L’information au Québec est sous l’empire de consortiums médiatiques qui la réduisent à une simple marchandise. Ces consortiums, Quebecor et Gesca, méprisent leurs employé-e-s. En avril 2007, Quebecor jetait ses employé-e-s au Journal de Québec à la rue. Il a répété le même scénario au Journal de Montréal. Cela fait maintenant 2 ans qu’ils sont en lock-out. Gesca quant à lui négocie en passant d’une menace de fermeture à l’autre. Après avoir servi ce remède aux journalistes de la Presse, (…)
Accueil > Mots-clés > Dossier > Politique québécoise
Politique québécoise
Articles
-
L’information au Québec au service d’intérêts privés
2 février 2011, par Bernard Rioux -
Une élection qui change la donne et nous pose de nouveaux défis
10 décembre 2008, par Bernard RiouxCharest a gagné ! Il a gagné par une très courte majorité. Sa première préoccupation sera sans doute d’accueillir les rescapés du naufrage adéquiste pour conforter sa majorité. Non seulement l’ADQ n’a-t-il plus qu’une poignée de députés, mais le capitaine Mario a annoncé qu’il quitte un navire en perdition.
______________________________
Tiré de PTAG
mardi 9 décembre 2008, par Bernard Rioux ______________________________
Le Parti libéral a son programme économique, son projet pour (…) -
La face cachée du projet de loi 33
20 janvier 2012, par André FrappierComme il fallait s’y attendre, les amendements annoncés dans le projet de loi 33 ont été adoptés à l’assemblée nationale dans un grand élan de pseudo démocratisation du mouvement syndical. Le gouvernement Charest s’est bien gardé d’annoncer à l’avance dans ce projet un amendement des plus importants soumis à la dernière minute. En effet la loi de la construction, la loi R-20 amendée, exclura dorénavant de sa juridiction la construction des chemins forestiers.
Si on considère que le (…) -
Le capitalisme régulé comme perspective !
30 novembre 2010, par Bernard RiouxLes 26 et 27 novembre derniers s’est tenu à Montréal un Colloque international sur le renouvellement de la social-démocratie. Il s’agira ici dans un premier article de présenter la nature de ce projet, la nature des sensibilités sociales-démocrates véhiculées par ce groupe et l’impasse qu’il représente pour la gauche québécoise.
Ce colloque était appuyé par l’Institut de Recherche en Économie Contemporaine, le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, (…) -
Sur le budget et les réactions syndicales
31 mars 2009, par Bernard RiouxTiré du site Presse-toi à gauche 24 mars - Bernard Rioux
"Le budget du gouvernement Charest ne cherche qu’à se porter au secours des entreprises privées. Il refuse d’investir directement dans des entreprises publiques vouées à répondre aux besoins sociaux de la majorité. Il maintient tout juste les budgets de l’éducation et la santé. Il laisse toute leur place aux partenariats public-privé. Il ne livre rien pour l’environnement."
La présidente de la Confédération des Syndicats Nationaux (…) -
Un congrès qui marque un nouveau départ !
27 novembre 2009, par Bernard Rioux, Marie-Ève DuchesneDeux articles sur le congrès de Québec Solidaire qui a eu lieu du 20 au 22 novembre. Tiré du site PTAG mardi 24 novembre 2009 __________________________________
Québec solidaire : un parti indépendantiste, souverainiste mais surtout féministe par Marie-Ève Duchesne
C’est le week-end dernier que Québec Solidaire entreprenait un premier travail colossal concernant l’adoption des premiers enjeux qui constitueront le programme du parti. Laïcité, indépendance, souveraineté et féminisme (…) -
Construire dès maintenant l’alternative politique !
16 mars 2011, par Bernard RiouxLe PQ a su prendre ses distances avec le mouvement syndical et les autres mouvements sociaux. Il a refusé de soutenir les revendications des travailleurs et des travailleuses du secteur public rassemblés en front commun.
Les syndicats auraient fait des demandes exagérées. Le PQ a ensuite reproché au gouvernement libéral le caractère trop élevé du déficit public. Puis, récemment, Nicolas Marceau, porte-parole officiel du PQ en matières de finances publiques a annoncé qu’il soutenait (…) -
Réplique au vice-président du PQ-Mercier : La lutte pour l’indépendance du Québec n’est le monopole d’aucun parti !
20 janvier 2009, par Bernard RiouxLe vice-président du PQ-Mercier, Marc Desnoyers, affirme dans Le Devoir du 6 janvier dernier que l’élection d’Amir Khadir « constitue un recul pour la cause de l’indépendance québécoise », que Québec solidaire n’est pas véritablement souverainiste. Il soutient surtout qu’il ne faut pas lier le projet d’indépendance à un projet social. Bref, pour lui, la cause est entendue. Pour les souverainistes, hors du PQ, point de salut.
__________________________________
mardi 13 janvier 2009, par (…) -
« Rien ne se crée…tout se transforme ».
15 juin 2009, par Hareb KhelifaLe devoir de combattre sans défaillance l’oppression raciste et religieuse menée prétendument par les conservateurs, ADQ, PLQ et PQ, la bourgeoisie québécoise et son gouvernement, en plus de l’instrument « commission Bouchard-Taylor » fait de la communauté arabo-musulmane des boucs émissaires. Cette opération, campagne politicienne de droite, est emballée dans un climat à forts relents de xénophobie.
Elle sert de plateforme très contestable qui risque d’exacerber le racisme, (…) -
Tournée nationale d’Amir sur l’économie et l’écologie
18 février 2009Tiré du site de Québec Solidaire - 2009-02-15 13:30
Notre député, Amir Khadir, part en tournée au Québec pour parler avec les gens d’économie et d’écologie. D’ici la rentrée parlementaire en mars, Amir visitera pas moins de la moitié des régions du Québec et va rencontrer les citoyen-ne-s, les groupes de la société civile et les médias pour échanger sur le plan de sortie de crise qu’a présenté Québec solidaire au cours de la dernière campagne.
À Montréal, cette activité aura lieu le (…)
La Gauche