La Gauche

Accueil > Notre dossier de l’heure > Le 15 février, faisons Échec à la guerre !

Le 15 février, faisons Échec à la guerre !

samedi 15 février 2003

À Québec

Marche pour la paix
Contre le bombardement de l’Irak, contre l’occupation de la Palestine

Départ samedi le 15 février à 13 heures en face du centre Lucien-Borne, 100 chemin Ste-Foy, coin Salaberry.

Organisée par les coalitions Québec en soutien avec le peuple irakien et Québec-Palestine

Pour informations : 418-521-4000, sbouchard@alternatives.ca, www.coalitionsquebec.org

À Montréal

Marche organisée par le Collectif Échec à la guerre

Départ à 13 heures, le 15 février, du Square Dorchester (Carré Dominion), coin des rues Peel et René-Lévesque. Accessible par les métros Bonaventure et Peel.

- Rendez-vous aux membres, sympathisants et sympathisantes de l’UFP : rejoignez la bannière de l’UFP à 12 heures 30, au Carré Dominion (coin nord-est). Il y aura 3000 tracts à diffuser pour signifier notre opposition à la guerre et pour publiciser notre assemblée publique sur la santé à Montréal le 22 février prochain.

Pour plus d’infos sur la marche et le Collectif :
www.fiiq.qc.ca/echecalaguerre.htm

Téléchargez l’affichette du Collectif et affichez-la dans votre voisinage, au travail, à l’école, au cégep ou à l’université !
www.fiiq.qc.ca/coll_eag/manif_1502_f.PDF

VOLONTAIRES REQUIS :

- Troisième et dernier rendez-vous des BRIGADES DE DISTRIBUTION DE TRACTS

VENDREDI le 14 février 2003 à 7 heures du matin à la "puck" du Métro Berri-UQAM

Rendez-vous des personnes volontaires pour passer des tracts annonçant la manifestation du samedi 15 février. Les tracts seront répartis à la "rondelle" située au centre de la station Berri-UQAM, puis les brigadistes se rendront aux sorties de différentes stations de métro afin de distribuer les tracts.

Nous avons besoin de vous !

- Pour participer au service d’ordre de la marche, SVP confirmez votre présence au responsable, Charles Gagnon : 514-598-2007. La rencontre de répartition aura lieu samedi le 15 février, à 10 heures 30, au sous-sol de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, 1110 Mansfield.

Cette manifestation promet d’être encore plus grosse que celle du 18 janvier ! En effet, nous constatons chaque jour que la mobilisation s’intensifie davantage dans plusieurs secteurs de la société où elle était demeurée en deça de son potentiel jusqu’à présent.

À Sherbrooke

Marche contre la guerre et pour la paix

Départ à 13 heures, le 15 février, en face de l’Hôtel de ville (coin des rues Wellington Nord et Frontenac).

À Saguenay (arrondissement Chicoutimi)

Marche organisée par le collectif « Les bleuets pour la paix »

Le point de ralliement est au cégep de Chicoutimi, le 15 février, à 13 heures 30.

Transport en autobus pour les gens du Lac-Saint-Jean.

Pour information : Centre de solidarité internationale du Saguenay - Lac-Saint-Jean, centreso@centreso.saglac.org, 418-668-5211 (poste 228) ou sans frais 1-888-668-5211.

À Hull-Ottawa

Journée mondiale contre la guerre : manifestation

Rassemblement à Hull, le 15 février à l3 heures 30, coin Maisonneuve et St-Laurent (stationnement de la SAQ)

Le cortège empruntera le pont interprovincial pour se diriger vers l’ambassade des États-Unis, où les manifestants de l’Ontario seront également rassemblés.

Des militants pour la paix, tout récemment réunis dans le Rassemblement Outaouais contre la guerre (ROCG), appellent tous les citoyens et citoyennes de la région :
- à venir manifester leur profonde indignation contre le projet américain d’agression militaire sur le peuple irakien
- et à exiger du gouvernement canadien de ne point participer, directement ou indirectement, aux hostilités militaires, que cela soit approuvé ou non par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Pour des informations sur les manifestations prévues à travers le monde et la liste des actions prévues au Canada : voir le site Internet du Réseau canadien pour la levée des sanctions contre l’Irak (RCLSCI) :
www.canesi.org/Fran/xManif15Fev-fr.html

- À Montréal, dès le lendemain du déclenchement d’une guerre, nous vous invitons à manifester votre opposition à midi et à 17 heures devant le Complexe Guy-Favreau.

Notez que la manifestation d’urgence à Montréal, le samedi suivant le déclenchement des hostilités, aura lieu, elle aussi, devant le Complexe Guy-Favreau à 13 heures, pour signifier notre opposition à la participation canadienne à cette guerre.

- À Hull-Ottawa, manifestation le jour de l’agression contre l’Irak : rassemblement à 17 heures 30, à Hull, coin Maisonneuve-St Laurent (stationnement devant la SAQ).

Le samedi suivant l’agression contre l’Irak, manifestation avec Nowar-Paix : rassemblement à 12 heures, au Parlement à Ottawa.