1) Sur le caractère du gouvernement Lula
Si immédiatement après la prise de fonctions de Lula, il y avait des doutes sur le caractère que prendrait son gouvernement, ce caractère est aujourd’hui très clair.
Il est un fait que le gouvernement est traversé de nombreuses contradictions et connaît de vifs conflits internes, dont certains sont très importants (par exemple, en ce qui concerne les négociations de l’ALCA [initiales en portugais et espagnol de la ZLEA, Zone de libre échange des (…)
Accueil > Débats politiques
Débats politiques
-
Brésil : Fraction publique de Démocratie socialiste (DS), tendance interne du PT
6 juillet 2004 -
Brésil : espoirs trahis
6 juillet 2004Plus d’une année après son arrivée au pouvoir, le bilan du gouvernement Lula est globalement négatif pour les classes populaires.
Dès l’annonce des première mesures du gouvernement Lula, nombre d’observateurs avaient critiqué certains traits de continuité entre la politique libérale du précédent président Cardoso et les orientations économiques de Lula. Une année après, la dynamique néolibérale du gouvernement Lula s’est confirmée et aggravée.
Sa politique économique a été subordonnée (…) -
Brésil : Contribution au débat
6 juillet 2004Nous avons écrit cette contribution au débat sur l’orientation de nos camarades aux Brésil quasi spontanément tout de suite après la réunion du Comité Internationale qui avait ouvert le débat écrit. Les décisions du CI nous semblaient peu tranchantes. Nous aurions préféré une prise de position plus claire qui aurait pu communiqué aux camarades brésiliens les sentiments de la majorité des membres de la IVe Internationale qui n’est certainement pas d’accord avec la décision de la DS de rester (…)
-
Congrès constitutif du Parti du Socialisme et de la Liberté
13 juin 2004Des centaines de militant·e·s venu·e·s de quelque 22 Etats du Brésil se sont réunis dans la capitale Brasilia les 5 et 6 juin 2004. Beaucoup ont voyagé 18, 30 et jusqu’à 50 heures pour participer à cette première rencontre nationale. Diversité est peut-être le terme le plus exacte pour traduire le vaste éventail de mouvements sociaux de secteurs populaires et de sensibilités socialistes et libertaires qui étaient représentés à cette rencontre.
Le nom choisit, par vote des militant·e·s fut (…) -
Des alternatives politiques pour construire un autre monde
18 avril 200429 avril 2004, 19h00, Centre Lucien-Borne, salle 405 100, Chemin Ste-Foy, Québec (coin Salaberry)
Un an après l’élection du Parti Libéral du Québec à l’Assemblée nationale la réflexion sur les alternatives politiques demeure plus importante que jamais.
Quelles alternatives nous sont proposées ?
Certaines et certains proposent de soutenir plus fortement un parti de gauche pour mener le combat sur le terrain électoral. D’autres veulent plutôt renforcer la capacité du mouvement social à (…) -
Être de gauche (et de droite)
28 septembre 2003L’article que nous publions ici doit être mis en rapport avec la déclaration du président du Brésil, Lula. Ce dernier lors de son récent déplacement au Venezuela a déclaré qu’il « n’était pas de gauche ». Cette déclaration, qui aurait pu être interprétée comme une pointe d’ironie il y a encore deux ans, a suscité un débat au Brésil. En effet, elle entrait en écho avec le type d’orientation économique néo-libérale suivie, depuis janvier 2003, par le gouvernement Lula. Emir Sader a saisi la (…)
-
DEMOCRATIE POLITIQUE, DEMOCRATIE ECONOMIQUE, DEMOCRATIE GLOBALE
27 avril 2003, par Michel LasserreS’il est un mot qui fait l’unanimité dans les discours politiques, c’est bien celui de démocratie. Qui ne se revendique pas de la démocratie ? Certainement pas le libéral qui, en son nom, défend la liberté totale du commerce, de l’entreprise, et du profit ; ni même l’étatiste qui propose de le contrôler, voire de l’interdire, toujours au nom de cette même démocratie. On peut constater que ce mot est employé à beaucoup de sauces, et qu’en son nom on défend parfois beaucoup de choses et leurs (…)
-
Le socialisme comme autogouvernement solidaire du peuple organisé
27 avril 2003Notre programme démocratique et populaire doit être orienté par une conception du socialisme qui représente l’appropriation, par la population organisée, du contrôle sur les mécanismes de la gestion économique et politique de la société. Le socialisme doit permettre de rendre effective la souveraineté populaire dans la définition des destins de la société, aujourd’hui aliénée par le marché capitaliste et par une organisation étatique qui fonctionne comme « un comité exécutif chargé de gérer (…)
-
De l’émancipation de chacun/e à l’intérêt général- et réciproquement Quelle appropriation sociale ?
27 avril 2003, par Catherine SamaryJe voudrais me limiter ici à la discussion d’une partie du livre d’Yves Salesse Réformes et révolution, intitulée « reformuler un projet d’appropriation sociale »1 en la reliant à une approche en partie similaire défendue par Denis Collin2. Dans le cadre de la reformulation d’un projet socialiste, l’un et l’autre soulèvent en effet la question essentielle du rôle respectif de la démocratie directe et de celui d’un Etat transformé - en relativisant la place de la première au bénéfice du (…)