1833 : L’abolition de l’esclavage met un terme à la servitude des femmes noires et amérindiennes qui, depuis 1709, travaillaient comme domestiques non payées dans certaines familles montréalaises. En 1744, la ville de Québec dénombre parmi les femmes domestiques à peu près 5 % d’esclaves noires et 10 % d’Amérindiennes. [Collectif Clio, Histoire des femmes au Québec, Le Jour, 1992, p. 133]
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement des femmes
Mouvement des femmes
Articles
-
1833 : Fin de la servitude des femmes noires et amérindiennes
10 novembre 2002 -
Du haut de son salon
16 juin 2003Depuis plusieurs mois, quelques intellectuels dénoncent les méfaits du féminisme contemporain qui aurait trahi le projet libérateur qui était le sien dans les années soixante-dix. Dans ce concert orchestré par les médias, se distinguent Marcela Iacub, Hervé Le Bras (1), et plus récemment Elisabeth Badinter ("Fausse route", Odile Jacob, 2003).
La thèse développée depuis quelques mois par Marcela Iacub, Hervé Le Bras,et plus récemment par Elisabeth Badinter, de manière plus ou moins (…) -
Pétition pour mettre fin aux violences faites aux femmes deJuarez
12 septembre 2002Nous, les soussigné-e-s, nous joignons aux membres de l’organisation mexicaine MAY OUR DAUGHTERS RETURN HOME ("Puissent nos filles revenir à la maison"), et appelons la Commission Inter-Americaine des Droits de l’Homme, le gouvernement mexicain et les défenseurs des droits de l’humain du monde entier à faire cesser à Juarez, Mexique, des violences qui ont causé depuis 1993 la mort de 300 jeunes femmes et la disparition de plus de 500 autres.
Nous prenons également note du fait que les (…) -
La riposte, y en marre !
9 mars 2003La prochaine campagne électorale se déroulera dans un contexte de mondialisation, d’application accrue des politiques néolibérales et de mondialisation, d’application accrue des politiques néolibérales et de mépris des femmes. La montée de la droite constitue une offensive mépris des femmes.
La montée de la droite constitue une offensive directe aux acquis sociaux, offensive qui attaque particulièrement les directe aux acquis sociaux, offensive qui attaque particulièrement les femmes. Ce (…) -
Péquistes, libéraux et adéquistes refusent d’agir pour prévenir
30 décembre 2002Montréal, le 6 décembre 2002. - La Fédération des femmes du Québec (FFQ) a choisi la journée du triste anniversaire du massacre de la Polytechnique pour clore officiellement sa campagne de vigilance " La violence faite aux femmes, ne soyons pas complices ", lancée à pareille date il y a un an. Or, malgré plus de 7 000 lettres adressées aux député-e-s de partout au Québec, aucun engagement formel n’a été pris, ni par le gouvernement, ni par ses deux partis rivaux, pour enfin consentir les (…)
-
De L’Irak au Canada, la guerre de Bush contre les femmes
8 mars 2003Devant tous les préparatifs de guerre américains et de ses alliés contre l’Irak, un mouvement international rassemblant des millions de personnes s’est développé pour crier "Non à la guerre". Beaucoup ont affirmé correctement que c’était une guerre pour le pétrole et pour le pouvoir impérialiste.
Ce qu’on néglige souvent, c’est que cette guerre contre l’Irak est aussi une guerre contre les femmes.
Depuis la guerre du Golfe en 1991, les femmes irakiennes ont travaillé fort pour puiser (…) -
Les femmes et l’éducation
2 décembre 2002En 1878, le corps enseignant laïque et religieux se féminise. En éducation, les femmes ne touchent que 40% du salaire des hommes. Le gros des effectifs est constitué d’institutrices rurales. La féminisation se continue jusqu’en 1950, où de 80 à 88% du personnel enseignant est féminin (sauf dans les classes supérieurs et les postes de direction). Cette situation inquiète les autorités scolaires qui tentent, par des subventions, d’inciter les hommes à prendre des postes d’instituteurs, car « (…)
-
DE LA PAROLE AUX ACTES : REGARDS DE FEMMES SUR LA DÉMOCRATIE
5 janvier 2003Un colloque incontournable où des spécialistes d’ici et d’ailleurs viendront alimenter nos réflexions grâce à leurs expertises et à leurs réalités mettant ainsi en commun et en perspective nos expériences mutuelles.
L’événement se tiendra du 24 janvier (en soirée) Au 26 janvier (à midi) Au Marché Bonsecours (Métro Champs-de-Mars)
350, rue St-Paul est Montréal, Québec
Feminismeetdemocratie@yahoo.fr
www.cybersolidaires.org/democratie
DE LA PAROLE AUX ACTES
Pour la première fois (…) -
Les enjeux actuels de l’équité salariale
14 septembre 2003, par Ginette LewisPour le mouvement des femmes
Dans le contexte de la mondialisation des marchés, revendiquer la revalorisation du travail des femmes à hauteur d’homme, c’est aller à l’envers du mouvement. L’heure est à la flexibilité, à la précarité, à l’exploitation et à la sous-traitance. Alors réajuster le salaire des femmes après comparaison avec celui des hommes c’est penser partage de la richesse et équité au lieu individualisme et appropriation. Il est clair que dans ce contexte, la revendication (…) -
Déclaration du Forum social régional Québec-Chaudière-Appalaches
29 septembre 2002Nous, organisations, militantes et militants des mouvements progressistes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, sommes réunis à Québec du 27 au 29 septembre 2002. Nous avons pour objectif de mettre en commun nos expériences de lutte pour la justice sociale dans le contexte de la mondialisation de libre marché, dite néolibérale.