Le constat est là : les engagements des pays dits « en développement » sont en phase avec les mesures à prendre pour ne pas trop détraquer le climat, ceux des pays développés ne le sont pas.
Rappel : selon le GIEC, pour ne pas trop dépasser 2°C de hausse de la température du globe d’ici 2100, les pays développés doivent réduire leurs émissions de 80 à 95% d’ici 2050 (par rapport à 1990), tandis que les pays dits « en développement » doivent prendre des mesures pour que leurs émissions (…)
Accueil > Mots-clés > Dossier > Écologie
Écologie
Articles
-
Les bons élèves sont au Sud !
30 novembre 2010, par Daniel Tanuro -
Rapport sur le changement climatique au CI de la Quatrième Internationale
9 octobre 2009, par Daniel TanuroNous publions ci-dessous une version retravaillée du rapport présenté par Daniel Tanuro au Comité international (CI) de la Quatrième Internationale (QI), en février 2009. Ce rapport a été adopté pour servir de base à la rédaction d’un résolution « Climat » au prochain congrès de la QI.
Nous souhaitons que ce rapport suscite d’autres contributions – que ce soit de la part de membres du CI de la QI qui ont participé à la discussion du texte, ou de la part de militants engagés dans le combat (…) -
Les fondements d’une stratégie écosocialiste
27 avril 2011, par Daniel TanuroLe fait que le développement des forces productives matérielles ait commencé à nous éloigner objectivement d’une alternative socialiste constitue le fait majeur qui fonde et justifie le concept nouveau d’écosocialisme. Une ligne de démarcation entre l’écosocialisme, d’une part, l’écologie politique et la décroissance, d’autre part, est l’attitude face à la lutte des classes. Nous restons fermement convaincus que les exploitéEs apprennent par l’expérience des luttes collectives, qui (…)
-
Projet de loi sur l’eau : insuffisant et ambigu
26 septembre 2008Communiqué de Québec Solidaire du 16 septembre 2008
Montréal, le 16 septembre – En commission parlementaire, la porte-parole de Québec solidaire Françoise David a plaidé pour une modification du code civil afin d’inclure les eaux souterraines comme « chose publique » au même titre que les eaux de surface.
« En maintenant une ambiguïté sur le caractère public des eaux souterraines, le projet de loi 92 fait le jeu des promoteurs privés qui rêvent de commercialiser davantage cette (…) -
Pas de nucléaire sans catastrophe
16 mars 2011, par Daniel TanuroIl s’est produit ce qui devait se produire : un nouvel « accident » nucléaire majeur. A l’heure où ces lignes sont écrites, il n’est pas encore certain qu’il prendra les dimensions d’une catastrophe semblable à celle de Tchernobyl, mais c’est bien dans cette direction que les choses, hélas, paraissent évoluer.
De toute manière, catastrophe de grande ampleur ou pas, la preuve est une nouvelle fois fournie que cette technologie ne pourra jamais être sûre à 100%. Les risques sont à ce point (…) -
France : Urgence climatique, justice sociale - Copenhague décembre 2009 (appel unitaire)
9 octobre 2009Nous sommes à la croisée des chemins. Issu de l’activité humaine, dans le cadre d’un modèle de production agricole et industriel que les sociétés industrialisées ont mis en place et qui se répand sur l’ensemble de la planète, le réchauffement climatique met en danger les moyens d’existence et les vies de milliards d’êtres humains, et menace d’extinction des millions d’espèces.
D’ores et déjà, des populations entières sont affectées, en particulier les femmes, les peuples indigènes, les (…) -
Face à la crise climatique – capitalisme, décroissance et écosocialisme
22 décembre 2008, par Daniel TanuroLe changement climatique est bien plus qu’un problème écologique parmi d’autres : l’expression chimiquement pure du fait que l’irrépressible logique capitaliste d’accumulation entraîne l’humanité à détruire l’environnement au sein duquel les civilisations se sont développées depuis six mille ans. Parer le danger n’est possible qu’en réduisant radicalement les émissions de gaz à effet de serre, donc aussi les flux d’énergie et de matières. Les délais sont brefs. L’énormité du défi, l’ampleur (…)
-
"Avatar" contre Cohn-Bendit : l’écologie doit être anticapitaliste
15 février 2010, par Philippe CorcuffTiré du site Rue89 : http://www.rue89.com Philippe Corcuff 01/03/2010
Après l’échec du Copenhague institutionnel et la vivacité du Copenhague mouvementiste, on peut être tenté de se tourner vers la vitrine du marketing électoral d’Europe Ecologie. La bonne nouvelle ne viendrait-elle pas plutôt, et paradoxalement, d’un vieux routier de l’industrie hollywoodienne, James Cameron, avec son « Avatar » ?
En 1998, dans « Une envie de politique » (La Découverte), passé alors du statut (…) -
Fiscalité écologique, mécanismes de marché et régulation climatique — Leçons pour après le capitalisme ?
6 mai 2008, par Jean-Marie HarribeyContribution présentée au « Séminaire Climat » à l’Institut international de Recherche et d’Education (IIRF), Amsterdam, 22-26 février 2008.
Contenant des tableaux, ce rapport est présenté ici en fichier pdf.
-
Le marché ne sauvera pas l’environnement – Le mythe du « capitalisme vert »
16 octobre 2008, par Daniel TanuroCommençons par une mise au point : qu’on cesse de nous bassiner les oreilles avec cette euphémique « crise financière ». C’est une crise du capitalisme que nous vivons.
C’est quoi le capitalisme ? Un système de production généralisée de marchandises. Cette définition ne va-t-elle pas comme un gant au monde qui nous entoure ? Et c’est quoi, le capital ? Une somme d’argent à la recherche d’une plus-value. L’activité bancaire relève-t-elle d’une autre logique ? Il s’agit non seulement de (…)
La Gauche