Un communiqué de Québec Solidaire suite au résultat des élections. Il n’y avait pas eu de député d’un parti clairement à gauche au provincial depuis...1944. (NDR)
_____________________________________________-
Communiqué de QS :
Actualité nationale, le 8 décembre 2008
Québec solidaire accueille avec une immense fierté la victoire d’Amir Khadir dans Mercier et la percée significative de Françoise David dans Gouin. Amir Khadir et Françoise David ont ouvert une porte qu’il sera (…)
Accueil > Gauche socialiste > Éditogauches
Éditogauches
Les archives des éditoriaux du journal web La Gauche depuis 2008.
-
Victoire et percées historiques pour Québec solidaire
10 décembre 2008 -
Vote QS
7 décembre 2008http://www.quebecsolidaire.net/
Payé et autorisé par Alain Tremblay, agent officiel de Québec solidaire -
Quelle économie ? Au service de qui ?
7 décembre 2008Quelle économie ? Au service de qui ?
Un clip vidéo du forum interactif qui avait lieu le 24 novembre 2008 à Montréal. -
Thaïlande : Mettre en échec le coup d’État
7 décembre 2008Tiré de Rouge n° 2277, 04/12/2008 Le gouvernement thaïlandais, démocratiquement élu, apparaît de plus en plus impuissant à résoudre la profonde crise politique ouverte par la mobilisation d’opposants soutenus par l’armée, le pouvoir judiciaire et la reine.
La crise politique thaïlandaise connaît une accélération, avec le siège du Parlement puis l’occupation des deux aéroports de la capitale par des milliers de protestants de l’Alliance du peuple pour la démocratie (PAD). Le Premier (…) -
Noir Canada
7 décembre 2008Alain Deneault, en collaboration avec William Sacher et Delphine Abadie, a écrit ’’Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique’’ (éd. Ecosociété). Voici le compte-rendu d’une entrevue pour la revue ’’Contretemps’’.
(...)
G&M : Vous parlez de « pillage » des ressources africaines par des multinationales canadiennes, pourriez-vous schématiser comment s’organise ce « pillage » ?
Alain Denault : Il faut distinguer deux types de contextes : celui de pays en crise (…) -
Gauche socialiste et la voie parlementaire
7 décembre 2008, par David MandelLe 30 novembre dernier avait lieu une réunion publique avec différents représentants de la gauche radicale au Québec. Le titre de la rencontre : « La voie parlementaire est-elle le terrain de lutte de la classe ouvrière ? ».
Vous trouverez ci-dessous la transcription de l’intervention de David Mandel qui était sur le pannel pour Gauche Socialiste.
« La voie parlementaire est-elle le terrain de lutte de la classe ouvrière ? »
Pour donner une réponse cohérente à la question, il faut (…) -
En Colombie, la mobilisation indigène avance, entre assassinats et atrocités
27 novembre 2008La mobilisation massive en cours rassemblera quelque 30 000 indigènes qui, depuis la semaine dernière, ont été victimes d’assassinats et d’abus de la part des forces publiques. La marche focalise l’attention sur les accords trahis par le gouvernement et entend mettre un terme aux assassinats de dirigeants indigènes. La protestation, qui s’est déjà étendue à 16 des 32 départements, a été criminalisée par le gouvernement. Marlitt Pusecc, conseillère du Conseil régional indigène du Cauca, a (…)
-
Élections américaines : Regard sur une nomination présidentielle historique
27 novembre 2008, par Malik MiahLe sénateur Barack Obama de l’ILLINOIS est devenu le candidat démocrate à la présidence. Qu’est-ce que cela signifie pour la société civile des États-Unis ? Quelle position les progressistes et les socialistes doivent-ils prendre ?
Quand Obama a obtenu les nombres de délégué-e-s pour devenir candidat, tous les américains : démocrates, républicains, indépendants ou socialistes -ont compris la signification du fait qu’un fils d’un immigré africain du Kenya et d’une mère blanche du Kansas (…) -
Obama et nous - Grandeur et points aveugles du discours sur la question raciale aux États-Unis
27 novembre 2008, par Philippe CorcuffAlors que nous vivons encore sous le choc symbolique de l’élection de Barack Obama à la présidence américaine, je voudrais interroger de manière contrastée son discours de Philadelphie du 18 mars 2008 (1). Non pas en me centrant, comme cela a déjà beaucoup été fait, sur son traitement des spécificités de la question raciale aux États-Unis, mais en en faisant un révélateur de son cadre politique plus général et de ses limites du point de vue d’une gauche altermondialiste et radicale, avec (…)
-
Équateur : De la « révolution citoyenne » à la transformation sociale radicale ?
27 novembre 2008, par Franck Gaudichaud« Aujourd’hui l’Équateur s’est prononcé pour une nouvelle nation. Les vieilles structures ont été détruites par cette révolution citoyenne » : c’est de cette manière que le président Rafael Correa a analysé la victoire du « Oui » au référendum constitutionnel, le 28 septembre dernier.
Un référendum qui entérine la mise en place d’une nouvelle architecture institutionnelle pour ce petit pays de 14 millions d’habitants, situé à l’ouest de l’Amérique du sud, où plus de 50 % de la population (…)