Nous portons à votre attention deux dates pour rencontrer Daniel Bensaïd, militant de la Ligue Communiste Révolutionnaire, philosophe, acteur de 68 en ce 40ème anniversaire de ce fameux millésime.
On ne peut se satisfaire ni du silence qui entoure 68 au Québec ni des commémorations sans lendemain.
Mai 68, c’est le mouvement étudiant et la grève générale en France. C’est le printemps de Prague. C’est l’ombre d’Ernesto Che Guevara en Amérique latine.
Octobre 68 au Québec, c’est l’occupation des cégeps et des universités. Puis bientôt en 69, ce sont les grandes mobilisations nationalistes : McGill français, la mobilisation contre le bill 63 qui conduit 60 000 personnes devant l’Assemblée nationale.
C’est la bataille pour la naissance de l’UQAM ! Université qui subit actuellement les pires attaques de la droite et qui est encore le fer de lance des mobilisations étudiantes comme on l’a vu en 2005.
Alors, Oui le spectre de 68 hante aussi le Québec !!!
Au programme du mardi 6 mai :
Thème de la soirée : Remettre en question le capitalisme de 68 à aujourd’hui
18 h : lancement du livre de Daniel Bensaïd, Les dépossédés
19 h : panel discussion :"Remettre en question le capitalisme de 68 à aujourd’hui"
avec :
Daniel Bensaïd, militant de la LCR, philosophe, acteur de mai 68
Antoine Casgrain et Xavier Lafrance militants de Gauche Socialiste
Martin Jalbert, de la revue A Bavord !
une invitation de Gauche Socialiste, Lux Éditeur, la revue À bâbord !
Au café-bar L’AgitéE
Coopérative de solidarité
251 rue Dorchester (coin Prince-Édouard)
Au programme du jeudi 8 mai :
À 17 h au Café-Bar LANCEMENT du livre *Les Dépossédés.
de Daniel Bensaïd (en présence de l’auteur ; entrée libre)
À 20 h à la salle Claude-Jutras REVOIR MAI 68
Projection de 3 films sur Mai 68 suivie d’une discussion avec Daniel Bensaïd
*La Reprise du travail aux usines Wonder*Réal. : Jacques Willemont [Fr., 1968, 9 min]Plan emblématique par excellence de Mai 68 : la colère d¹une ouvrière à lafin de la grève aux usines Wonder de Saint-Ouen. « [...] C¹est un moment oùla réalité se transfigure à un tel point qu¹elle se met à condenser touteune situation politique en dix minutes d¹intensité dramatique folle. »(Jacques Rivette, 1968)
*Classe de lutte*Réal. : Groupe Medvedkine de Besançon [Fr., 1969, 37 min]Film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine de Besançon,
*Classe delutte* suit Suzanne Zedet qui milite en 1968 pour les conditions de travailà l¹usine Yéma. Survient la grève de mai, qui accélère les choses. La lutteet ses conséquences : l¹affirmation d¹une conscience sereine etinébranlable. *Le Droit à la parole*Réal. : Michel Andrieu [Fr., 1978 [1968], 52 min]Aspects irréconciliés (négligés ?) de la mémoire de Mai : la rencontre entrela révolte étudiante et le mouvement ouvrier. Débats, discussions, slogans,discours, le film montre les tentatives de dialogue direct entrel¹université et l¹usine par un montage d¹images d¹archives.
Entrée 5 $
Commentaires, insultes, confidences : presse@luxediteur.com/info@ababord.org