Au Canada, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes instituée par le Parlement en 1991 coïncide avec l’anniversaire du meurtre de quatorze jeunes femmes par un misogyne avoué, à l’École Polytechnique de Montréal, en 1989. Ces jeunes femmes s’appelaient Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Barbara Klucznik Widajewicz, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia (…)
Accueil > Femmes
Femmes
-
Se taire ? N’y comptez pas !
7 décembre 2003 -
Amériques : Il est temps de mettre un terme aux violences contre les femmes
7 décembre 2003« On ne peut pas continuer à faire comme si les violences contre les femmes n’existaient pas, ni à considérer que cette question est "le problème des femmes". On ne peut pas continuer à considérer qu’il s’agit d’une question de second ordre et à différer sans cesse les solutions », a déclaré Amnistie internationale, qui publie ce mardi 25 novembre un nouveau résumé sur la situation des femmes dans les Amériques, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à (…)
-
"Avec les femmes, pour une autre Europe"
23 novembre 2003L’assemblée européenne pour les droits des femmes, réunie à Bobigny mercredi 12 novembre, a adopté un texte intitulé "Avec les femmes, pour une autre Europe". L’"Appel de l’assemblée des acteurs des mouvements sociaux" que nous reproduisons ici.
Venues de toute l’Europe et aussi d’autres continents, plus de 3 000 femmes réunies le 12 novembre à Bobigny ont débattu de leurs conditions de vie, échangé leurs expériences de lutte et de résistance.
Nous nous élevons contre l’Europe machiste, (…) -
Féminisme et altermondialisme
16 novembre 2003Le Forum social européen a débuté par l’assemblée des femmes réunie à Saint-Denis. A travers cette initiative, c’est la volonté de rendre visibles les luttes des femmes qui s’est exprimée.
La Marche mondiale des femmes contre les violences et la pauvreté de l’année 2000 avait relevé un premier défi dans le mouvement altermondialiste : montrer que les femmes sont partout les premières victimes de la mondialisation capitaliste et qu’elles sont soumises aux règles du patriarcat. Mais au-delà (…) -
Les femmes d’ailleurs et les luttes d’ici
13 octobre 2003Le journal Le Soleil publiait samedi le 11 octobre en page A26 et sous la plume de José Garçon (Libération) un article révélateur avec comme titre « Mohammend VI lance une réforme du statut de la femme » (Maroc).
Une simple citation nous expose la situation : « Plusieurs mesures vont ainsi dans le sens de l’égalité de l’homme et de la femme. La famille sera désormais placée sous la ’responsabilité’ conjointe des deux époux et non plus seulement sous celle du seul mari : l’âge du mariage (…) -
LA CHARTE MONDIALE DES FEMMES POUR L’HUMANITÉ
28 septembre 2003Le 3 septembre 2003
Aux coordinations nationales de la Marche mondiale des femmes
Bonjour,
Nous vous écrivons aujourd’hui pour partager avec vous les orientations générales pour la construction de la Charte mondiale des femmes pour J’humanité ainsi que les actions de la Marche mondiale des femmes jusqu’en 2006.
Il s’agit bien sur d’une première ébauche et plusieurs éléments restent encore à finaliser. Par contre, nous vous présentons ici les grandes lignes et vous invitons déjà à (…) -
L’oppression des femmes dans la mondialisation
21 septembre 2003L’existence de l’oppression des femmes est bien antérieure non seulement à la mondialisation, mais également au capitalisme. De plus, en raison de ses caractéristiques spécifiques, les conséquences que la mondialisation exerce sur elle ne sont pas données d’avance ni unilatérales. En effet, la mondialisation libérale se traduit par une extension inégale et différenciée, au Nord et au Sud, des rapports capitalistes de production, et les femmes sont aujourd’hui au cœur de ce processus. Pour (…)
-
Marche la rue, la nuit, femmes sans peur
14 septembre 2003Le 3e vendredi du mois de septembre, pour souligner la journée d’action contre la violence faite aux femmes, nous prenons les rues de la ville.
À Québec, les Amères Noëlles reprennent la tradition pour une troisième année consécutive. En plusieurs autres villes d’Amérique du Nord, des femmes organisent des marches similaires depuis plus de 20 ans. Le message qu’on y livre : nous voulons nous sentir en sécurité dans les villes quand le soir tombe. Nous ne voulons pas nous sentir (…) -
Quand les hommes (lire les mâles) vivront-ils d’amour ?
28 juillet 2003, par Ginette LewisDes refrains pleins la tête, de l’insouciance dans les yeux, le soleil sur la peau, le vent dans les cheveux…mais c’est l’été, il faut en profiter. Sortir, bouger, marcher, rencontrer, placoter, c’est l’été, voyons donc… !
Deux meurtres, une disparition, une séquestration…Encore des femmes victimes de violence : une tuée par son mari pour avoir voulu divorcer, une autre découpée en morceaux pour mieux rentrer dans le sac de hockey après avoir surpris un voleur, une autre disparue sans (…) -
Du haut de son salon
16 juin 2003Depuis plusieurs mois, quelques intellectuels dénoncent les méfaits du féminisme contemporain qui aurait trahi le projet libérateur qui était le sien dans les années soixante-dix. Dans ce concert orchestré par les médias, se distinguent Marcela Iacub, Hervé Le Bras (1), et plus récemment Elisabeth Badinter ("Fausse route", Odile Jacob, 2003).
La thèse développée depuis quelques mois par Marcela Iacub, Hervé Le Bras,et plus récemment par Elisabeth Badinter, de manière plus ou moins (…)