(à propos de Change the World Without Taking Power, The Meaning of Revolution Today, de John Holloway)
Il est utile de discuter les thèses avancées dans le livre de John Holloway, non parce qu’il a des légions de partisans dévoués, mais parce que beaucoup d’idées qu’il avance au sujet du changement social sont répandues dans le mouvement altermondialiste (appelé aussi, dans les pays anglo-saxons, « mouvement pour une justice globale ») et dans le mouvement contre la guerre, à l’échelle (…)
Accueil > Histoire et théorie
Histoire et théorie
-
Changer le monde sans prendre le pouvoir ?
14 décembre 2003, par Phil Hearse -
« NI DÉCALQUE, NI COPIE » : CHE GUEVARA, OU LA RECHERCHE D’UN NOUVEAU SOCIALISME
23 octobre 2003, par Michael LöwyDans un article publié en 1928, José Carlos Mariatégui - le véritable fondateur du marxisme latino-américain - écrivait les paroles suivantes : « Nous ne voulons pas, en effet, qu’en Amérique latine le socialisme soit un décalque et une copie (« calco y copia »). Il doit être une création héroïque. Nous devons donner vie, avec notre propre réalité, dans notre propre langage, au socialisme indo-américain. C’est là une mission digne d’une génération nouvelle ».
Son avertissement ne fut (…) -
La pensée économique de Marx
21 septembre 2003, par Claude Serfati, Jean-Marie HarribeyA partir d’une conception philosophique matérialiste (les hommes font leur propre histoire dans le cadre de leurs conditions économiques et sociales matérielles) et d’une critique de l’aliénation, Karl Marx (1818-1883) élabore une critique de l’économie politique née un siècle plus tôt. Dans la mesure où le mode de production capitaliste s’est aujourd’hui étendu à la planète entière et à toutes les activités humaines, les concepts de Marx gardent toute leur pertinence. La critique de la (…)
-
« Qu’est-ce que le socialisme-à-partir-d’en-bas ? »
28 juillet 2003Comme beaucoup de membres de sa génération, au cours de la dépression économique des années 1930, il s’est tourné vers le socialisme révolutionnaire. Il a rejoint les rangs de la Young Peoples Socialist League (YPSL), l’organisation de jeunesse du Parti socialiste (PS) aux Etats-Unis. Il s’opposa assez vite à l’orientation de droite de la direction du PS. Au cours de cette lutte d’idées visant à réorienter la pratique politique du PS, il se rapprocha du marxisme-révolutionnaire. C’est-à-dire (…)
-
Les valeurs d’une nouvelle civilisation, texte initial pour la conférence sur "Principes et valeurs" du FSM
19 janvier 2003Michael Löwy et Frei Betto, FSM
Nous proposons, dans ces pages, quelques thèmes possibles pour le débat sur la question : "Principes et valeurs de la nouvelle société". Il ne s’agit pas d’axiomes, mais d’hypothèses de travail et de suggestions pour réfléchir.
Nous, du Forum Social Mondial, croyons à certaines valeurs qui illuminent notre projet de transformation sociale et inspirent notre image d’un nouveau monde possible. Ceux qui se réunissent à Davos - banquiers, chefs-d’entreprises (…) -
EFFET DE SERRE ET ANTICAPITALISME
31 juillet 2002, par Michel HussonSous ce titre évidemment trop général, on cherche à s’interroger, à partir de l’effet de serre, sur l’existence de scénarios soutenables et sur les conditions de leur mise en oeuvre. L’idée générale ici développée est que, sur cette voie étroite, l’obstacle principal est le type de calcul économique privilégié par le capitalisme.
-
Manifeste écosocialiste international
mai 2002Signataires : Marcos Barbosa de Oliveira (Brésil), David Barkin (États-Unis), Cristobal Cervantes (Espagne), Arran Gare (États-Unis), Laurent Garrouste (France), Jean-Marie Harribey (France), Howie Hawkins, François Iselin (Suisse), Joel Kovel (États-Unis), Richard Lichtman (États-Unis), Peter Linebaugh (États-Unis), Isabel Loureiro (Brésil), Michael Löwy (France), Renata Menasche (Brésil), Pierre Rousset (France), Ariel Salleh (États-Unis), Walt Sheasby (États-Unis), Jose Tapia (Espagne), (…)
La Gauche