C’est pas beaucoup, une journée dans l’année pour les femmes, les hommes en ont 364 (moins la fête des mères), pourtant il y en a qui trouve encore les mots pour questionner la pertinence de cette journée.
Pourquoi cette journée est importante pour les femmes ? Pour qu’elles puissent mettre à l’avant scène ce qu’elles vivent : que ce soit, comme cette année, les femmes brûlées à l’acide au Pakistan et en Inde ou encore la situation des travailleuses de la fonction publique, ici au Québec, au prise avec (...)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement des femmes
Mouvement des femmes
Articles
-
8 MARS, JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES
12 mars 2006 -
"Avec les femmes, pour une autre Europe"
23 novembre 2003L’assemblée européenne pour les droits des femmes, réunie à Bobigny mercredi 12 novembre, a adopté un texte intitulé "Avec les femmes, pour une autre Europe". L’"Appel de l’assemblée des acteurs des mouvements sociaux" que nous reproduisons ici.
Venues de toute l’Europe et aussi d’autres continents, plus de 3 000 femmes réunies le 12 novembre à Bobigny ont débattu de leurs conditions de vie, échangé leurs expériences de lutte et de résistance.
Nous nous élevons contre l’Europe machiste, sexiste, (...) -
Loi modifiant la loi sur les centres de la petite enfance et autres services de garde
15 septembre 2003Ce mémoire a reçu l’appui des organismes suivants :
Action travail des femmes ; Association des aides familiales du Québec (AAFQ) ; Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) ; Fédération des femmes du Québec (FFQ) ; Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec ;Illusion-Emploi ; L’R des Centres de femmes du Québec ; Regroupement Naissance-Renaissance ; Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère (...) -
Les enjeux concernant l’égalité des femmes et des hommes, et l’égalité des femmes entre elles :engagement pour une société juste et solidaire
30 mars 2003INTRODUCTION
Dans le contexte électoral actuel, des féministes du Québec ressentent une vive inquiétude quant à la volonté des candidates et des candidats des différents partis de s’inscrire dans le mouvement de lutte pour l’égalité qui a permis aux femmes d’accéder à un niveau de vie meilleur. Sous la poussée de l’action incessante des féministes, nous avons obtenu des gains évidents qui se reflètent entre autres dans plusieurs législations et politiques, dont la réforme de la Loi sur les normes du travail (...) -
DE LA PAROLE AUX ACTES : REGARDS DE FEMMES SUR LA DÉMOCRATIE
5 janvier 2003Un colloque incontournable où des spécialistes d’ici et d’ailleurs viendront alimenter nos réflexions grâce à leurs expertises et à leurs réalités mettant ainsi en commun et en perspective nos expériences mutuelles.
L’événement se tiendra du 24 janvier (en soirée) Au 26 janvier (à midi) Au Marché Bonsecours (Métro Champs-de-Mars)
350, rue St-Paul est Montréal, Québec
Feminismeetdemocratie@yahoo.fr
www.cybersolidaires.org/democratie
DE LA PAROLE AUX ACTES
Pour la première fois de notre histoire, les (...) -
Pétition pour mettre fin aux violences faites aux femmes deJuarez
12 septembre 2002Nous, les soussigné-e-s, nous joignons aux membres de l’organisation mexicaine MAY OUR DAUGHTERS RETURN HOME ("Puissent nos filles revenir à la maison"), et appelons la Commission Inter-Americaine des Droits de l’Homme, le gouvernement mexicain et les défenseurs des droits de l’humain du monde entier à faire cesser à Juarez, Mexique, des violences qui ont causé depuis 1993 la mort de 300 jeunes femmes et la disparition de plus de 500 autres.
Nous prenons également note du fait que les jeunes femmes (...) -
Amériques : Il est temps de mettre un terme aux violences contre les femmes
7 décembre 2003« On ne peut pas continuer à faire comme si les violences contre les femmes n’existaient pas, ni à considérer que cette question est "le problème des femmes". On ne peut pas continuer à considérer qu’il s’agit d’une question de second ordre et à différer sans cesse les solutions », a déclaré Amnistie internationale, qui publie ce mardi 25 novembre un nouveau résumé sur la situation des femmes dans les Amériques, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. (...)
-
Les femmes d’ailleurs et les luttes d’ici
13 octobre 2003Le journal Le Soleil publiait samedi le 11 octobre en page A26 et sous la plume de José Garçon (Libération) un article révélateur avec comme titre « Mohammend VI lance une réforme du statut de la femme » (Maroc).
Une simple citation nous expose la situation : « Plusieurs mesures vont ainsi dans le sens de l’égalité de l’homme et de la femme. La famille sera désormais placée sous la ’responsabilité’ conjointe des deux époux et non plus seulement sous celle du seul mari : l’âge du mariage est fixé (...) -
Du haut de son salon
16 juin 2003Depuis plusieurs mois, quelques intellectuels dénoncent les méfaits du féminisme contemporain qui aurait trahi le projet libérateur qui était le sien dans les années soixante-dix. Dans ce concert orchestré par les médias, se distinguent Marcela Iacub, Hervé Le Bras (1), et plus récemment Elisabeth Badinter ("Fausse route", Odile Jacob, 2003).
La thèse développée depuis quelques mois par Marcela Iacub, Hervé Le Bras,et plus récemment par Elisabeth Badinter, de manière plus ou moins sophistiquée se résume (...) -
Option citoyenne pour un parti du bien commun, inspiré par le féminisme
21 novembre 2004(Document préparatoire)
Option citoyenne doit-il se présenter comme un mouvement féministe ?
L’affirmation féministe d’Option citoyenne a provoqué des questionnements tout au long de l’été chez plusieurs, des femmes comme des hommes, par ailleurs favorables à la création d’une nouvelle force politique au Québec. Une " étiquette " féministe pour un parti politique, est perçue par plusieurs comme un empêchement à une mobilisation large de citoyennes et de citoyens en quête d’une réelle alternative (...)