Accueil > Politique québécoise > Luttes syndicales > "Notre centrale participera, le 21 octobre prochain, à une activité publique (…)

"Notre centrale participera, le 21 octobre prochain, à une activité publique lors de la rentrée parlementaire à Québec (CSN)

dimanche 12 octobre 2003

Le comité exécutif de la CSN en tournée au Québec

Les membres du comité exécutif de la CSN entament une tournée des régions du Québec en vue de prendre le pouls des militantes et des militants de même que des 275 000 membres des syndicats affiliés à l’organisation face à la situation politique et sociale actuelle au Québec. Cette tournée, qui s’échelonnera au cours des trois prochaines semaines, permettra aussi aux membres du comité exécutif de la CSN de lancer un appel à la mobilisation face aux nombreux projets de nature néo-libérale du gouvernement Charest.

Cette tournée permettra enfin d’alimenter la réflexion en cours au sein de la centrale quant au contenu d’une stratégie d’actions en vue de dénoncer et combattre ces différents projets du gouvernement Charest.

Le comité exécutif de la CSN compte soulever publiquement au cours de cette tournée plusieurs questions quant aux orientations annoncées en matière de gestion gouvernementale. Les effets des projets gouvernementaux sur les services publics et les programmes sociaux présentement en gestation, en vase clos, dans des officines gouvernementales et même bientôt dans certaines entreprises privées, seront également soulevés. « Le gouvernement doit tenir un large débat public sur sa réingénierie. Il s’agit ici de la façon dont nos impôts et taxes sont dépensés, de la qualité et du volume de services publics mis à la disposition de la population et des politiques gouvernementales en général. Nos membres veulent être impliqués », de déclarer la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

Outre la présidente de la CSN, la secrétaire générale, Lise Poulin, les vice-président-es, Louis Roy, Roger Valois et Denise Boucher de même que le trésorier, Michel Lessard, participeront activement à cette tournée et expliqueront aux militantes et aux militants pourquoi notamment la CSN est fermement opposée à toute réforme de l’article 45 du Code du travail en vue de favoriser la sous-traitance.

Cette tournée culminera le 1er novembre prochain lors d’un conseil confédéral spécial où les délégué-es seront invité-es à adopter un plan d’action détaillé.

La CSN continue par ailleurs de mener des actions communes avec d’autres groupes. Ainsi, notre centrale participera, le 21 octobre prochain, à une activité publique lors de la rentrée parlementaire à Québec. Cette action symbolique est organisée par une large coalition de groupes sociaux, syndicaux et communautaires inquiets et opposés à plusieurs projets gouvernementaux qui se profilent à l’horizon.