Attendu
-- Qu’il est bien établi que le réchauffement climatique est dû majoritairement à l’émission de gaz à effet de serre provenant principalement de la combustion des combustibles fossiles ainsi que de la gestion des terres (déforestation, agriculture intensive, mauvaise gestion des sols…) ;
-- Que, selon l’IPCC, une réduction de 60 % au moins des émissions de gaz à effet de serre est nécessaire d’ici 2050 afin d’empêcher un dérèglement climatique majeur aux conséquences incalculables (…)
Accueil > Gauche socialiste > Quatrième Internationale > comité international 2006
comité international 2006
-
Du réchauffement climatique
30 mars 2008 -
Résolution Brésil
30 mars 20081. Les développements de la situation brésilienne ont confirmé la caractérisation et la politique du gouvernement Lula, indiquée dans la résolution du Comité international de février 2005 : « un gouvernement de coalition avec des représentants du capital et dépendant de la droite parlementaire (…) menant une politique économique et financière néolibérale et donc incapable de répondre aux problèmes essentiels de la pauvreté et de l’exclusion sociale au Brésil et de confrontation avec (…)
-
Solidarité avec les travailleuses et les travailleurs licenciés de la SEAT
30 mars 2008La direction du Groupe VW a attaqué le personnel de SEAT de Barcelone, l’une des marques du groupe, en licenciant 660 travailleuses et travailleurs. Cette agression fait partie d’une offensive contre l’emploi et les droits du travail de tous les travailleurs de la multinationale, comme le démontrent les annonces de nouvelles mesures anti-ouvrières qui affecteront les autres centres du travail en Europe.
Au lieu d’organiser l’opposition à l’offensive de VW en impulsant la mobilisation (…) -
A propos des caricatures
30 mars 20081. Les écrits ou les dessins émanant de membres de communautés dominantes qui diffament la religion de groupes minoritaires, victimes du racisme, ne sont qu’une manifestation d’oppression et d’incitation à la haine raciale. Ils doivent être dénoncés en tant que tels et combattus au besoin par des moyens politiques et légaux.
2. La liberté d’expression est concernée au premier chef lorsque des écrivains ou des artistes défient les prohibitions de leurs propres gouvernements ou religions — (…) -
Rapport sur la situation internationale
30 mars 2008, par François SabadoFrançois Sabado est membre du Bureau exécutif de la IVe Internationale et de la direction de sa section française, la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Nous reproduisons ici la version écrite du rapport qu’il a présenté au Comité international pour y introduire le débat sur la situation internationale.
La situation internationale se caractérise par une contradiction majeure entre l’approfondissement de la contre-réforme libérale et les résistances populaires contre le néolibéralisme. (…)