Le journal du SFPQ publie dans son édition d’août 2011 un vaste dossier sur l’opposition droite-gauche sous la plume de Jacques Beaumier. Presse-toi à gauche vous offre un extrait qui porte sur la réduction du temps de travail.
Depuis le début des années 1980, la création de la richesse fait de moins en moins appel au travail humain grâce à la formidable révolution technologique qui a décuplé les capacités de production.
Cependant, de nos jours, cette nouvelle richesse n’est pas bien (…)
Accueil > Débats politiques
Débats politiques
-
L’as de pique de la gauche : le temps libre
16 septembre 2011, par Pierre Beaumier -
La dette « illégitime » des pays du Nord doit aussi être annulée
17 juillet 2011, par Eric ToussaintInterview réalisé par Denis Horman pour le journal La Gauche de la LCR Belgique
La Gauche : le dernier ouvrage collectif du CADTM, qui vient de paraître, a pour titre « La dette ou la vie ». Un titre qui met d’emblée en lumière l’aspect mortifère de la dette publique !
Eric Toussaint : Il y a un choix à faire entre privilégier la vie, les droits humains fondamentaux et, d’autre part, rembourser la dette. La dette, c’est une question centrale. Si on veut maintenir des droits conquis par (…) -
La « démondialisation » : un concept superficiel et dangereux
13 juin 2011, par Conseil scientifique d’Attac-FranceAnalyse d’un groupe de membres du Conseil scientifique d’Attac France. Ils s’inquiètent de la fortune rencontrée par la « démondialisation », qui induirait la suspension des logiques de coopération nécessaires au progrès des droits sociaux sans résoudre aucune des crises actuelles.
---- Par Geneviève Azam, Jacques Cossart, Thomas Coutrot, Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Pierre Khalfa, Dominique Plihon, Catherine Samary et Aurélie Trouvé. La violence de la crise mondiale et l’échec (…) -
Contre la résolution 1701, contre l’envoi de troupes de l’OTAN
2 octobre 2006, par Gilbert AchcarL’Organisation des Nations Unies, sa Charte en particulier, sont un précieux acquis historique - loin d’être parfaits, certes, mais entre le possible et le souhaitable, il faut les préserver tout en cherchant à les améliorer. C’est bien pourquoi la violation croissante des principes et règles de fonctionnement stipulés par la lettre de la Charte, ainsi que la dérogation grandissante à son esprit, doivent être vigoureusement condamnées.
Le Liban a été, ces dernières années, un terrain (…) -
Une gauche anticapitaliste et antidiscriminations
14 septembre 2006Nous venons de vivre une année enthousiasmante où, en quelques mois, trois grands événements ont secoué la société française : l’insurrection démocratique du 29 mai 2005, l’insurrection des banlieues en novembre de la même année et, au printemps dernier, la mobilisation contre le CPE, qui a redonné le goût de la victoire. Pourtant, la tâche la plus urgente est de remettre sur les rails de la question sociale une campagne électorale qui a déjà méchamment commencé à déraper. Comme lors de la (…)
-
LIBERTÉS DÉMOCRATIQUES ET INSTITUTIONS DE L’ÉTAT DÉMOCRATIQUE BOURGEOIS
29 mars 2006, par Ernest Mandel(tiré de Critique de l’eurocommunisme)
Une deuxième confusion fondamentale qui se profile derrière la révision de la théorie marxiste, de l’État bourgeois concerne l’identification entre libertés démocratiques des masses et institutions étatiques bourgeoises, c’est-à-dire institutions de l’État bourgeois sous sa forme de démocratie parlementaire.
Le Parlement n’est pas une institution "imposée" à la bourgeoisie par la lutte des masses laborieuses. Il est une institution d’origine (…) -
Démocratie contre capitalisme
29 mars 2006Au fil de ce travail, une stratégie possible d’émancipation économique et sociale a émergé, bien qu’en ordre dispersé, de l’examen des pratiques du mouvement social contemporain. Cette stratégie repose d’abord sur les leçons du passé. Le mouvement socialiste s’est divisé sur la place à réserver à l’État (le plan) ou au marché dans la société future. L’histoire du xx• siècle a tranché : il faudra faire avec les deux. Bien sûr, contrairement au credo néolibéral, l’État est un instrument clé de (…)
-
Multitudes ventriloques
19 juin 2005, par Daniel BensaïdLe dernier livre de Michaël Hardt et Tony Negri, Multitude, prolonge la réflexion engagée dans Empire. Les deux auteurs répondent à certaines critiques et objections, clarifient de possibles malentendus, précisent leur pensée. Multitude se présente sous forme de trois grandes parties dont celle sur la notion de multitude, constitue le pivot, entre une première partie consacrée à la guerre et une troisième, prospective, à la démocratie.
Ce livre permet de confirmer d’importants points de (…) -
L’indice optimum de radicalité
5 mars 20051. Le capitalisme est d’abord radicalement anti-social.
Attaques contre l’assurance-maladie par l’introduction de tarifs à différents niveaux, affaiblissement des possibilités de syndicalisation, négociation collective sur le coup de la répression , détérioriation du statut des chômeurs et chômeuses, stagnation des salaires, pressions à la progresssion du temps de travail (par semaine- par année pour la vie ; flexibilisation de la main-d’œuvre et développement de la précarité, toutes les " (…) -
La réforme de l’ONU et le mouvement altermondialiste
5 mars 2005Les Nations unies sont à la croisée des chemins. Elles n’ont pas vraiment démérité, elles n’ont pas du tout convaincu.
28 février 2005
Elles sont l’objet d’une immense attente, celle d’une institution qui assurerait la régulation d’un système international de plus en plus ressenti comme inique et dangereux, d’une défense possible des droits de tous les peuples et des droits des Etats les moins influents et difficilement maîtres de leur destin sur la scène internationale, dits les Etats (…)