Accueil > Politique québécoise > Luttes populaires > AGORA POUR UN QUÉBEC SANS PAUVRETÉ … … ET RICHE DE TOUT SON MONDE

AGORA POUR UN QUÉBEC SANS PAUVRETÉ … … ET RICHE DE TOUT SON MONDE

Par le Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté

lundi 4 novembre 2002

Bonjour tout le monde,

Ce petit mot est pour vous inviter à venir visiter et habiter l’Agora pour un Québec sans pauvreté qui se tiendra du 20 au 28 octobre. Nous avons voulu cette Agora comme un espace, un lieu d’échange non sectaire , un lieu de réflexion et d’analyse en vue d’agir ! Vous pourrez y visiter une exposition, remplir une boîte de compétences, parcourir le sentier des préjugés, donner un appui au Collectif.

Vous trouverez dans la suite de ce message une explication plus détaillée ainsi qu’un horaire.

Au plaisir de vivre cet événement en votre compagnie.

L’équipe du Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté www.pauvrete.qc.ca

AGORA POUR UN QUÉBEC SANS PAUVRETÉ … … ET RICHE DE TOUT SON MONDE

du 20 au 28 octobre 2002

Ouvert tous les jours de 10 :00 à 19:00 (sauf 20 octobre : 14:00 à 16:00 et 28 octobre : 10:00 à 12:00)
Au parc de l’Esplanade, à deux pas de l’Assemblée nationale
À noter à votre agenda :

LANCEMENT DE L’AGORA : DIMANCHE 20 OCTOBRE,
14h Théâtre forum avec la troupe Mise au jeu, visite guidée et activités libres. Apportez un objet qui représente pour vous la pauvreté pour notre exposition !

SOIRÉE PUBLIQUE : LUNDI 21 OCTOBRE,
19h " De la proposition de loi du Collectif au projet de loi 112. " Vivian Labrie sur la conjoncture dans laquelle arrive la loi et Marie-France Raynault sur les recherches qu’elle a co-dirigées pour le gouvernement en vue de la stratégie prévue par la loi. Suivi d’un débat.

PRÉSENTATION DE L’AGORA

Bienvenue à l’Agora pour un Québec sans pauvreté. Cette agora est pour vous. Pour rendre possible des échanges entre citoyennes et citoyens. Pour faire avancer l’idée de se donner un Québec sans pauvreté.

Depuis le 1er octobre 2002, à deux pas de l’Agora, à l’Assemblée nationale, une commission parlementaire étudie le "Projet de loi 112 - Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale". Ce projet de loi est la réponse du gouvernement au mouvement citoyen fort de 215 307 signatures qui, en novembre 2000, a réclamé à l’Assemblée nationale une loi sur l’élimination de la pauvreté. Il est toutefois plus... timide que la proposition de loi en bonne et due forme soumise par ce mouvement citoyen ! L’enjeu est là : convaincre le gouvernement et les parlementaires de donner à cette loi les moyens de son audace et de saisir pleinement cette occasion de faire un pas majeur, associé de mesures concrètes, vers une société plus solidaire et plus égalitaire. Une personne sur quatre est susceptible de rencontrer la pauvreté dans sa vie. Elle affecte alors aussi son entourage. Il y a moyen d’agir. Et ça touche tout le monde. Pour changer son regard sur la pauvreté, la société a besoin de celui des personnes qui la vivent. C’est ainsi que nous voyons cette agora : comme un lieu de croisement des regards, des savoirs, des expériences. Comme un lieu d’échange pour faire émerger du bon et du meilleur.

Venez faire votre tour !

CALENDRIER DE L’AGORA POUR UN QUÉBEC SANS PAUVRETÉ

Dimanche, 20 octobre* LA PAUVRETÉ, ÇA TOUCHE TOUT LE MONDE !

14:00 Lancement. Théâtre forum avec la troupe Mise au jeu, visite guidée et activités libres. 17:00 Fin des activités.

* Lundi 21 octobre LES COULEURS DE LA PAUVRETÉ

10:00 Les couleurs de la pauvreté. Animation organisée par le Collectif régional de Québec sur les différentes situations que vivent les personnes en situation de pauvreté.

12:00 Le point citoyen. Bulletin de nouvelles interactif. Information, analyses et débats sur l’actualité, la commission parlementaire et des questions en débat sur la pauvreté.

