Tiré du site du CADTM 13 juin 2009 ___________________________
Le CADTM condamne la répression menée par le gouvernement haïtien contre sa population, et en particulier contre les étudiants qui mènent depuis début mai un mouvement de protestation. Depuis un mois et demi, les étudiants en médecine et pharmacie sont en grève pour protester contre les conditions de travail, rejoints ensuite par les étudiants dans d’autres disciplines pour exiger l’augmentation du salaire minimum. Actuellement de 70 (...)
Accueil > Mots-clés > Dossier > International
International
Articles
-
Le CADTM exprime sa solidarité avec la lutte du peuple haïtien
15 juin 2009, par ROMANET (de) Virginie -
États-Unis : l’économie des surnuméraires et des désaffiliés
16 septembre 2011, par Alan MaasLa plaie du chômage qui a pris le dessus durant cette Grande Récession (initiée en 2008) ne s’éloigne pas. La crise de l’emploi aux Etats-Unis renvoie à des réalités inconnues depuis la dépression des années trente. Le New York Times du 13 septembre 2011 portait à la connaissance de ses lecteurs les résultats de la dernière étude (publiée le 12 septembre) du Census Bureau. En 2010, le nombre de personnes qui avaient rejoint l’« armée des pauvres » avait augmenté de 2,6 millions. Ainsi, 46,2 millions (...)
-
« Le coup d’État au Honduras. Les raisons d’un échec. »
20 juillet 2009, par Claude MorinPar Claude Morin Professeur (retraité) d’histoire latino-américaine Université de Montréal 10 juillet 2009 Tiré du site du centre d’études et de recherches internationales, publié dans ’’Le Devoir’’.
« Premier coup d’État en Amérique latine depuis la fin de la Guerre froide », a-t-on tôt fait de proclamer. A-t-on oublié le coup d’État du 11 avril 2002 au Venezuela même s’il dura moins de 48 heures ? Le rapprochement avec la Guerre froide rappelle cependant que plusieurs coups d’État servirent à renverser des (...) -
Élections en Thaïlande : un désaveu cinglant de l’oligarchie régnante
7 juillet 2011, par Danielle SabaiLes élections législatives qui se sont déroulées le 3 juillet dernier pourraient s’avérer être l’un des évènements marquant qui jalonnent l’histoire d’un pays.
Ces élections se tenaient 14 mois après la répression qui a conduit à la mort de 93 personnes, la plupart des Chemises rouges. Abhisit Vejjajiva, devenu Premier ministre en décembre 2008 à la faveur d’un retournement d’alliance organisé par les militaires au sein du parlement, en avait fait un test pour obtenir dans les urnes la légitimité qui lui (...) -
Une année très importante pour le devenir de la révolution bolivarienne
20 janvier 2012, par Mario GilIl semble que pour les grands médias, les grands problèmes de pauvreté et d’inégalité sont plus importants dans les pays dissidents de l’empire que chez leurs amis.
Au Venezuela, sur la scène politique, on trouve d’une part une opposition qui a commencé sa campagne depuis juin 2011, et d’autre part un gouvernement qui accélère le rythme pour obtenir des résultats et combattre les problèmes qui jouent contre lui comme l’insécurité, la pauvreté, la corruption et l’inefficacité de l’État dans certains (...) -
Un regard porté sur l’expérience du LPP et de la gauche pakistanaise
6 avril 2010, par Pierre RoussetTiré du site Europe Solidaire sans Frontières 1er avril 2010
A l’occasion d’un séjour de deux semaines au Pakistan, j’ai pu assister les 27 et 28 janvier 2010 au Ve Congrès du Labor Party Pakistan (LPP) – le Parti des travailleurs ou Parti travailliste pakistanais. Cette organisation, fondée en 1999, a connu ces dernières années un développement remarquable : croissance numérique (il comprend aujourd’hui plus de 7.000 membres), extension géographique (il est maintenant présent dans toutes les provinces (...) -
ÉTATS-UNIS : Obama s’entoure de néolibéraux
22 décembre 2008Barack Obama a fait entrer, dans son équipe, les plus conservateurs des conseillers démocrates, ceux-là mêmes qui ont organisé la déréglementation forcenée de la fin des années 1990. Damien Millet et Éric Toussaint, porte-parole du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM), présentent la cohérence du choix d’Obama à travers trois noms emblématiques : Robert Rubin, Lawrence Summers et Timothy Geithner.
Rouge n° 2279, 18/12/2008 ______________________
Premier en piste, Robert Rubin a été (...) -
La liberté du Pays Basque : si les bombes ont échoué, la voie pacifique aussi
13 septembre 2010, par Antoine BeizernoIl y a quelques jours, l’ETA, organisation armée qui revendique l’indépendance du Pays basque, a annoncé un cessez-le-feu inconditionnel. Il est aisé de critiquer les attentats de l’ETA, mais difficile de savoir si d’autres voies pour régler le conflit sont ouvertes.
Madrid a exigé tout de suite davantage qu’un cessez-le-feu : une rédition unilatérale de cette organisation révolutionnaire qui lutte pour l’indépendance du Pays Basque. Pourtant, le gouvernement espagnol de Zapatero doit encore prouver qu’il (...) -
LKP ka déklaré : Plus que jamais la lutte continue ! Jou nou ké mété a jounou péké vwè jou !
18 février 2009Tiré du site du Nouveau Parti Anticapitaliste
Après 24 jours de grève générale, la mobilisation du Peuple Guadeloupéen contre les pwofitasyon ne faiblit pas.
Le Ministre JEGO a pris la fuite dimanche 8 février et a provoqué la rupture des négociations alors que nous étions sur le point de signer un accord sur les 200 € d’augmentation de salaire réclamés par LIYANNAJ KONT PWOFITASYON. Pour la deuxième fois dans ce conflit, l’Etat français a manifesté sa désinvolture et son mépris vis à vis du Peuple (...) -
Haïti : Position Publique de diverses organisations, institutions et personnalités
23 février 2010La terre est tombée sur le ciel haïtien ce 12 janvier dernier. Partout au Québec, dans les écoles, les lieux de travail, dans les groupes sociaux et les syndicats, est apparue l’urgence d’aider. Ce mouvement a traversé tous les milieux et s’inscrit en solidarité avec les 130 000 citoyens d’origine haïtienne vivant au Québec qu’ils soient nés en Haïti ou en sol québécois.
Et Maintenant ? ’’Les reconstructeurs de L’irak’’ s’occupe d’Haïti. Encore, pourrions nous dire. Ils avaient déjà si bien participé à son (...)