La Gauche

Accueil > Société > musique > Premier mai 2010

Premier mai 2010

mardi 6 avril 2010

C’est sur le thème « Pour un Québec équitable » que sera célébrée cette année la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, le samedi 1er mai prochain.

Pour Montréal – Samedi 1er mai 2010

RASSEMBLEMENT à midi derrière la station de métro Lionel-Groulx dans la Petite-Bourgogne
Le cortège se dirigera au parc Saint-Gabriel à Pointe Saint-Charles.

Pour la Montérégie, secteur Rive-Sud - Samedi 1er mai 2010

RASSEMBLEMENT à 10 h 30 au Parc Saint-Charles à Longueuil (Saint-Charles Ouest et de Châteauguay)
DÉPART de la marche à 11 h (sur la rue Saint-Charles vers l’Est)
LIEU D’ARRIVÉE ET FÊTE FAMILIALE : Parc Le Moyne (Saint-Charles et de Normandie) de 11h30 à 13 h30

Pour Québec – Jeudi le 30 avril 2010

Quand : Vendredi le 30 avril 2010 dès 11h30
Où : Dans le stationnement du 5000 boul. des Gradins
Menu : Hot-dogs et breuvages

Plus d’informations sur les autres manifestations régionales à venir.


Fête internationale des travailleurs et travailleuses du Québec - 1er mai
(FACEBOOK)

C’est sur le thème « Pour un Québec équitable » que sera célébrée cette année la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, le samedi 1er mai prochain.

Ce thème a été retenu pour rappeler au gouvernement que les Québécoises et les Québécois sont déterminés à poursuivre la bataille pour une société équitable, où la justice sociale passe par des services publics accessibles et de qualité, par l’accès à la syndicalisation et par de vraies mesures pour contrer la pauvreté.
La dérive actuelle de nos services publics, la tendance lourde de ce gouvernement à privilégier la privatisation, voilà des enjeux qui préoccupent la population et la Fête des travailleuses et des travailleurs sera un moment privilégié pour sortir dans les rues et dire que nous voulons un Québec équitable !

Des activités partout au Québec : voir ci-dessus

Différentes activités sont prévues aux quatre coins du Québec. Consultez l’onglet Où manifester, pour connaître les activités prévues dans votre région.

La petite histoire du 1er mai

Le 1er mai 1886, 300 000 travailleuses et travailleurs lancent, à Chicago, un mouvement de grève pour obtenir la journée de travail de huit heures. Une répression policière sanglante s’ensuit : des militants syndicaux sont arrêtés et condamnés à mort. Quatre d’entre eux sont pendus. Six ans plus tard, ils seront innocentés. Ces événements ont érigé en symbole la lutte et le sacrifice de ces quatre personnes pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs. Au Québec, le 1er mai est célébré depuis 1972. C’est une occasion privilégiée d’affirmer nos convictions et nos revendications.