Barack Obama a fait entrer, dans son équipe, les plus conservateurs des conseillers démocrates, ceux-là mêmes qui ont organisé la déréglementation forcenée de la fin des années 1990. Damien Millet et Éric Toussaint, porte-parole du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM), présentent la cohérence du choix d’Obama à travers trois noms emblématiques : Robert Rubin, Lawrence Summers et Timothy Geithner.
Rouge n° 2279, 18/12/2008 ______________________
Premier en piste, Robert Rubin a été (...)
Accueil > Mots-clés > Dossier > International
International
Articles
-
ÉTATS-UNIS : Obama s’entoure de néolibéraux
22 décembre 2008 -
La liberté du Pays Basque : si les bombes ont échoué, la voie pacifique aussi
13 septembre 2010, par Antoine BeizernoIl y a quelques jours, l’ETA, organisation armée qui revendique l’indépendance du Pays basque, a annoncé un cessez-le-feu inconditionnel. Il est aisé de critiquer les attentats de l’ETA, mais difficile de savoir si d’autres voies pour régler le conflit sont ouvertes.
Madrid a exigé tout de suite davantage qu’un cessez-le-feu : une rédition unilatérale de cette organisation révolutionnaire qui lutte pour l’indépendance du Pays Basque. Pourtant, le gouvernement espagnol de Zapatero doit encore prouver qu’il (...) -
LKP ka déklaré : Plus que jamais la lutte continue ! Jou nou ké mété a jounou péké vwè jou !
18 février 2009Tiré du site du Nouveau Parti Anticapitaliste
Après 24 jours de grève générale, la mobilisation du Peuple Guadeloupéen contre les pwofitasyon ne faiblit pas.
Le Ministre JEGO a pris la fuite dimanche 8 février et a provoqué la rupture des négociations alors que nous étions sur le point de signer un accord sur les 200 € d’augmentation de salaire réclamés par LIYANNAJ KONT PWOFITASYON. Pour la deuxième fois dans ce conflit, l’Etat français a manifesté sa désinvolture et son mépris vis à vis du Peuple (...) -
GRÈCE : Pour comprendre le soulèvement
28 décembre 2008, par Giorgos VelegrakisAlors que le gouvernement n’offre d’autre perspective que la répression des manifestations, la situation grecque continue d’être explosive.
tiré de Rouge n° 2280, 25/12/2008
Samedi 6 décembre, un élève de 15 ans, Alexis Grigoropoulos, est assassiné au centre d’Athènes par un policier. Cet événement est le prétexte de l’éclatement de la révolte des jeunes à travers toute la Grèce. Au début, cette révolte concerne essentiellement les jeunes mais, quinze jours après, elle s’est transformée en véritable (...) -
Coup d’Etat réactionnaire au Honduras
1er juillet 2009par LCR-web (Belgique)
28 juin 2009 __________________
Un coup d’Etat a eu lieu au Honduras mené par les secteurs réactionnaires de la société (l’armée, l’oligarchie, l’Eglise, la Justice...). Le président démocratiquement élu a été séquestré est expulsé du pays par les militaires au moment où devait se tenir une consultation populaire pour savoir si le peuple est favorable ou non à initier en 2010 un processus d’Assemblée Constituante. Dans ce bastion traditionnel de l’impérialisme US, le président Manuel (...) -
Après le triomphe chaviste du 15 février : que sera la troisième période de la révolution bolivarienne ?
22 avril 2009, par Carlos Miranda, Stalin Pérez BorgesTiré d’inprécor N° 547-548, 2009-03-04 ____________________________________
Stalin Pérez Borges et Carlos Miranda sont membres du Conseil de rédaction de Marea Socialista (Marée socialiste), publication du courant marxiste-révolutionnaire du même nom au sein du Parti socialiste unifié du Venezuela, PSUV.
Caracas, 28 janvier 2006. Stalin Perez pendant le Forum social mondial de Caracas. Photothèque Rouge/Sébastien Ville Approuvé avec un écart d’un million deux cent mille voix lors du référendum (...) -
Guadeloupe : Appel du LKP au mouvement ouvrier et démocratique international
18 février 2009La mort par balles d’un militant syndical de Guadeloupe témoigne du degré de tension qui règne au sein d’un peuple bafoué par le gouvernement, aussi bien au niveau social qu’au niveau culturel.
un jour avant justement, un appel d’organisations sociales et politiques dénonçait la stratégie de pourrissement politique menée par l’état français alors que d’après le porte-parole du LKP plus de 100 000 personnes manifestent hebomadairement en Guadeloupe sur une population de 450 000 personnes.
Nous publions cet (...) -
Un vote qui traduit une Bolivie divisée
26 janvier 2009Evo Morales a à nouveau gagné le bras de fer avec l’opposition. Quelque 60% – selon les sondages à la sortie des urnes – ont dit oui à une nouvelle Constitution qui, il y a un an, paraissait condamnée à l’échec.
Tiré du site ’’À l’encontre’’
Pablo Stefanoni - 26 janvier 2009
Les résultats du référendum constitutionnel qui a eu lieu le dimanche 25 janvier 2009 ne seront donnés officiellement que dans dix jours, après un contrôle du décompte des voix. Toutefois, le OUI apparaît clairement majoritaire. (...) -
Salvador : sur la victoire du FMLN
29 mars 2009Avec un taux de participation de 60%, le candidat à la présidentielle Mauricio Funes, du parti de gauche Frente Farabundo Martí para la Liberación Nacional (FMLN), a été élu dimanche 15 mars, avec 51.27% de votes favorables.
Pour la première fois de son histoire, la population salvadorienne se dote d’un gouvernement populaire. Cette victoire marque la fin de l’ère nationaliste, oligarchique et violente du parti d’extrême droite l’ARENA (Alianza Republicana Nacionalista).
Pour comprendre les enjeux de (...) -
Asie : une explosion de colère sociale se prépare
14 mai 2009BELLO Walden 10 février 2009 Tiré du site Europe Solidaire Sans frontières
A mesure que des marchandises s’entassent sur les quais de Bangkok à Shanghai, et qu’un nombre record de travailleurs est licencié, les populations d’Asie du Sud-est commencent à se rendre compte qu’elles sont en train de vivre non seulement un déclin économique, mais également la fin d’une époque.
Depuis plus de 40 ans, l’avant-garde de l’économie de la région a été son industrialisation tirée par les exportations. Taïwan et (...)