2009 va être une année terrible, mais ça repart en 2010 : tel est le consensus officiel. Toujours à l’affût du scoop, beaucoup de journalistes s’empressent de monter en épingle le moindre signe defrémissement : la production industrielle ne baisse presque plus au Royaume-Uni ; les emplois détruits aux Etats-Unis ont été moins nombreux que prévu au mois de mai, etc. Il arrivera bien un moment où l’on touchera le fond et où l’économie finira par redémarrer. Mais dans quel état ? (…)
Accueil > Mots-clés > Dossier > Économie
Économie
Articles
-
Économie mondiale : Le pire est à venir
1er juillet 2009, par Michel Husson -
Une crise de 1929 au ralenti ?
7 octobre 2010, par Jean BatouL’ampleur de la crise actuelle n’est pas fondamentalement différente de celle des années trente. Nous sommes entrés dans une Grande dépression, dont le film est seulement projeté au ralenti. Les pouvoirs publics tentent de fournir les anxiolytiques nécessaires en s’efforçant de découpler habilement les chocs dans l’espace.
_________________
Une crise de 1929 au ralenti ? mardi 5 octobre 2010, par Jean Batou * A paraître dans solidaritéS (Suisse), n° 175. _________________
Jusqu’en (…) -
Une crise systémique globale et durable
23 juillet 2008, par Michel HussonComment interprétez-vous les changements intervenus depuis 25 années passés dans le système financier ? Comment doit-on apprécier la crise actuelle à la lumière de ces changements du système financier, et comment doit-on apprécier ces changements à la lumière de la crise actuelle ?
Une crise systémique globale et durable Économie politique, Theorie marxiste 14 mai 2008
1. Comment interprétez-vous les changements intervenus depuis 25 années passés dans le système financier ? Comment (…) -
L’économie sociale et solidaire, un appendice ou un faux-fuyant ?
27 novembre 2006article publié le 18/04/2000
On peut faire remonter l’idée d’une économie sociale à la première moitié du XIX° siècle, à l’époque où le capitalisme industriel prend son essor, prolétarise une grande partie de la population travailleuse qui quitte les campagnes pour chercher de l’embauche salariée, à l’époque où ce capitalisme engendre les premières crises économiques et révoltes ouvrières.
Lorsque cette rencontre fut décidée, nous ignorions que, quelques semaines plus tard, un (…) -
Crise de l’automobile : Mettons nos propres alternatives sur la table
22 avril 2009, par Sam GindinVoilà maintenant cent ans qu’Henry Ford a introduit la chaîne de montage dans les usines d’assemblage d’automobiles. Depuis ce temps, seule la « grande dépression » a eu des impacts comparables à celle que nous traversons, sur les industries américaines de ce secteur, sur leurs fournisseurs, sur les travailleurs et les communautés qui leur sont liées. À l’époque, les travailleurs ont répondu en s’engageant massivement dans leurs syndicats. Est-ce que les travailleurs de l’auto d’aujourd’hui (…)
-
La crise commence
8 septembre 2009, par Michel HussonTiré du site de Michel Husson Article pour Regards, septembre 2009 _______________________________
C’était prévisible : le moindre frémissement de la conjoncture allait être interprété comme le signal du début de la fin de la crise. Un trimestre de croissance non négative a suffi pour que les traders et les bonus repartent comme en quarante. On cherche à se rassurer comme on peut. Ainsi, l’institut patronal Rexecode souligne que « l’ajustement à la baisse des effectifs dans la phase (…) -
Bonjour la crise !
18 mars 2010, par Michel HussonLa Grèce est aujourd’hui un condensé de ce qui nous attend en Europe. L’offensive spéculative des marchés financiers, préparée en petit comité sous l’égide de Georges Soros (par ailleurs grand philanthrope et critique
de la finance) démontre s’il en était besoin que tout ce que l’on nous a raconté sur la nécessaire « régulation » des marchés financiers était du flan.
_______________
Tiré du site de Michel Husson
Pour la revue Regards, Avril 2010
La suite est au format PDF (voirle (…) -
Que faire de ce que nous apprend Thomas Piketty sur Le capital au XXIe siècle
24 février 2014, par Eric ToussaintLe livre Le capital au XXIe siècle est indispensable pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur la répartition inégale de la richesse au sein de la société. En lisant cette somme (950 pages, auxquelles s’ajoute une grande quantité de données statistiques et de tableaux accessibles via internet), une première conclusion vient à l’esprit : le mouvement Occupy Wall Street a bien raison de cibler le 1 % le plus riche.
En effet, en France, en 2013, le 1 % le plus riche détient 25 % du (…) -
Comprendre la crise pour mieux combattre l’austérité
9 octobre 2009, par Jan WillemsTiré du site de la LCR Belge 9 septembre 2009 ____________________________________ La crise qui frappe l’économie mondiale capitaliste est une crise sans précédent depuis la Deuxième Guerre mondiale. Pour la première fois depuis 1945 le commerce international a régressé. La crise financière qui a éclaté en 2008 s’est rapidement propagée à l’économie réelle, c’est-à-dire aux entreprises. En 2009, le PIB mondial devrait connaître une chute similaire à celle de 1929.
Cette crise, (…) -
Crise systémique
27 novembre 2009Le 17 octobre 2009, la Société Louise Michel a organisé au CICP à Paris un débat sur l’état des analyses de la crise. Contretemps vous propose de visionner les interventions introductives de Stéphanie Treillet, Philippe Légé, Michel Husson, Isaac Joshua et Cédric Durand.
Société Louise Michel Débat-Crise systémique 17/10/2009 par E_varlin
Société Louise Michel débat-Crise systémique 17/10/2009 par E_varlin
Société Louise Michel débat-Crise systémique 17/10/2009 par E_varlin (…)