14:00 Pourquoi une approche fondée sur les droits ? Atelier avec la participation de Pierre Issalys, juriste ayant collaboré à l’écriture de la proposition du Collectif.

16:00 Agora libre.

19:00 De la proposition de loi du Collectif au projet de loi 112.. Soirée publique. Vivian Labrie sur la conjoncture dans laquelle arrive la loi et Marie-France Raynault sur les recherches qu’elle a co-dirigées pour le gouvernement en vue de la stratégie prévue par la loi. Suivi d’un débat.

22:00 Fin des activités.

*Mardi 22 octobre* SÉCURITÉ DU REVENU ET BESOINS ESSENTIELS

10:00 Croisement de savoirs entre fonctionnaires et personnes en situation de pauvreté sur "Pauvreté et accès aux services publics". Avec la participation de ROSE du Nord et du Syndicat de la fonction publique du Québec. Sur inscription.

12:00 Le point citoyen. Bulletin de nouvelles interactif.

14:00 Le barème plancher et sa nécessité. Atelier avec Jean-Yves Desgagnés, du Front commun des personnes assistées sociales du Québec.
16:00 Agora libre.

19:00 Fin des activités.

*Mercredi 23 octobre* NOS ACTIONS CITOYENNES

Invitation à participer à la journée de mobilisation nationale du comité aviseur de l’action communautaire autonome.

À 10:00, atelier d’appropriation des enjeux organisé par le Regroupement en éducation populaire et action communautaire-03-12 au 1085, de Salaberry.

À 12:30, rassemblement face au Musée du Québec (Plaines d’Abraham) dans le cadre de la journée de Mobilisation nationale du comité aviseur de l’action communautaire autonome.

16:00 Café et accueil des manifestantEs.

17:00 L’action citoyenne : son actualité et sa pertinence. 5 à 7 sur nos luttes et nos gains à partir de trois exemples : le logement social, une loi sur l’élimination de la pauvreté, l’action communautaire autonome.

19:00 Fin des activités.

*Jeudi 24 octobre* LA PAUVRETÉ AU TRAVAIL

10:00 Agora libre.

12:00 Le point citoyen. Bulletin de nouvelles interactif.

14:00 La pauvreté au travail, ça ressemble à quoi ? Travailler dans une société sans pauvreté, ça supposerait quoi ? Croisement de savoirs entre travailleurs et travailleuses, personnes sans emploi, syndicalistes, militantEs sur les normes du travail. Sur inscription.

16:00 Agora libre.

17:00 Pour en finir avec la pauvreté au travail. 5 à 7 débat avec diversES invitéEs.

19:00 Fin des activités.

*Vendredi 25 octobre* LES CONTRIBUTIONS À LA SOCIÉTÉ

10:00 Carrefour de savoirs sur les différentes façons de contribuer à la société. Sur inscription.

12:00 Le point citoyen. Bulletin de nouvelles interactif.

14:00 L’Éducation Populaire Autonome : une contribution populaire qui change le monde. Atelier animé par François Fournier et Sébastien Harvey, du RÉPAC-03-12.

16:00 Agora libre.

19:00 Fin des activités.

*Samedi 26 octobre* FEMMES ET PAUVRETÉ

10:00 Agora libre.

11:00 La pauvreté plus grande des femmes. Pourquoi ? Que faire ? Panel et débat public.

13:00 Agora libre.

14:00 Luttes de femmes. Festival de films.

19:00 Fin des activités.

*Dimanche 27 octobre* CRISES DE FIN DE MOIS (Famille, santé, sécurité alimentaire)

12:00 Soupe populaire et interventions diverses.

14:00 Sécurité alimentaire et cuisines collectives. Animation créative de l’Association des cuisines collectives et créatives de Québec et le regroupement des cuisines collectives du Québec.

16:00 Agora libre.

19:00 Fin des activités.

Lundi 28 octobre POUR UN QUÉBEC RICHE DE TOUT SON MONDE

10:00 Bilan de l’Agora. Conférence de presse et suites.

Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté C.P. 1352 Terminus, Québec (Québec), G1K 7E5 Téléphone : (418) 525-0040 Télécopieur : (418) 525-0740 Courrier électronique : collectif@pauvrete.qc.ca