Depuis plusieurs mois, quelques intellectuels dénoncent les méfaits du féminisme contemporain qui aurait trahi le projet libérateur qui était le sien dans les années soixante-dix. Dans ce concert orchestré par les médias, se distinguent Marcela Iacub, Hervé Le Bras (1), et plus récemment Elisabeth Badinter ("Fausse route", Odile Jacob, 2003).
La thèse développée depuis quelques mois par Marcela Iacub, Hervé Le Bras,et plus récemment par Elisabeth Badinter, de manière plus ou moins (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement des femmes
Mouvement des femmes
Articles
-
Du haut de son salon
16 juin 2003 -
Calendrier des actions de la Marche mondiale des femmes 2005 au Québec
19 décembre 2004Décembre
5e rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes et adoption de la Charte
Janvier
Adoption des cinq revendications québécoises de la CQMMF
Février
Éducation populaire sur la Charte et les cinq revendications partout au Québec
Mars
8 mars - Lancement de la Charte, des revendications, conférence de presse et actions symboliques
Avril
Poursuite de l’éducation populaire pour les actions de la Marche Mondiale des femmes à Québec en mai
Mai
7 mai - Grand (…) -
À propos de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité
19 décembre 2004Kigali, le 10 décembre 2004 - Les déléguées de la Marche mondiale des femmes, réunies à Kigali (Rwanda) ont adopté, le 10 décembre 2004, la charte mondiale des femmes pour l’humanité.
La Charte mondiale des femmes pour l’humanité propose de construire un monde où libertés de toutes et de tous sont respectées. Ce monde est basé sur l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix.
La Charte comprend 31 affirmations qui décrivent les principes essentiels de base pour construire (…) -
Pour les femmes le danger est d’abord au foyer.
15 février 2004Des idées reçues et des mythes : La rue serait le principal lieu d’agressions contre les femmes, il faudrait donc éviter de sortir seule, notamment tard le soir. Les viols seraient surtout commis par des inconnus. La violence conjugale concernerait les milieux défavorisés et les alcooliques. C’est dans les " cités " qu’elle se manifesterait le plus. Dans un couple, quand une femme travaille, si elle reste malgré les violences qu’elle subit, c’est qu’elle serait faible, qu’elle aimerait ça, (…)
-
Toutes ensemble, c’est possible ! Changeons le monde !
5 mars 2005Encore une fois, la grande chaîne de solidarité se forme : de main en main, la Charte mondiale des femmes pour l’humanité fera le tour de la planète. Comme en 2005 avec la Marche mondiale, les femmes offrent un projet d’espoir, celui d’un monde d’égalité, de liberté, de solidarité, de justice et de paix.
Au Québec, ce projet est essentiel pour proposer une alternative au virage à droite qui se poursuit. Le remaniement du gouvernement Charest et le budget fédéral prouvent bien la décision (…) -
URGENT-APPEL DES SYNDIQUÉES DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL POUR L’ÉQUITÉ SALARIALE
25 mars 2003Les femmes employées de soutien de l’Université de Montréal en appellent à la solidarité des groupes de femmes et féministes afin d’exercer toutes les pressions nécessaires pour forcer la Direction de l’Institution à corriger dès maintenant la discrimination salariale dont elles font l’objet. Elles revendiquent depuis 1989 ce droit à la reconnaissance du salaire égal pour un travail équivalent. Une plainte fut déposée en 1996 auprès de la Commission des droits de la personne et de la (…)
-
8 MARS, JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES
12 mars 2006C’est pas beaucoup, une journée dans l’année pour les femmes, les hommes en ont 364 (moins la fête des mères), pourtant il y en a qui trouve encore les mots pour questionner la pertinence de cette journée.
Pourquoi cette journée est importante pour les femmes ? Pour qu’elles puissent mettre à l’avant scène ce qu’elles vivent : que ce soit, comme cette année, les femmes brûlées à l’acide au Pakistan et en Inde ou encore la situation des travailleuses de la fonction publique, ici au Québec, (…) -
Se taire ? N’y comptez pas !
7 décembre 2003Au Canada, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes instituée par le Parlement en 1991 coïncide avec l’anniversaire du meurtre de quatorze jeunes femmes par un misogyne avoué, à l’École Polytechnique de Montréal, en 1989. Ces jeunes femmes s’appelaient Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Barbara Klucznik Widajewicz, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia (…)
-
Les femmes d’ailleurs et les luttes d’ici
13 octobre 2003Le journal Le Soleil publiait samedi le 11 octobre en page A26 et sous la plume de José Garçon (Libération) un article révélateur avec comme titre « Mohammend VI lance une réforme du statut de la femme » (Maroc).
Une simple citation nous expose la situation : « Plusieurs mesures vont ainsi dans le sens de l’égalité de l’homme et de la femme. La famille sera désormais placée sous la ’responsabilité’ conjointe des deux époux et non plus seulement sous celle du seul mari : l’âge du mariage (…) -
Trois chansons de Noël
27 décembre 2002V’là le bon vent
Refrain : L’Occident, l’Occident Va imposer son modèle L’Occident, l’Occident Son modèle de développement
Abattre les régimes dissidents Cibler les mouvements résistants Pouvoir réprimer légalement
Refrain
Piloter des camps d’entraînements De paramilitaires déments Les équiper en armements
Refrain
Jouer sur la terreur des gens Envers les régimes musulmans C’est payant électoralement
Refrain
Le nerf de la guerre c’est l’argent Faut mettre la main sur les (…)