Il y a quelques jours, l’ETA, organisation armée qui revendique l’indépendance du Pays basque, a annoncé un cessez-le-feu inconditionnel. Il est aisé de critiquer les attentats de l’ETA, mais difficile de savoir si d’autres voies pour régler le conflit sont ouvertes.
Madrid a exigé tout de suite davantage qu’un cessez-le-feu : une rédition unilatérale de cette organisation révolutionnaire qui lutte pour l’indépendance du Pays Basque. Pourtant, le gouvernement espagnol de Zapatero doit (…)
Accueil > Mots-clés > Dossier > International
International
Articles
-
La liberté du Pays Basque : si les bombes ont échoué, la voie pacifique aussi
13 septembre 2010, par Antoine Beizerno -
« Le coup d’État au Honduras. Les raisons d’un échec. »
20 juillet 2009, par Claude MorinPar Claude Morin Professeur (retraité) d’histoire latino-américaine Université de Montréal 10 juillet 2009 Tiré du site du centre d’études et de recherches internationales, publié dans ’’Le Devoir’’.
« Premier coup d’État en Amérique latine depuis la fin de la Guerre froide », a-t-on tôt fait de proclamer. A-t-on oublié le coup d’État du 11 avril 2002 au Venezuela même s’il dura moins de 48 heures ? Le rapprochement avec la Guerre froide rappelle cependant que plusieurs coups d’État (…) -
Honduras : le peuple résiste...
14 juillet 2009, par DUARTE Ana MariaParu dans "Tout est à nous n° 16 du 9 juillet 2009.
Une semaine après le coup d’État contre le président Manuel Zelaya, les mobilisations populaires se poursuivent et pourraient le mettre en échec. La solidarité internationale est nécessaire.
Dimanche 5 juillet, une marée humaine a convergé vers l’aéroport de la capitale pour accueillir le président renversé. La police s’est retirée mais l’armée a tiré sur la foule, empêchant l’avion d’atterrir et faisant au moins quatre morts et de (…) -
ÉTATS-UNIS : Obama s’entoure de néolibéraux
22 décembre 2008Barack Obama a fait entrer, dans son équipe, les plus conservateurs des conseillers démocrates, ceux-là mêmes qui ont organisé la déréglementation forcenée de la fin des années 1990. Damien Millet et Éric Toussaint, porte-parole du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM), présentent la cohérence du choix d’Obama à travers trois noms emblématiques : Robert Rubin, Lawrence Summers et Timothy Geithner.
______________________ Rouge n° 2279, 18/12/2008 (…) -
Haïti : Position Publique de diverses organisations, institutions et personnalités
23 février 2010La terre est tombée sur le ciel haïtien ce 12 janvier dernier. Partout au Québec, dans les écoles, les lieux de travail, dans les groupes sociaux et les syndicats, est apparue l’urgence d’aider. Ce mouvement a traversé tous les milieux et s’inscrit en solidarité avec les 130 000 citoyens d’origine haïtienne vivant au Québec qu’ils soient nés en Haïti ou en sol québécois.
Et Maintenant ? ’’Les reconstructeurs de L’irak’’ s’occupe d’Haïti. Encore, pourrions nous dire. Ils avaient déjà si (…) -
GRÈCE : Pour comprendre le soulèvement
28 décembre 2008, par Giorgos VelegrakisAlors que le gouvernement n’offre d’autre perspective que la répression des manifestations, la situation grecque continue d’être explosive.
_____________________________
tiré de Rouge n° 2280, 25/12/2008
Samedi 6 décembre, un élève de 15 ans, Alexis Grigoropoulos, est assassiné au centre d’Athènes par un policier. Cet événement est le prétexte de l’éclatement de la révolte des jeunes à travers toute la Grèce. Au début, cette révolte concerne essentiellement les jeunes mais, quinze (…) -
Le CADTM exprime sa solidarité avec la lutte du peuple haïtien
15 juin 2009, par ROMANET (de) VirginieTiré du site du CADTM 13 juin 2009 ___________________________
Le CADTM condamne la répression menée par le gouvernement haïtien contre sa population, et en particulier contre les étudiants qui mènent depuis début mai un mouvement de protestation. Depuis un mois et demi, les étudiants en médecine et pharmacie sont en grève pour protester contre les conditions de travail, rejoints ensuite par les étudiants dans d’autres disciplines pour exiger l’augmentation du salaire minimum. (…) -
Les contradictions du système alimentaire mondial
9 mars 2010, par Esther VivasLe modèle alimentaire actuel, tout au long de sa chaîne du producteur au consommateur, est soumis à une forte concentration, monopolisé par une série de corporations agro-alimentaires transnationales qui font passer leurs intérêts économiques avant le bien public et la communauté.
Le système alimentaire ne correspond plus aujourd’hui aux besoins des individus ni à la production durable basée sur le respect de l’environnement. C’est un système dont l’ensemble du processus est enraciné dans (…) -
Du coup d’Etat au Honduras aux sept bases US en Colombie : la montée de l’agressivité de Washington
12 décembre 2009, par Eric ToussaintTiré du site du CADTM
7 décembre par Éric Toussaint
L’agressivité des Etats-Unis à l’égard des gouvernements vénézuélien, bolivien et équatorien augmente dans la mesure où ils réagissent à une réduction de leur emprise sur l’ensemble de l’Amérique latine et de la Caraïbe qu’ils attribuent en particulier à Hugo Chavez (et à Cuba, mais de ce côté, ce n’est pas nouveau).
Quelques signes de cette perte de contrôle : lors des négociations qui ont suivi l’agression de l’Equateur par la (…) -
États-Unis : l’économie des surnuméraires et des désaffiliés
16 septembre 2011, par Alan MaasLa plaie du chômage qui a pris le dessus durant cette Grande Récession (initiée en 2008) ne s’éloigne pas. La crise de l’emploi aux Etats-Unis renvoie à des réalités inconnues depuis la dépression des années trente. Le New York Times du 13 septembre 2011 portait à la connaissance de ses lecteurs les résultats de la dernière étude (publiée le 12 septembre) du Census Bureau. En 2010, le nombre de personnes qui avaient rejoint l’« armée des pauvres » avait augmenté de 2,6 millions. Ainsi, 46,2 (…)