Il est possible d’inverser la tendance, de conjurer la catastrophe climatico-capitaliste qui se prépare, de tracer une alternative digne de ce nom. Mais le point de départ indispensable, c’est de comprendre que le mode capitaliste de production, de distribution et de consommation (et pas « les comportements des gens » !) constitue bel et bien LE problème.
Tiré du site Europe Solidaire TANURO Daniel, le 22 mai 2008
La flambée des prix des produits alimentaires n’est pas fortuite. (…)
Accueil > Mots-clés > Dossier > Écologie
Écologie
Articles
-
Flambée des prix agricoles, agrocarburants et « pur capitalisme » : un tournant ?
26 mai 2008, par Daniel Tanuro -
Bienvenue à l’Anthropocène
23 février 2010, par Mike DAVISAdieu à l’Holocène. C’est la fin d’un monde, le monde dans lequel nous avons vécu ces 12 000 dernières années, même si aucun journal d’Amérique du Nord ou d’Europe n’en a encore publié la nécrologie scientifique.
________________________
Tiré du site Contretemps
Au mois de février dernier, alors que le chantier du gratte-ciel Burj Dubaï, bientôt deux fois plus haut que l’Empire State Building, se voyait rajouter un 141e étage, la commission stratigraphique de la Geological Society of (…) -
A propos de l’initiative de Cochabamba et de « la Terre-Mère »
3 mars 2010, par Pierre KHALFASuite à l’échec de Copenhague, le gouvernement bolivien a décidé de convoquer une « Conférence mondiale des peuples sur le changement climatique et les droits de la « Terre-Mère » » à Cochabamba du 19 au 22 avril 2010.
____________________
Tiré du site Europe Solidaire Sans frontières KHALFA Pierre 1er mars 2010 ____________________ Y sont invités des gouvernements et les réseaux militants. Cette initiative pose un problème stratégique et tactique. Dire qu’il faut y aller (ce qui est (…) -
Le marché ne sauvera pas l’environnement – Le mythe du « capitalisme vert »
16 octobre 2008, par Daniel TanuroCommençons par une mise au point : qu’on cesse de nous bassiner les oreilles avec cette euphémique « crise financière ». C’est une crise du capitalisme que nous vivons.
C’est quoi le capitalisme ? Un système de production généralisée de marchandises. Cette définition ne va-t-elle pas comme un gant au monde qui nous entoure ? Et c’est quoi, le capital ? Une somme d’argent à la recherche d’une plus-value. L’activité bancaire relève-t-elle d’une autre logique ? Il s’agit non seulement de (…) -
Fiscalité écologique, mécanismes de marché et régulation climatique — Leçons pour après le capitalisme ?
6 mai 2008, par Jean-Marie HarribeyContribution présentée au « Séminaire Climat » à l’Institut international de Recherche et d’Education (IIRF), Amsterdam, 22-26 février 2008.
Contenant des tableaux, ce rapport est présenté ici en fichier pdf.
-
Pourquoi nous ne signons pas l’Appel aux syndicats à rompre avec le productivisme
14 octobre 2010Le Mouvement politique des Objecteurs de Croissance a adressé à une série de forces progressistes une proposition de déclaration commune, destinée aux organisations syndicales, afin de remettre en question le mot d’ordre "pour la croissance" avancé dans le cadre de l’euro-manifestation du 29 septembre.
Afin d’entamer un dialogue nécessaire et utile sur le sujet, nous publions ci-après la réponse de direction de la LCR à cette demande ainsi que, ci-dessous, le texte de cet appel (LCR-Web) (…) -
Projet de loi sur l’eau : insuffisant et ambigu
26 septembre 2008Communiqué de Québec Solidaire du 16 septembre 2008
Montréal, le 16 septembre – En commission parlementaire, la porte-parole de Québec solidaire Françoise David a plaidé pour une modification du code civil afin d’inclure les eaux souterraines comme « chose publique » au même titre que les eaux de surface.
« En maintenant une ambiguïté sur le caractère public des eaux souterraines, le projet de loi 92 fait le jeu des promoteurs privés qui rêvent de commercialiser davantage cette (…) -
Barrer la route au nucléaire au Québec
12 décembre 2009’’Les citoyenNEs MauricienNEs pour le déclassement nucléaire’’ organisait le samedi 12 décembre une manifestation DEVANT les centrales nucléaires Gentilly-1 et Gentilly-2. Voici leur argumentaire.
Nos raisons pour barrer la route au nucléaire
Politique 1. Parce qu’Hydro-Québec a gagné le prix de la Noirceur, remis à « l’organisme public qui manifeste le moins de transparence et pose le plus d’obstacles à la diffusion de l’information ».
2. Parce que l’Assemblée Nationale a adopté une (…) -
Rapport sur le changement climatique au CI de la Quatrième Internationale
9 octobre 2009, par Daniel TanuroNous publions ci-dessous une version retravaillée du rapport présenté par Daniel Tanuro au Comité international (CI) de la Quatrième Internationale (QI), en février 2009. Ce rapport a été adopté pour servir de base à la rédaction d’un résolution « Climat » au prochain congrès de la QI.
Nous souhaitons que ce rapport suscite d’autres contributions – que ce soit de la part de membres du CI de la QI qui ont participé à la discussion du texte, ou de la part de militants engagés dans le combat (…) -
France : Urgence climatique, justice sociale - Copenhague décembre 2009 (appel unitaire)
9 octobre 2009Nous sommes à la croisée des chemins. Issu de l’activité humaine, dans le cadre d’un modèle de production agricole et industriel que les sociétés industrialisées ont mis en place et qui se répand sur l’ensemble de la planète, le réchauffement climatique met en danger les moyens d’existence et les vies de milliards d’êtres humains, et menace d’extinction des millions d’espèces.
D’ores et déjà, des populations entières sont affectées, en particulier les femmes, les peuples indigènes, les (…)
La Gauche