Le projet socialiste pour 2007, le plus à droite depuis la refondation du PS en 1971, est édifiant. La question sociale n’y est envisagée que dans le cadre du libéralisme.
« Réussir ensemble le changement » : chacun des termes du titre du projet du Parti socialiste relève de la publicité mensongère. En fait de changement, il s’agit de « réguler le capitalisme » et, dans une formule assez mystérieuse, de « cantonner le marché à la sphère économique ». Le mot ensemble n’a aucun rapport avec (…)
Accueil > International > Europe > France
France
-
Du social au libéral
14 septembre 2006 -
EDF/GDF : un bilan catastrophique de l’ouverture des marchés !!!
18 juillet 2006On se souvient de l’argument de vente du gouvernement lors du commencement de la grande braderie d’EDF/GDF : la privatisation et l’ouverture des marchés du gaz et de l’électricité à la concurrence feront « baisser les prix » C’est un « bénéfice pour les abonnés » !
Mensonges !!! Tout le monde a pu voir récemment le prix du gaz flambé à tout va ; mais quels sont les chiffres de ces augmentations ?
Depuis l’ouverture à la concurrence en 2000, la facture de gaz a augmenté de 66%, et les (…) -
Oui à la RTT sans flexibilité
19 juin 2006La présidentiable socialiste Ségolène Royal a récemment critiqué les 35 heures, en soulignant que ce système avait accru les difficultés des plus démunis. Des remarques justes, mais qui doivent susciter une réponse de gauche.
La critique des 35 heures qui figure dans le « livre en ligne » de Ségolène Royal1 met le doigt sur de vraies questions, déjà soulevées depuis longtemps par des syndicalistes, des associations de lutte contre le chômage, par la LCR et par des courants minoritaires du (…) -
Assez de mépris et d’hypocrisie ! Chirac, Villepin, Sarkozy doivent céder !
3 avril 2006Après que le Conseil constitutionnel a « validé sans réserve » le CPE, Chirac a annoncé sa décision de promulguer la loi sur « l’égalité des chances », tout en annonçant qu’il souhaitait engager des discussions en vue de modifier l’article sur le CPE. Il s’agirait de porter la période d’essai de deux ans à un an et de faire obligation à l’employeur de donner le motif en cas de licenciement. Ces modifications nécessiteront une nouvelle loi. Chirac promulgue une loi en annonçant qu’il va la (…)
-
Le mouvement actuel apparaît donc après 20 ans de reculs, de défaites accumulés, de libéralisme...
30 mars 2006mercredi 29 mars 2006, par JCR-RED
Daniel Bensaïd a fait partie du mouvement du 22 mars 68 à la fac de Nanterre, qui a lancé le mouvement de mai. Il est également un des fondateurs de la JCR (1966) et de la LCR, dont il est toujours membre. Il enseigne actuellement la philosophie à Paris 8 - Saint-Denis.
On compare déjà le mouvement actuel à mai 68. Peux-tu approfondir cette comparaison ?
Il existe évidemment de fortes ressemblances et similitudes. C’est une mobilisation massive de (…) -
Epreuve de force
30 mars 2006« C’est historique », déclarait Bernard Thibault devant la lame de fond des manifestations du 28 mars. Près de trois millions de manifestants réunissaient de forts cortèges étudiants et lycéens, structurés, organisés, au coude à coude avec les salariés du public, et aussi du privé, dans une ambiance dynamique et déterminée.
L’intransigeance de Villepin a reçu une réponse à la hauteur de la provocation. La crise politique est ouverte. Le Napoléon de la « réforme » s’est pris les pieds dans (…) -
Le 4 avril, bloquons et paralysons le pays.
30 mars 2006Communiqué de la LCR. Malgré 3 millions de manifestants le 28 mars, le gouvernement Villepin, la tête dans le sable, joue les autruches et refuse de voir l’évidence. Prodigue en provocations, de Robien, l’apprenti sorcier, jette de l’huile sur le feu en voulant faire rouvrir les établissements scolaires bloqués par les lycéens. Le retrait du CPE est une exigence populaire qui rassemble les générations, la jeunesse et le monde du travail. Le 4 avril doit être une journée de grève générale (…)
-
Déclaration des organisations syndicales d’étudiants, de lycéens et de salariés
28 mars 2006Conscientes de la gravité de la situation dans laquelle le pays est plongé à cause de l’obstination du Premier Ministre, elles rappellent qu’une sortie de crise doit passer par le retrait du CPE. Conscientes de la gravité de la situation dans laquelle le pays est plongé à cause de l’obstination du Premier Ministre, elles rappellent qu’une sortie de crise doit passer par le retrait du CPE. Les organisations syndicales s’adressent encore une fois solennellement au gouvernement pour qu’il (…)
-
En grève les 23 et 28 mars
28 mars 2006Dans l’histoire des mobilisations de la jeunesse, l’actuelle lutte des étudiants et des lycéens contre le contrat première embauche (CPE) est d’ores et déjà un grand cru. Tant par la ténacité de ces centaines de milliers de jeunes souvent en grève depuis plus de trois semaines, que par l’ampleur des manifestations. Avec 500 000 et 1,5 million de participants, les 16 mars et 18 mars ne sont pas seulement des journées de manifestations réussies, elles ont également ouvert une crise sociale et (…)
-
Le mouvement contre le CPE à un tournant
21 mars 2006Le lundi 20 mars, les syndicats de salarié•e•s, d’étudiants et de lycéens ont décidé d’appeler à une nouvelle journée nationale, le 28 mars, de manifestations, avec des grèves et des arrêts de travail. Ils exigent le retrait du Contrat de première embauche (CPE).
L’idée d’une grève générale se renforce. L’argument d’éviter, pour l’heure, une division sur cette perspective semble avoir son poids. Le texte adopté le 20 mars affirme : « Les organisations syndicales de salariés soutiennent la (…)