Pascale Fourier : Le développement durable peut-il être un moyen de régulation possible du mode de production capitaliste et de la société de consommation ?
Jean-Marie Harribey : La conférence qui s’est tenue au début du mois de septembre 2002 à Johannesburg sur le développement durable a largement contribué à faire connaître du grand public cette conception du développement économique qui est née il y a deux ou trois décennies, elle est maintenant tellement ancrée dans les esprits qu’il (…)
Accueil > Débats politiques
Débats politiques
-
Que serait un véritable "développement durable" et ses conséquences ?
21 février 2005 -
Le développement : ça dure énormément
21 février 2005A la fin du mois d’août 2002 se tiendra à Johannesburg une conférence de l’ONU consacrée au(x) problème(s) du développement. Déjà, un surnom a été donné à cette conférence : " Rio + 10 ", car elle se tiendra dix ans après celle de 1992 à Rio de Janeiro au cours de laquelle on bavarda sur le développement soutenable ou durable censé résoudre la pauvreté et épargner la nature. Maintes résolutions y furent adoptées, notamment pour éviter le réchauffement climatique, protéger la biodiversité et (…)
-
"Les décroissants font fi des problèmes de l’humanité"
21 février 2005ENTRETIEN - Pour l’économiste français Michel Husson, l’absence de croissance n’est pas un moyen de relever les défis modernes.
Observant les effets néfastes de la croissance élevée au rang de dogme, nombreux sont ceux qui nous voient "foncer dans le mur". Parmi eux, certains économistes préconisent de renverser la vapeur en optant pour une absence de croissance, voire une "croissance négative". Michel Husson, économiste à l’IRES (Institut de recherche économique et sociale, Paris) se (…) -
Un bon exemple du parti pris idéologique et de l’ignorance de l’Ukraine
9 janvier 2005, par David MandelL’éditorial de Serge Truffaut du 28 décembre sur les élections en Ukraine est un bon exemple du parti pris idéologique et de l’ignorance du pays qui, malheureusement, caractérisent une grande partie du reportage médiatique sur l’Ukraine.
L’éditorialiste affirme que le " régime autocrate " que Iouchtchenko veut balayer a été imposé en 1991 par " une nomenklatura en suivant à la lettre les ordonnances édictées par le Kremlin. " Ce conte de fée est peut-être réconfortant pour les (…) -
La gauche radicale européenne à l’épreuve des élections
21 novembre 2004L’expérience électorale de la gauche radicale européenne est porteuse d’un paradoxe. On a vu, depuis 1999, se développer en Europe toute une série de mouvement sociaux et politiques : l’émergence du mouvement anticapitaliste, avec par-dessus tout les manifestations de Gênes en juillet 2001 et le développement des Forums Sociaux Européens qui a suivi, la croissance explosive d’un mouvement massif d’opposition à " la guerre contre le terrorisme ", qui s’est exprimé de façon spectaculaire dans (…)
-
Situation politique, parti anticapitaliste et parti révolutionnaire en Europe
21 novembre 2004Les articles d’Alex Callinicos et de Murray Smith ouvrent une discussion, nécessaire, sur les problèmes d’orientation et de construction en Europe. A la différence de Callinicos, nous ne partirons pas de l’existence de soi-disant modèles : coalition électorale du type Respect, parti large comme le SSP écossais ou alliance électorale LCR-LO. Ces formes d’intervention politique ou d’organisation sont par trop le produit spécifique de l’histoire de la lutte de classes et du mouvement (…)
-
Le mouvement syndical dans la globalisation néolibérale
17 octobre 2004Notre camarade Eric Decarro, ancien président national du Syndicat des Services Publics SSP/Vpod, nous livre dans le texte que nous publions ici un résumé du point de vue qu’il a soutenu le 30 mars dernier au Locle, dans le cadre d’un débat avec Vasco Pedrina (SIB), Jean-Claude Rennwald (FTMH) et Denise Chervet (Comedia) sur l’avenir du mouvement syndical.
1. Les enjeux syndicaux
On se mettra facilement d’accord entre nous sur les enjeux syndicaux du moment, ainsi que sur les attaques (…) -
Mouvement social et pouvoir d’Etat : liaisons dangereuses
7 septembre 200431 août 2004
Le débat impulsé par le néo-zapatisme sur le pouvoir d’Etat court le risque de rester sur le terrain abstrait des débats idéologiques s’il ne s’articule pas avec les expériences concrètes des mouvements anti-systémiques. L’histoire récente de l’Amérique latine permet d’avancer sur les résultats de l’option "étatiste", surtout dans les pays où les mouvements sociaux participent à différents niveaux de pouvoir. Evaluer comment cela a influencé leur force, leur capacité de (…) -
Brésil : 20 thèses sur la situation du Brésil et les tâches des révolutionnaires.
8 juillet 2004Une victoire historique
1) L’élection de Luis Ignacio " Lula " da Silva comme président du Brésil et la formation du premier gouvernement PT (Parti des Travailleurs) le 1er janvier 2003 marque une nouvelle étape dans la lutte des classes dans le plus grand pays d’Amérique du Sud. Ceci est donc un développement qui aura des répercussions bien au-delà des frontières du Brésil. Les socialistes révolutionnaires, dont les supporters de la Quatrième Internationale, ont pris une part active et (…) -
Brésil : Pourquoi est-ce important ?
6 juillet 2004Les évolutions au Brésil depuis l’élection de Lula représentent l’un des plus importants défis, et l’une des opportunités les plus grandes, auxquelles la Quatrième Internationale ait été confrontée, pour plusieurs raisons.
La victoire de Lula comme candidat du Parti des Travailleurs (PT) lors des élections présidentielles d’octobre 2002 ont exprimé le rejet de politiques néolibérales et de leurs conséquences dévastatrices par une majorité écrasante de la classe des travailleurs et des (…)