Québec Solidaire relance le processus de débat participatif sur son programme : Quel projet pour quelle société.
Un exercice salutaire face à un capitalisme qui fait tout son possible pour faire payer SA crise aux classes populaires.
__________________________________________
Tiré du bulletin aux adhérentEs de Québec Solidaire Février 2009 __________________________________________
PROGRAMME : C’EST REPARTI ! Un projet de société, voilà ce que ça nous prend ! Et voilà ce qu’a (…)
Accueil > Mots-clés > Dossier > Politique québécoise
Politique québécoise
Articles
-
PROGRAMME : C’EST REPARTI !
10 mars 2009 -
Du Front Commun à la campagne de Québec Solidaire
9 mars 2010, par philippe LemmiLes mobilisations s’accentuent au Québec face au danger des coupures et des hausses de tarifs que nous concocte le gouvernement Charest. La dernière annonce en date : le ministre de l’éducation évoque une nouvelle augmentation des frais de scolarité.
Le 8 mars dernier, le mouvement féministe a lancé son processus vers la Marche Mondiale des femmes. Le 20 mars, le front commun syndical manifestera massivement à Montréal. Le premier avril. ce sera au tour de la coalition contre la hausse (…) -
Construire dès maintenant l’alternative politique !
16 mars 2011, par Bernard RiouxLe PQ a su prendre ses distances avec le mouvement syndical et les autres mouvements sociaux. Il a refusé de soutenir les revendications des travailleurs et des travailleuses du secteur public rassemblés en front commun.
Les syndicats auraient fait des demandes exagérées. Le PQ a ensuite reproché au gouvernement libéral le caractère trop élevé du déficit public. Puis, récemment, Nicolas Marceau, porte-parole officiel du PQ en matières de finances publiques a annoncé qu’il soutenait (…) -
Note de l’IRIS sur l’augmentation des tarifs d’Hydro-Québec
12 décembre 2009Dans toute une série de pays, les classes dominantes augmentent les impôts et les tarifs de différents services. C’est que la course pour faire payer la crise aux classes populaires est déjà bien lancée. La manière la plus rapide passe par les hausses de tarifs.
Cette étude de l’IRIS nous ouvre les yeux sur les impasses de l’argumentaire néolibéral...
Dans cette note, trois mythes entourant les tarifs d’électricité et leur augmentation seront explorés et critiqués : la vente à (…) -
Construire un front syndical et populaire en défense des services publics
6 avril 2010, par Bernard RiouxIl est temps de mettre en place une stratégie d’alliance syndicale et populaire pour s’opposer frontalement aux intentions antisociales du gouvernement Charest.
_________________________
Tiré du site PTAG mardi 6 avril 2010
Les travailleuses et les travailleurs du secteur public se sont vu proposer une négociation ciblée dans un cadre stratégique raccourci. Des négociations sans utilisation de moyens de pression lourds pouvaient déboucher sur des ententes satisfaisantes pour le 31 (…) -
Le plan Marois pour un Québec souverain - Ou la souveraineté par la gouvernance provincialiste
18 août 2009, par Bernard RiouxTiré du site PTAG lundi 13 juillet 2009, par Bernard Rioux _____________________
Le plan Marois ne cherche nullement à construire la mobilisation du peuple québécois pour la souveraineté. La tenue d’un référendum sur la souveraineté est dans son plan remise aux calendes grecques.
Un référendum sur la souveraineté devra être gagnant… Mais quand peut-on être vraiment certain d’une victoire en politique ? Non seulement la tenue d’un référendum est écarté pour un temps indéfini, mais (…) -
L’éléphant et la souris : Le rapport du BAPE sur le projet de mine à ciel ouvert confirme l’illusion démocratique
20 juillet 2009Tiré du site de QS Le 14 juillet 2009 _________________________
Rouyn-Noranda, le 12 juillet 2009 - Déposé en plein milieu de l’été, le rapport d’enquête du BAPE sur le Projet minier aurifère de la Corporation minière Osisko à Malartic suscite de vives réactions de la part des porte parole de Québec solidaire. « L’argent a encore parlé par le lobbyisme des multinationales minières auprès du gouvernement » affirme sans ambages France Caouette, porte-parole de QS dans la circonscription de (…) -
Réplique au vice-président du PQ-Mercier : La lutte pour l’indépendance du Québec n’est le monopole d’aucun parti !
20 janvier 2009, par Bernard RiouxLe vice-président du PQ-Mercier, Marc Desnoyers, affirme dans Le Devoir du 6 janvier dernier que l’élection d’Amir Khadir « constitue un recul pour la cause de l’indépendance québécoise », que Québec solidaire n’est pas véritablement souverainiste. Il soutient surtout qu’il ne faut pas lier le projet d’indépendance à un projet social. Bref, pour lui, la cause est entendue. Pour les souverainistes, hors du PQ, point de salut.
__________________________________
mardi 13 janvier 2009, par (…) -
« Rien ne se crée…tout se transforme ».
15 juin 2009, par Hareb KhelifaLe devoir de combattre sans défaillance l’oppression raciste et religieuse menée prétendument par les conservateurs, ADQ, PLQ et PQ, la bourgeoisie québécoise et son gouvernement, en plus de l’instrument « commission Bouchard-Taylor » fait de la communauté arabo-musulmane des boucs émissaires. Cette opération, campagne politicienne de droite, est emballée dans un climat à forts relents de xénophobie.
Elle sert de plateforme très contestable qui risque d’exacerber le racisme, (…) -
Critique du manifeste de François Legault et Cie
24 février 2011, par Bernard RiouxFrançois Legault, Charles Sirois et cie nous livrent leurs constats et leur plan d’action pour l’avenir du Québec. Le Québec est en déclin. Le décrochage scolaire est trop élevé. Les services publics sont à bout de souffle. Les personnes immigrantes ont de la difficulté croissante à s’intégrer. La majorité de la population est méfiante et cynique envers les institutions. Elle a perdu confiance en elle-même et est démobilisée. Ce qui manque, c’est une direction politique éclairée.
Et les (…)