Traduction : Ximena Oviedo et Maryse Hakenholz. coorditrad@attac.org traducteurs bénévoles (*)
ZLEA (Zone de Libre Echange des Amériques) - ALCA en espagnol et FTAA en anglais.
A - Equateur - Première Convention Contre la ZLEA
Les organisations paysannes, les peuples et nationalités indigènes et afro-équatoriennes, et les organisations de la société civile du pays, réunies à Quito, les 24 et 25 mai lors de la Première Convention contre la ZLEA sous la devise de "Une Autre Intégration (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > ZLEA
ZLEA
Articles
-
Un continent menacé par 4 lettres : ZLEA
29 juillet 2002 -
À TOUS LES PEUPLES D’AMÉRIQUE
20 décembre 2002Nous, hommes et femmes, indigènes, noirs, syndicalistes, paysans, jeunes, habitants, religieux, environnementalistes, défenseurs des droits de l’homme, créateurs, spécialistes de la communication, parlementaires, artistes et intellectuels, hommes et femmes de toutes les races, représentants d’organisations sociales et politiques provenant des trente-cinq pays de notre continent, nous sommes arrivés à La Havane pour y tenir les Deuxièmes Rencontres hémisphériques de lutte contre la Zone de (…)
-
Manifestation 31 octobre : Bas les masques ! À bas la ZLÉA !
20 octobre 2002L’Association pour une Solidarité Sydicale Étudiante (ASSÉ) fait appel à une participation massive à la manifestation du 31 octobre. L’ASSÉ rappelle à toutes les associations étudiantes qu’il ne reste que 2 semaines au grand décompte (mois de mobilisation et d’actions régionales). En effet, après un mois de mobilisation et d’actions intensives, il sera bientôt temps d’unir nos forces dans une action : la manifestation du 31 octobre ! Le départ est toujours prévu pour 15h en face de (…)
-
Plus de 10 millions de personnes ont voté
16 septembre 2002Exactement 10, 149.964 brésiliens et brésiliennes ont participé au referendum sur la ZLÉA, 98% des gens se sont prononcés contre la participation du Brésil dans cet accord de libre échange.
Les résultats du referendum ont été diffusés aujourd’hui par des représentants de la CUT et du MST, entre autres, lors d’une conférence presse, dans la chambre des députés du Parlement brésilien.
La participation à ce referendum sur la ZLÉA a surpassé en 4 millions, la votation atteinte 2 années (…) -
La ZLEA mène à la ruine
16 septembre 2002Par Elena Gutiérrez
Elemar Nascimento, représentant des travailleurs sans terre du Brésil en tournée en Suède a donné une conférence le 27 août dernier à Folkets Hus de Lund, activité organisée par l’UBV et d’autres organisations de solidarité de cette ville. A cette occasion, il a parlé de façon détaillée et précise des objectifs et l’importance de cette organisation qui, ces dernières années, s’est transformée en un des mouvements populaires les plus intéressants d’Amérique latine. (…) -
La ZLÉA est le joug de l’esclavagisme
25 août 2003Saint Paul nous enseigne dans son Épître aux Galates l’importance de savoir déterminer, à chaque période historique, quel est le principal ennemi à vaincre, quel est le principal obstacle au développement de la société et, selon ses propres mots, où réside le "joug de l’esclavagisme".
Pour saint Paul, le devoir stratégique était de frapper le système esclavagiste, de le dépouiller de sa justification idéologique face au peuple, de le priver de sa légitimité religieuse. Et il a su le faire (…) -
Oui à la vie. Non à la ZLEA. Une autre Amérique est possible
3 mai 2003Qu’est-ce que la ZLEA ?
ZLEA est l’acronyme du projet de "Zone de libre-échange des Amériques" dessiné par les secteurs des affaires et du gouvernement des États-Unis pour amplifier et renforcer leur domination sur les peuples et les pays du continent tout en consolidant leur hégémonie au niveau mondial. Le lancement officiel de la ZLEA s’est réalisé lors du premier Sommet des Amériques célébré en 1994 à Miami. Plus tôt cette même année entrait en vigueur l’accord de libre-échange (…) -
Bolivie : le décret suprême 27040 est une application anticipée de la ZLÉA
11 août 2003L’argent de l’État bolivien devrait d’abord servir à améliorer la production des Boliviens. Pour tout achat, pour les écoles, les uniformes, les médicaments, les souliers, les constructions, les services professionnels, de transport ou autres, l’État devrait privilégier les producteurs boliviens locaux. Ceci devrait être spécialement le cas dans ces temps de crise alors qu’il est urgent de réactiver l’appareil de production national.
Mais, le gouvernement fait tout le contraire avec le (…) -
La progression de la gauche en Amérique latine
30 décembre 2002Roberto González Amador
La Jornada
La conjoncture électorale en Amérique latine peut changer l’avenir économique et politique de la région, une des plus touchée par le libre-échange à partir des années 80 ; la lutte contre le type de globalisation que veulent imposer les centres financiers et les organismes internationaux à tous les pays s’est affirmée.
La progression électorale de la gauche en Amérique latine est une signe que "les politiques néolibérales sont parvenues à la limite (…) -
MILITARISATION : LES DÉFIS POUR L’ÉMANCIPATION DE L’AMÉRIQUE
22 septembre 20021. La Campagne "Oui à la Souveraineté, Non à la ZLEA" conçoit la ZLEA (Zone de libre échange des Amériques) comme une stratégie des Etats Unis pour résoudre son problème de surproduction. Ajustement, privatisations, libéralisation commerciale, ouverture inconditionnelle aux investissements étrangers, brevets, etc., sont de différentes formes de : a) réorienter les excédents des Etats Unis vers les pays du continent b) subordonner tous les espaces géo-économiques du continent au capital (…)