Accueil > International > Serrons-nous les coudes autour des grévistes salvadorien-ne-s

RÉSEAU INTERNATIONAL POUR LES DROITS HUMAINS

Serrons-nous les coudes autour des grévistes salvadorien-ne-s

mercredi 25 décembre 2002

Lévis, le 19 décembre 2002.

Chèr-e-s ami-e-s,

Beaucoup se souviendront de l’insurrection du FMLN au Salvador. Après quelques années d’une lutte armée d’autodéfense contre le régime d’extrême droite de l’ARENA, il y a eu finalement des accords de paix.
Ce traité devait garantir une certaine justice sociale.
Ce devant quoi nous nous retrouvons maintenant au Salvador, c’est une lutte contre la privatisation du système de santé qui mobilise les médecins et plus de 150,000 travailleur-euse-s en grève depuis plus de deux mois à ce jour.

Le gouvernement néolibéral de Francisco Flores ne s’embarrasse pas de subtilité. Il a déchiré l’accord de paix dont l’article 1024 devait garantir le droit de grève et il s’apprête à réprimer le mouvement ouvrier salvadorien.

On se rend compte de plus en plus que le monde tel qu’il va est en état d’urgence permanente et que les peuples de la terre ne connaîtront de paix véritable que lorsqu’ils manifesteront haut et fort une solidarité de tous les instants devant les interventions sans merci de l’impérialisme néolibéral. Le Salvador a ainsi, il y a quelques années, adopté le dollar US comme monnaie nationale et se soumet aux politiques mondialisées de remise en question des acquis sociaux minimaux.
Ce gouvernement Flores va jusqu’à traiter les médecins en grève « d’inhumains et de terroristes ». Les menaces appréhendées de la guerre « antiterroriste » se concrétisent encore contre les plus faibles, ces « damné-e-s de la terre », que l’impérialisme continue de harceler et de taxer « d’axe du mal » comme si leur résistance à l’oppression, tout à fait légitime, était devenue un crime à ses yeux !

Serrons-nous les coudes autour des grévistes salvadorien-ne-s pour que ce Noël ne tourne pas à la répression toujours menaçante. Ne sous-estimez pas l’impact de votre geste de solidarité. Aussi rapidement que possible, « transférez » ce courriel au Président Francisco Flores et au Congrès du El Salvador. Si possible, envoyez un FAX au Président et au Congrès. Et envoyez une copie de votre missive de soutien aux organismes salvadoriens aux adresses ci-dessous.
Si vous ou votre organisation en avez les moyens, faites parvenir un don pour les grévistes à Dario Garcia, représentant international de FESTES au Canada, 1795, de la Ronde, Québec, QC G1J 4C7 qui se chargera de le faire parvenir à cette portion militante et engagée du peuple salvadorien.

Merci beaucoup de votre solidarité pressante,
Guy Roy pour le Réseau International pour les Droits Humains

Voici les adresses suggérées dans notre lettre :
Francisco Flores, Président du El Salvador
Courriel : casapres@casapres.gob.sv
FAX : 011-503 : 243-9947
Congrès du El Salvador
Courriel : comision_medio_ambiente@asamblea.gob.sv
FAX : 011-503 : 281-9523
Copie au Collège des Médecins du El Salvador
Courriel : consolmed@telesat.net
FAX : 011-503 : 260-0324
Autre copie à Lic. Fidel Nieto, professeur d’Université et responsable de T.R.
Courriel : fidel@uls.edu.sv