bensaïd, qui s’identifie à la " gauche de la gauche ", conteste l’horizon indépassable du capitalisme. Méfiant à l’égard d’une vision de la " société civile " qui pense avoir dans les mains toutes les clés du problème, le philosophe rappelle l’importance d’investir les médiations du politique.

Daniel Bensaïd livrera ses réflexions sur les problèmes que doit affronter le nouvel internationalisme et les défis posés à la gauche, ici comme ailleurs. Avec pour objectifs d’ouvrir le débat avec de nouvelles perpectives et d’alimenter la réflexion qui se fait au Québec.

La conférence sera suivie d’une table-ronde où interviendront Lorraine Guay, de D’abord Solidaires, Amir Khadir, de l’Union des forces progressistes et Diane Lamoureux, professeure de science politique à l’Université Laval et membre du Collectif féminisme et démocratie. La soirée sera animée par Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef adjoint de la revue Relations.

Contribution volontaire : $ 5
Information : Claude Rioux (514) 387-2541