Nous, organisations, militantes et militants des mouvements progressistes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, sommes réunis à Québec du 27 au 29 septembre 2002. Nous avons pour objectif de mettre en commun nos expériences de lutte pour la justice sociale dans le contexte de la mondialisation de libre marché, dite néolibérale.
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement des femmes
Mouvement des femmes
Articles
-
Déclaration du Forum social régional Québec-Chaudière-Appalaches
29 septembre 2002 -
FEMMES SOLIDAIRES / MONDE ÉGALITAIRE
9 mars 2003Une vie de femme est un laboratoire en constante activité, dans le corps comme dans l’esprit. Un monde revu et corrigé par les femmes est aussi un laboratoire en constante activité, dans les rapports humains comme dans la contestation des structures, dans les émotions comme dans la critique des institutions, dans les comportements comme dans la réécriture des codes. Mais il ne faut jamais perdre de vue qu’aucune revendication venant des femmes n’a été, n’est et ne sera jamais une demande (...)
-
Pour une alternative féministe
8 février 2005Etre féministe, ce n’est pas haïr les hommes, mais considérer qu’il y a un rapport social fondé sur la domination masculine qui entraîne pour les femmes des discriminations systématiques et pour les hommes des privilèges, rapport qu’il faut changer par une lutte collective, en particulier celle des femmes.
Une société capitaliste et patriarcale
L’oppression des femmes a précédé le capitalisme, elle est attestée, sous des formes très violentes, dans des sociétés sans classe et (...) -
Mon corps est à moi
4 mai 2004Près d’un million de personnes ont convergé dans les rues de Washington pour défendre le droit à l’avortement, dimanche 25 avril. Aux cris de "Mon corps n’est pas une propriété publique", les manifestantes étaient souvent très jeunes. Une nouvelle génération féministe vient peut-être d’éclore. La manifestation, sans doute la plus importante jamais organisée sur ce sujet, était la première depuis 1992. Un succès qui en appelle d’autres, pour peu que le mouvement se débarrasse de certaines (...)
-
Un Forum pour faire converger nos luttes et pour poursuivre nos débats
29 septembre 2002, par Bernard RiouxLes 27, 28 et 29 septembre dernier s’est tenu le Forum social régional de Québec Chaudière-Appalaches. Le Forum a rassemblé plus de 200 personnes impliquées dans les différents mouvements sociaux : mouvement populaire, mouvement des femmes, mouvement écologiste, mouvement anti-mondialisation, mouvement syndical, mouvement étudiant…
-
Avortement et histoire
18 décembre 2002En 1869, le Parlement canadien vote une loi qui interdit l’avortement. L’avorteur, l’avorteuse ou l’avortée sont passibles d’emprisonnement à perpétuité et la femme qui provoque son propre avortement risque 7 ans de prison. En 1892, c’est la distribution d’information et de matériel contraceptif qui devient illégale.
Plusieurs femmes n’élèvent pas les enfants qu’elles ont portés et vont les déposer aux portes d’institutions religieuses en espérant que quelqu’un s’en occupe. Les Soeurs (...) -
" La riposte des femmes. Ensemble, tout est possible "
1er mars 2004Date : Dimanche 7 mars 2004 Lieu : Montréal Rassemblement : 12h30 au Carré Dominion (coin Peel et René-Lévesque - métro Peel) Trajet : Départ de la manifestation à 13h00 en direction du Bureau du Premier ministre Charest
Cette année, les femmes du Québec participeront à un 8 mars hautement politique... que ce soit en participant à l’une des nombreuses actions organisées en région (forums, manifestations, actions d’éducation populaire, etc.) ou en se joignant à la grande manifestation (...) -
Les femmes et le travail en 1825
10 novembre 2002En 1825, on fait le recensement de la ville de Montréal. Selon les chiffres obtenus, une Montréalaise sur cinq a une occupation en plus des travaux ménagers. Presque 27 % de la main d’œuvre active de la ville est féminine. Parmi ces femmes qui ont un métier, plus de la moitié sont des domestiques et plus d’un quart sont journalières. Le personnel enseignant est à 40 % féminin. Autres occupations citées : gouvernante, laveuse, sage-femme, couturière, modiste. 6 % de toutes les femmes ayant (...)
-
Du haut de son salon
16 juin 2003Depuis plusieurs mois, quelques intellectuels dénoncent les méfaits du féminisme contemporain qui aurait trahi le projet libérateur qui était le sien dans les années soixante-dix. Dans ce concert orchestré par les médias, se distinguent Marcela Iacub, Hervé Le Bras (1), et plus récemment Elisabeth Badinter ("Fausse route", Odile Jacob, 2003).
La thèse développée depuis quelques mois par Marcela Iacub, Hervé Le Bras,et plus récemment par Elisabeth Badinter, de manière plus ou moins (...) -
Marche Mondiale des femmes : on a assez tiré l’élastique
21 septembre 2010Marche Mondiale des femmes : on a assez tiré l’élastique Des capsules de la FFQ