La Gauche

Accueil > Politique québécoise > Plus que jamais solidaires !

Plus que jamais solidaires !

mardi 10 mars 2009, par françoise david


Tiré du bulletin de QS Gouin
22 février 2009


Plus que jamais solidaires !

C’est la crise, on nous le répète assez ! Des travailleurs perdent leur emploi dans des multinationales ; même Pratt & Withney ou Bombardier sont touchés. C’est un dur coup surtout après que des milliers d’emplois aient été perdus dans l’industrie forestière ces dernières années. Des retraités-es perdent jusqu’à 30 % de la valeur de leurs épargnes.

Dans notre quartier, plusieurs se demandent sûrement comment la crise les atteindra : diminution des retraites ? Hausses de tarifs dans les services publics ? Pertes d’emploi dans des secteurs qui exportent vers les États-Unis ?

Cette crise fait beaucoup de perdants, surtout parmi les travailleuses et travailleurs. Les patrons, banquiers, cadres supérieurs, gros actionnaires ? Partis avec la caisse et rarement réprimandés. Voilà qui fait réfléchir !

La crise a pour source la cupidité, l’individualisme, l’attrait du pouvoir que donne l’argent. Elle a pour conséquences des désastres humains et écologiques. Pourquoi écologiques ? Parce que ceux qui courent après le profit ne portent aucune attention au respect de la nature. C’est le cas des compagnies minières ou forestières et de bien d’autres.

Ne serait-il pas temps d’ouvrir des livres, des revues, des journaux… et de chercher à mieux comprendre la crise tout en développant des alternatives progressistes et écologistes ? Déjà, en campagne électorale, Québec solidaire proposait des avenues pour faire face à la crise : protection accrue des épargnes publiques, retour à un mandat de développement du Québec pour la Caisse de dépôt (notre bas de laine collectif), mise sur pied de vastes chantiers écologistes pour créer 40 000 emplois, soutien au développement local et à l’agriculture du terroir, etc. Amir est en tournée en ce moment et il recueille d’autres idées sur la sortie de crise. Toutes ces idées seront publiées dans un document accessible et pédagogique d’ici au printemps.

Plus que jamais, le Québec a besoin de Québec solidaire. Québec solidaire Gouin a besoin aussi de gens solidaires, comme vous, comme bien d’autres, pour avancer dans la construction d’une société plus égalitaire. Votre voix, notre voix doit être entendue !

Françoise David
Porte-parole
Québec solidaire – Gouin