Il y a un an, le 20 décembre 2001, se produisait en Argentine une « pueblada », un soulèvement populaire, une rébellion. Le gouvernement du radical De la Rua - un parti bourgeois qui historiquement a capté les votes des classes moyennes - a été renversé par la rue. Certes, les manúuvres des péronistes (Parti justicialiste) avaient affaibli ce gouvernement d’Alliance. Il fut présenté comme un gouvernement de gauche par la social-démocratie et ses alliés staliniens en Europe, lors de son (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > ZLEA
ZLEA
Articles
-
La faim exige une nouvelle rébellion
27 décembre 2002 -
Épilogue : Le Brésil en mouvement, novembre 2002
30 décembre 2002, par James PetrasSelon la plupart des critères économiques, le régime Cardoso a été le pire des XX et XXI siècles au Brésil. Néanmoins, un des résultats positifs de son effondrement a été de provoquer un tournant massif à gauche de l’électorat. Aux élections présidentielles d’octobre 2002, Luiz Ignacio « Lula » da Silva, le candidat à la présidence du Parti des travailleurs a obtenu le chiffre record de 52 millions de votes, c’est-à-dire 61,4%, face aux 38,6% pour José Serra, le dauphin de Cardoso. (…)
-
Manifestation 31 octobre : Bas les masques ! À bas la ZLÉA !
20 octobre 2002L’Association pour une Solidarité Sydicale Étudiante (ASSÉ) fait appel à une participation massive à la manifestation du 31 octobre. L’ASSÉ rappelle à toutes les associations étudiantes qu’il ne reste que 2 semaines au grand décompte (mois de mobilisation et d’actions régionales). En effet, après un mois de mobilisation et d’actions intensives, il sera bientôt temps d’unir nos forces dans une action : la manifestation du 31 octobre ! Le départ est toujours prévu pour 15h en face de (…)
-
Le gouvernement Lula : les espoirs et leur part d’ombre
17 décembre 2002Depuis l’élection de Luiz Inacio « Lula » da Silva à la présidence du Brésil, de l’eau s’est déjà écoulée sous les arches prégouvernementales. Pour l’heure, il ne semble pas que l’impérialisme américain soit le principal ennemi du gouvernement en formation de Lula. Que la Maison-Blanche en fasse cas, c’est certain ; Lula a d’ailleurs apprécié sa rencontre, le 10 décembre, avec Bush.
Mais, à l’heure actuelle, les forces impérialistes américaines, représentées par l’administration Bush, (…) -
La ZLÉA est le joug de l’esclavagisme
25 août 2003Saint Paul nous enseigne dans son Épître aux Galates l’importance de savoir déterminer, à chaque période historique, quel est le principal ennemi à vaincre, quel est le principal obstacle au développement de la société et, selon ses propres mots, où réside le "joug de l’esclavagisme".
Pour saint Paul, le devoir stratégique était de frapper le système esclavagiste, de le dépouiller de sa justification idéologique face au peuple, de le priver de sa légitimité religieuse. Et il a su le faire (…) -
STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LA ZLEA
décembre 2002STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LA ZLEA
Une condition s’avère essentielle pour juguler la ZLEA, à savoir la mobilisation des peuples. Les tâches et le plan d’action ci-après poursuivent cet objectif.
TÂCHES PERMANENTES
1. Formation de mouvements, comités ou plateformes nationaux unitaires et horizontaux enracinés dans les organisations sociales. Un défi doit être relevé pendant la prochaine période, à savoir articuler et unifier les différents groupements et actions anti-ZLEA de tous les (…) -
À TOUS LES PEUPLES D’AMÉRIQUE
20 décembre 2002Nous, hommes et femmes, indigènes, noirs, syndicalistes, paysans, jeunes, habitants, religieux, environnementalistes, défenseurs des droits de l’homme, créateurs, spécialistes de la communication, parlementaires, artistes et intellectuels, hommes et femmes de toutes les races, représentants d’organisations sociales et politiques provenant des trente-cinq pays de notre continent, nous sommes arrivés à La Havane pour y tenir les Deuxièmes Rencontres hémisphériques de lutte contre la Zone de (…)
-
Plus de 10 millions de personnes ont voté
16 septembre 2002Exactement 10, 149.964 brésiliens et brésiliennes ont participé au referendum sur la ZLÉA, 98% des gens se sont prononcés contre la participation du Brésil dans cet accord de libre échange.
Les résultats du referendum ont été diffusés aujourd’hui par des représentants de la CUT et du MST, entre autres, lors d’une conférence presse, dans la chambre des députés du Parlement brésilien.
La participation à ce referendum sur la ZLÉA a surpassé en 4 millions, la votation atteinte 2 années (…) -
LUTTE CONTRE LA ZLÉA : Les jeunes montrent la voie
1er novembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieImpressionnée par l’ampleur des mobilisations étudiantes contre la ZLÉA, Molly Alexander, co-porte-parole de l’UFP, se réjouit que le mouvement étudiant se lève contre la ZLÉA. Étudiante à l’université de Concordia, Mme Alexander remarque que les jeunes de sa génération, contrairement à la précédente, vivent leurs premières expériences politiques sur des enjeux internationaux : ZLÉA, guerre, Palestine. " Notre génération ne veut tout simplement plus que les puissants de ce monde se paient (…)
-
La ZLEA mène à la ruine
16 septembre 2002Par Elena Gutiérrez
Elemar Nascimento, représentant des travailleurs sans terre du Brésil en tournée en Suède a donné une conférence le 27 août dernier à Folkets Hus de Lund, activité organisée par l’UBV et d’autres organisations de solidarité de cette ville. A cette occasion, il a parlé de façon détaillée et précise des objectifs et l’importance de cette organisation qui, ces dernières années, s’est transformée en un des mouvements populaires les plus intéressants d’Amérique latine. (…)