En guise d’arguments pour l’annulation ou l’abstention, on nous dit que l’UFP n’est pas assez radicale, qu’elle reprend trop fidèlement les revendications des mouvements sociaux. En même temps, on l’accuse de chercher à satelliser et à contrôler ces mêmes mouvements. Il y a là une contradiction flagrante. Si l’UFP essayait d’imposer sa plateforme radicale à des mouvements sociaux réticents (comme le faisait les ML dans les années 1970), on pourrait parler d’instrumentalisation. Mais l’UFP (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Union des forces progressistes
Union des forces progressistes
Articles
-
Pourquoi je voterais pour l’UFP si j’étais au Québec
13 avril 2003 -
La conjoncture politique
29 septembre 2002La situation internationale.
Sur le plan international, on constate que les États-Unis cherchent à étendre leur hégémonie, principalement sur les plans économiques et militaires. Au Sud on vit une crise financière et environnementale. Cette crise, dans les pays en voie de développement, est due aux mesures préconisées par le FMI et la Banque Mondiale. Par contre, on assiste à une synergie grandissante entre les mouvements sociaux de toute la planète, on s’organise, on ne désarme pas.
a) (…) -
Un parti des urnes à la manière de la rue
16 août 2002, par Marc BonhommeSi stratégiquement l’UFP doit être un parti de la rue et des urnes, la prochaine période pré-électorale et électorale devra être celle des urnes à la manière de la rue. Pour ce faire, au niveau national, il faut s’inscrire dans l’approfondissement de la crise du bloc nationaliste tant par rapport au prolétariat que par rapport aux nations aborigènes et à l’impérialisme étasunien. Au niveau régional et local, il nous faut approfondir le processus de la plate-forme participative, tout en y liant nos tâches organisationnelles, pour construire l’UFP.
-
Sans unité... pas de victoire !
30 novembre 2003Que dire du gouvernement Charest sept mois après son élection ? L’étude du budget de juin et des crédits, l’analyse du contenu des déclarations, un examen du personnel politique choisi, les documents secrets émanant du Conseil du trésor, tous les indices pointent dans la même direction : ce gouvernement met en place les éléments constitutifs d’une grande offensive néolibérale de même ampleur que celles observées en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
Un gouvernement PLQ-CPQ (…) -
Rencontre PQ-UFP : Compte-rendu de l’UFP
23 février 2003Québec. le 22 février 2003. Samedi soir s’est tenue à Québec à la demande du Parti québécois une rencontre entre quatre représentants du PQ et quatre représentants de l’Union des forces progressistes. Pierre Dostie résume ainsi le contenu de la rencontre : « Nous avons lourdement insisté pour que le PQ applique son programme et réforme le mode de scrutin dès maintenant. Nous devons malheureusement constater que ça ne sera pas fait avant les prochaines élections ».
Par ailleurs, selon (…) -
18 janvier : L’UFP s’implique activement pour faire Échec à la guerre
13 janvier 2003L’Union des forces progressistes désire faire connaître activement son opposition aux préparatifs de guerre contre l’Irak et dénoncer la volonté canadienne de soutenir l’effort de guerre impérialiste des États-Unis. Pour ce faire, l’UFP vous invite à vous joindre à la marche du 18 janvier sous sa bannière. Nous défilerons sous les mots d’ordre « Le monde n’est pas une marchandise, la guerre n’est pas une solution ». Nous profiterons de l’occasion pour faire une distribution massive de notre (…)
-
L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
22 septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieDans l’édition de juillet-août 2002 de l’Aut’Journal, l’éditorial de Pierre Dubuc propose un plan de match pour bloquer l’ADQ qui comprend rien de moins qu’une alliance des progressistes avec le PQ. Celle-ci reposerait sur un engagement ferme de réformer le mode de scrutin et libérerait un certain nombre de comtés "prenables" soit pour l’UFP, soit pour des candidatures indépendantes de prestige. Le mouvement syndical et populaire serait alors enclin à appuyer cette alliance et le tout, en (…)
-
Intervention de l’UFP (région de Québec) à la manifestation contre la guerre à l’Irak !
15 février 2003Gens du peuple ! Si nous sommes rassemblés par milliers aujourd’hui, c’est parce que nous entendons qu’encore une fois le clairon des tyrans sonne la marche de guerre ! Le bruit sourd des bottes de combat, le fracas assourdissant des avions chasseurs, la pétarade sèche des balles de fusils d’assaut et les chants de guerre exaltés et morbides des soldats marionnettes ! Un tel vacarme guerrier, un tel tumulte, de tels aboiements de suffisance bête et rageuse, comment pourrions nous ne pas les (…)
-
L’UFP réclame une réforme du mode de scrutin maintenant et une vraie réforme !
15 avril 2003, par Molly Alexander, Pierre DostieUne fois de plus, la logique du mode de scrutin s’est imposée. Depuis plus de 40 ans que l’on assiste au triste spectacle de l’alternance au pouvoir des deux principaux partis par cycles deux mandats successifs. Difficile pour le commun des mortels de contrer ce détournement du vote par le PQ et le PLQ et de concevoir « utile » un vote en faveur d’un tiers parti qui pourrait, même avec 23% du suffrage, n’avoir aucun élu à l’Assemblée nationale. La gauche a néanmoins poursuivi sa marche vers (…)
-
Critique des trois partis néolibéraux et notre alternative
10 mars 2003, par Marc BonhommeDepuis quelque temps, l’UFP a fait une petite percée médiatique, surtout dans le Devoir. C’est un gain appréciable dont il faut se réjouir et qui est en grande partie dû à la notoriété des candidats UFP dans Mercier et Rosemont, sans compter que ceux-ci parviennent des communautés ethno-culturelles du Québec.
Il faut toutefois constater que cette percée s’est faite au prix d’un début de dérapage par rapport à notre orientation stratégique telle qu’exprimée par lors du congrès de fondation (…)
Rubriques
Brèves
- Assemblé générale de l’UFP Lanaudière
- Congrès de fondation des 15 et 16 juin : Un appel à joindre les rangs de l’UFP est fait aux progressistes du Québec
- CONVOCATION DU CONSEIL DE L’UNION DES FORCES PROGRESSISTES les 7 et 8 septembre 2002 à Québec
- Création de l’UFP Côte des Neiges
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- La crise du logement au Québec : Pour un vaste chantier de logements sociaux
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Le cas de Sécur : un bel exemple des mauvais traitements faits aux travailleurs
- Le système de santé ne fonctionne pas à la répression l’UFP propose des solutions concrètes
- Les syndiqués de Vidéotron reçoivent l’appui de l’UFP
- Montée de la droite anti-sociale…
- Pour un véritable renouvellement de la politique !
La Gauche