Le mouvement voit s’élargir ses thématiques et son assise sociale, ce qui implique l’arrivée de nouveaux acteurs, syndicats ou partis de gauche.
La première réunion du G-5, en novembre 1975, ne fit l’objet d’aucune mobilisation. Cette année-là, celle de la prise de Saigon par le FLN vietnamien et de la montée électorale de la gauche, en France comme en Italie, s’inscrivait plus globalement dans un contexte de récession, de crise du système monétaire international et de crise pétrolière. (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement des jeunes
Mouvement des jeunes
Articles
-
Les mobilisations contre le G8 : la réponse des peuples du monde
1er juin 2003, par Charles Aguiton -
Déclaration du Forum social régional Québec-Chaudière-Appalaches
29 septembre 2002Nous, organisations, militantes et militants des mouvements progressistes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, sommes réunis à Québec du 27 au 29 septembre 2002. Nous avons pour objectif de mettre en commun nos expériences de lutte pour la justice sociale dans le contexte de la mondialisation de libre marché, dite néolibérale.
-
L’UFP manifeste aux côtés du mouvement étudiant le 30 mars en soirée
29 mars 2005L’UFP manifeste aux côtés du mouvement étudiant en appui à leurs revendications et contre les compressions de 150 millions de dollars à l’aide sociale
Les coupures dans l’aide financière aux étudiantEs et les compressions de $150 millions à l’aide sociale démontrent une fois de plus la détermination du gouvernement Charest à poursuivre la contre-réforme néolibérale en s’attaquant aux plus démunis de la société. Les étudiants ripostent par une lutte exemplaire qui a un large retentissement (…) -
XXIe Rencontres internationales de jeunes à Ruesta !
5 mai 2004Les XXIe Rencontres internationales de jeunes auront lieu cette année dans l’Etat espagnol, à Ruesta, en Aragon, du 25 au 31 juillet 2004.
En Angleterre, en Allemagne, au Portugal, en France, cette année aura été marquée par de nombreuses luttes étudiantes contre le projet de destruction de l’enseignement supérieur. Le Forum social européen de Paris-Saint-Denis, les mobilisations du 20 mars pour le retrait des troupes d’occupations d’Irak et de Palestine ont regroupé essentiellement des (…) -
Tous en grève contre la guerre !
3 mars 2003Georges Bush l’a annoncé clairement : « La partie est terminée ». L’administration américaine est déterminée à lancer une guerre meurtrière contre la population irakienne pour mettre la main sur le pétrole irakien et renforcer sa domination sur le Moyen Orient. Il ne s’agit nullement de favoriser la démocratie en Irak puisque les Etats Unis veulent gouverner eux-mêmes le pays !
Irak : un peuple assassiné !
Cette guerre injuste et injustifiable provoquera des milliers de morts et des (…) -
Les revendications mises de l’avant par l’ASSÉ
27 mars 2005Gratuité scolaire
1- L’ASSÉ revendique la gratuité scolaire à tous les niveaux et indépendamment de l’origine nationale ou provinciale de l’étudiante ou de l’étudiant.
2- L’ASSÉ exige le retrait immédiat de la Taxe à l’échec.
Prêts et bourses
1- L’ASSÉ se positionne pour que l’étudiant ou l’étudiante soit considéré-e autonome financièrement dès le départ du domicile familial.
2- L’ASSÉ se positionne contre la considération du couple comme une entité, dans le calcul des prêts et (…) -
Face au mépris : La grève générale !
23 janvier 2005Montréal, le 13 janvier 2005 - Depuis le début de son mandat, le gouvernement libéral ne fait que montrer du mépris à l’égard des étudiantes et étudiants du Québec, et la récente annonce du ministre Reid confirme sa volonté de continuer dans le même sens. L’ASSÉ dénonce cette attitude et réitère que, après l’escalade des moyens de pression enclenchée la session dernière, le dernier recours laissé au mouvement étudiant pour défendre le droit à l’éducation est la grève générale illimitée. (…)
-
APPEL À LA SOLIDARITÉ pour une campagne d’appui aux étudiant-e-s !
31 mars 2005Lors de sa réunion extraordinaire du 30 mars 2005, le Réseau de vigilance a donné un appui total aux luttes étudiantes. Il invite donc l’ensemble de ses organisations membres ainsi que la population québécoise à entreprendre, dans les prochains jours, une campagne de solidarité intensive avec les luttes étudiantes.
Cette campagne fait appel à votre imagination et à votre solidarité, et peut prendre les formes suivantes : campagne de pression auprès des députéEs (principalement mais pas (…) -
L’UFP Campus appuie la grève illimitée des étudiantEs !
24 février 2005Jeudi le 24 février - Ce matin, une dizaine de jeunes militants de l’Union des forces progressistes (UFP) ont accroché une bannière aux abords d’un des viaducs qui surplombent la rue Berri, sur laquelle on pouvait lire : " L’UFP-Campus appuie la grève illimitée des étudiantEs ". Ce geste symbolique visait à appuyer le débrayage général annoncé par un grand nombre d’étudiantEs du Québec, qui veulent revoir à tout prix les 103 millions de dollars qu’on leur a enlevé en bourses d’études. Ces (…)
-
Fin de grève, poursuite de la résistance
16 avril 2005, par Antoine CasgrainLes manifestations du 14 avril 2005 ont sonné la fin de la grève historique du mouvement étudiant québécois. 7 semaines après son déclenchement par la CASSÉÉ, la grève s’est éteinte dans une journée d’actions pour commémorer le 2e anniversaire de l’élection du Parti libéral. Les braises sont encore chaudes et la grogne contre les politiques néolibérales est toujours vive.
Rappelons que la grève étudiante a été déclenchée suite à une coupure de 103 millions $ dans l’Aide financière aux (…)
La Gauche