Le livre Le capital au XXIe siècle est indispensable pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur la répartition inégale de la richesse au sein de la société. En lisant cette somme (950 pages, auxquelles s’ajoute une grande quantité de données statistiques et de tableaux accessibles via internet), une première conclusion vient à l’esprit : le mouvement Occupy Wall Street a bien raison de cibler le 1 % le plus riche.
En effet, en France, en 2013, le 1 % le plus riche détient 25 % du (…)
Accueil > Mots-clés > Dossier > Économie
Économie
Articles
-
Que faire de ce que nous apprend Thomas Piketty sur Le capital au XXIe siècle
24 février 2014, par Eric Toussaint -
Une crise de 1929 au ralenti ?
7 octobre 2010, par Jean BatouL’ampleur de la crise actuelle n’est pas fondamentalement différente de celle des années trente. Nous sommes entrés dans une Grande dépression, dont le film est seulement projeté au ralenti. Les pouvoirs publics tentent de fournir les anxiolytiques nécessaires en s’efforçant de découpler habilement les chocs dans l’espace.
_________________
Une crise de 1929 au ralenti ? mardi 5 octobre 2010, par Jean Batou * A paraître dans solidaritéS (Suisse), n° 175. _________________
Jusqu’en (…) -
D’où vient la « crise » des finances publiques ?
29 avril 2008Une étude de l’Institut de recherche et d’informations socio- économiques de mars 2008.
D’où vient la « crise » des finances publiques ?
Une étude de l’Institut de recherche et d’informations socio- économiques de mars 2008.
Le document complet est à télécharger.
La plupart des débats politiques au Québec tournent court dès lors qu’un des protagonistes évoque la « crise » des finances publiques.
Cette crise serait causée par le surdéveloppement de l’appareil étatique qui, coûtant (…) -
Bonjour la crise !
18 mars 2010, par Michel HussonLa Grèce est aujourd’hui un condensé de ce qui nous attend en Europe. L’offensive spéculative des marchés financiers, préparée en petit comité sous l’égide de Georges Soros (par ailleurs grand philanthrope et critique
de la finance) démontre s’il en était besoin que tout ce que l’on nous a raconté sur la nécessaire « régulation » des marchés financiers était du flan.
_______________
Tiré du site de Michel Husson
Pour la revue Regards, Avril 2010
La suite est au format PDF (voirle (…) -
Crise de l’automobile : Mettons nos propres alternatives sur la table
22 avril 2009, par Sam GindinVoilà maintenant cent ans qu’Henry Ford a introduit la chaîne de montage dans les usines d’assemblage d’automobiles. Depuis ce temps, seule la « grande dépression » a eu des impacts comparables à celle que nous traversons, sur les industries américaines de ce secteur, sur leurs fournisseurs, sur les travailleurs et les communautés qui leur sont liées. À l’époque, les travailleurs ont répondu en s’engageant massivement dans leurs syndicats. Est-ce que les travailleurs de l’auto d’aujourd’hui (…)
-
Europe : Quelles réponses progressistes à la crise ?
25 août 2010, par Michel HussonTiré du site de Michel Husson Article de la revue ’’ Les temps nouveaux Numéro 1 - 2010
La crise actuelle est une crise extrêmement profonde.
La réaction des gouvernements est finalement assez claire : ils parent au plus pressé pour éviter les catastrophes, se soumettent au caprice des marchés sans jamais chercher à les contrôler et préparent les ajustements nécessaires pour revenir dès que possible au business as usual. La profondeur de la crise est telle qu’ils ne disposent pas de (…) -
La réalité contemporaine à la lumière de l’analyse marxiste
27 novembre 2008, par Louis GillUne analyse de Louis Gill
économiste, professeur retraité de l’Université du Québec à Montréal
7-8 novembre 2008 (anniversaire de la révolution bolchévique).
Voici les titres des sections de cette étude que nous éditons en fichier joint au format PDF.
– Notions de base de l’analyse marxiste
– L’accumulation sans limites, à l’origine de la crise écologique
– Les crises périodiques, moments nécessaires de l’accumulation
– Les fondements du démantèlement de l’État
– Le (…) -
Une crise systémique globale et durable
23 juillet 2008, par Michel HussonComment interprétez-vous les changements intervenus depuis 25 années passés dans le système financier ? Comment doit-on apprécier la crise actuelle à la lumière de ces changements du système financier, et comment doit-on apprécier ces changements à la lumière de la crise actuelle ?
Une crise systémique globale et durable Économie politique, Theorie marxiste 14 mai 2008
1. Comment interprétez-vous les changements intervenus depuis 25 années passés dans le système financier ? Comment (…) -
Économie mondiale : Le pire est à venir
1er juillet 2009, par Michel Husson2009 va être une année terrible, mais ça repart en 2010 : tel est le consensus officiel. Toujours à l’affût du scoop, beaucoup de journalistes s’empressent de monter en épingle le moindre signe defrémissement : la production industrielle ne baisse presque plus au Royaume-Uni ; les emplois détruits aux Etats-Unis ont été moins nombreux que prévu au mois de mai, etc. Il arrivera bien un moment où l’on touchera le fond et où l’économie finira par redémarrer. Mais dans quel état ? (…)
-
LES ZAPARTISTES CONTRE L’EMPIRE : le Cube
10 mars 2009Le fameux monologue du cube, une hilarante illustration du capitalisme au Canada et au Québec, par les zapartistes :
Cliquer ici
EN CD AUDIO ; LES ZAPARTISTES CONTRE L’EMPIRE
Ce premier disque double des Zapartistes présente une captation du cabaret « Les Zapartistes contre l’Empire » : 12 numéros et 1 chanson enregistrés devant public au Lion d’Or les 22 et 23 avril 2004. Pendant près de deux heures, les Zapartistes s’attaquent au rouleau compresseur de la pensée unique et vous (…)
La Gauche