Lundi, le 30 septembre 2002. Lundi dernier, lors d’une assemblée publique tenue à Gatineau, le ministre Charbonneau n’a pas exclus la possibilité que l’Assemblée Nationale procède à l’adoption d’un mode de scrutin proportionnel avant les élections si les partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale le souhaitent. Sous la pression de plusieurs participants, dont Paul Cliche, qui représentait l’UFP, le ministre semblait ouvert à cette perspective. Il faut saisir la balle au bond, de (...)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Union des forces progressistes
Union des forces progressistes
Articles
-
La proportionnelle avant les prochaines élections ? Il est tard, mais pas trop tard selon l’UFP
30 septembre 2002 -
18 janvier : L’UFP s’implique activement pour faire Échec à la guerre
13 janvier 2003L’Union des forces progressistes désire faire connaître activement son opposition aux préparatifs de guerre contre l’Irak et dénoncer la volonté canadienne de soutenir l’effort de guerre impérialiste des États-Unis. Pour ce faire, l’UFP vous invite à vous joindre à la marche du 18 janvier sous sa bannière. Nous défilerons sous les mots d’ordre « Le monde n’est pas une marchandise, la guerre n’est pas une solution ». Nous profiterons de l’occasion pour faire une distribution massive de (...)
-
La Brèche socialiste, numéro 2
26 janvier 2003Sommaire :
« Un Québec indépendant et solidaire qui dit non à la guerre et non à la ZLÉA. »
par Marc Bonhomme
En 2003, quoi de neuf pour les femmes ?
par Ginette Lewis, du comité femme de l’UFP
Pourquoi je présente ma candidature.
par Colette Provost
Construire une coalition large et permanente
par Francis Laliberté, délégué de l’UFP au Collectif Échec à la guerre
Coordonnées de Démocratie socialiste
« Un Québec indépendant et solidaire qui dit non à la guerre et non (...) -
Convocation au Congrès de l’UFP
4 janvier 2003Samedi 4 janvier 2003, par L’équipe de rédaction
Le prochain congrès de l’Union des forces progressistes aura lieu les 1er et 2 février 2003, au cégep du Vieux-Montréal (255 rue Ontario Est, métro Berry). Le congrès est ouvert à tous les membres dont l’adhésion est en règle le 2 janvier 2003. La priorité, lors de ce congrès, sera accordée à la plate-forme de l’UFP. Les observateurs et observatrices sont les bienvenus.
Ordre du jour provisoire
Samedi 1er février : 9 h à 17 h (...) -
ADQ et Duplessis : comme un air de famille
3 mars 2003, par Pierre DostieSaguenay, le 3 mars 2003. Réagissant aux propos du politologue Laforest comparant le PQ avec le régime Duplessis, Pierre Dostie, porte-parole de l’UFP juge que M. Laforest devrait regarder dans sa propre cour. Il y trouverait aussi bonne comparaison entre l’ADQ et le Duplessisme. L’UFP se demande jusqu’où l’ADQ ira dans la démagogie. On se rappellera que récemment, ce parti, tout comme le PLQ, a tourné au ridicule les propos regrettables du PM Landry sur les familles pauvres aux « (...)
-
Plate-forme politique
29 septembre 20021. NON À LA MONDIALISATION NÉOUBÉRALE. OUI À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
a. Non aux privatisations, déréglementations et libéralisation et rejet des traités de libre-échange tels l’ALÉNA et la ZLÉA.
b. L’annulation des dettes extérieures de tous les pays du Tiers Monde.
c. L’encadrement des marchés financiers et l’imposition de la taxe Tobin.
d. La promotion d’une économie alternative basée sur le développement durable, équitable, coopératif, écologique et solidaire.
2. LUTTE À (...) -
La fausse théorie du dérapage !
9 mars 2003, par Bernard Rioux, Jean-Pierre DuchesneauMarc Bonhomme (MB), militant de l’UFP, affirme dans son texte « La campagne électorale de l’UFP, critique des trois partis néolibéraux et notre alternative » que l’UFP connaît un début de dérapage par rapport à notre orientation stratégique concernant la rupture avec les partis néolibéraux ; il faudrait donner un coup de barre à gauche, soutient-il.
On ne saurait être en accord avec cette thèse. Pour appuyer sa thèse, MB s’appuie sur des propos de deux candidats-vedettes. De ces (...) -
La riposte, y en marre !
9 mars 2003La prochaine campagne électorale se déroulera dans un contexte de mondialisation, d’application accrue des politiques néolibérales et de mondialisation, d’application accrue des politiques néolibérales et de mépris des femmes. La montée de la droite constitue une offensive mépris des femmes.
La montée de la droite constitue une offensive directe aux acquis sociaux, offensive qui attaque particulièrement les directe aux acquis sociaux, offensive qui attaque particulièrement les femmes. (...) -
Congrès de fondation de l’UFP : Dernier rappel !
juin 2002 -
LUTTE CONTRE LA ZLÉA : Les jeunes montrent la voie
1er novembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieImpressionnée par l’ampleur des mobilisations étudiantes contre la ZLÉA, Molly Alexander, co-porte-parole de l’UFP, se réjouit que le mouvement étudiant se lève contre la ZLÉA. Étudiante à l’université de Concordia, Mme Alexander remarque que les jeunes de sa génération, contrairement à la précédente, vivent leurs premières expériences politiques sur des enjeux internationaux : ZLÉA, guerre, Palestine. " Notre génération ne veut tout simplement plus que les puissants de ce monde se paient (...)
Rubriques
Brèves
- Assemblé générale de l’UFP Lanaudière
- Congrès de fondation des 15 et 16 juin : Un appel à joindre les rangs de l’UFP est fait aux progressistes du Québec
- CONVOCATION DU CONSEIL DE L’UNION DES FORCES PROGRESSISTES les 7 et 8 septembre 2002 à Québec
- Création de l’UFP Côte des Neiges
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- La crise du logement au Québec : Pour un vaste chantier de logements sociaux
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Le cas de Sécur : un bel exemple des mauvais traitements faits aux travailleurs
- Le système de santé ne fonctionne pas à la répression l’UFP propose des solutions concrètes
- Les syndiqués de Vidéotron reçoivent l’appui de l’UFP
- Montée de la droite anti-sociale…
- Pour un véritable renouvellement de la politique !