Accueil > Débats politiques > Samedi le 25 octobre : MANIFESTATION contre l’occupation de l’Irak
Samedi le 25 octobre : MANIFESTATION contre l’occupation de l’Irak
samedi 25 octobre 2003
Samedi le 25 octobre, aux États-Unis, au Canada et ailleurs dans le monde, auront lieu des manifestations pour exiger la fin de l’occupation militaire de l’Irak. Le Collectif Échec à la guerre appelle la population à participer pleinement à cette journée internationale de mobilisation !
À Montréal, la manifestation partira à 13h du Carré Dominion (coin Peel et René-Lévesque).
Aux É9tats-Unis, la principale mobilisation sera une marche sur Washington organisée conjointement par les grandes coalitions ANSWER (Act Now to Stop War and End Racism) et United for Peace and Justice. Cette mobilisation coïncidera avec l’anniversaire du Patriot Act I, cette loi draconienne qui porte gravement atteinte aux libertés civiles en légalisant toutes sortes de situations d’exception Les revendications principales de cette marche seront :
– la fin de l’occupation de l’Irak et le retour immédiat des troupes étasuniennes ;
– de l’argent pour la santé et l’éducation, pas pour l’armée ;
– le rejet du Patriot Act I.
À Montréal, nous marcherons aussi pour la fin de l’occupation et contre toute participation canadienne à cette occupation ou à la "reconstruction" de l’Irak sous occupation.
Nous marcherons également pour le rapatriement immédiat des soldats canadiens qui composent présentement 40 % des forces militaires d’occupation en Afghanistan et, de façon plus large, pour rejeter toute la logique guerrière de la soit-disant "guerre contre le terrorisme" et la militarisation accrue de notre économie qui s’ensuit.
Un tract devrait être téléchargeable d’ici quelques heures sur le site du Collectif : www.fiiq.qc.ca/echecalaguerre.htm
Commençons déjà à mobiliser autour de nous !