Ce Congrès a été le premier dans l’histoire de la IVe Internationale à adopter une résolution sur l’écologie. Ce document, dont le projet fut publié dans Inprecor il y a presque deux ans, a été l’objet de débats soutenus au sein du Comité exécutif international (CEI) et amendé en conséquence par le comité de rédaction désigné par le CEI (1).
Au cours du Congrès une commission écologie s’est réunie, avec les délégué(e)s intéressé(e)s, pour discuter de certaines propositions d’amendements. (…)
Accueil > International > 4 ième Internationale
4 ième Internationale
-
Le débat sur la résolution « Écologie et Socialisme »
1er mai 2003 -
Hugo Blanco au XVe Congrès mondial
1er mai 2003Dirigeant du soulèvement paysan de la région de Cuzco, au Pérou, au début des années 1960, symbole de l’unité et du renouveau de la gauche révolutionnaire péruvienne en 1978-1980, emprisonné, menacé de mort, exilé et libéré grâce à la solidarité internationale, Hugo Blanco avait affronté l’an dernier un ennemi nouveau pour lui, la maladie, que sa situation de paysan péruvien ne lui permettait pas de combattre. Une campagne de solidarité lui a permis d’être soigné et d’échapper une fois de (…)
-
Après l’assassinat de Romulo Kintanar
1er mai 2003, par Pierre RoussetLa situation aux Philippines est aujourd’hui dominée par la question de la guerre. Que ce soit sur l’Afghanistan, « l’antiterrorisme » ou l’Irak, la présidence philippine s’est alignée sur le bellicisme de Washington. Elle a aussi autorisé l’intervention directe des forces US dans le pays, au risque d’aggraver considérablement les tensions dans le sud de l’archipel, là où résident les communautés musulmanes. Dans ce contexte, le pouvoir de l’armée ne cesse de se renforcer et les droits (…)
-
Déclaration sur l’assassinat des camarades par le Parti communiste des Philippines (PCP) et sa Nouvelle armée du peuple (NAP)
1er mai 2003Le 23 janvier 2003, Romulo "Rolly" Kintanar, l’un des anciens dirigeants du Commandement général de la Nouvelle armée du peuple (NAP), a été assassiné en plein jour dans le centre de Quezon City, aux Philippines. Deux jours plus tard, le porte-parole du Parti communiste des Philippines (PCP) et de la Nouvelle armée du peuple a hautement revendiqué ce meurtre honteux (1) Une déclaration qui est venue contredire les premiers démentis présentés par des personnalités tels que le parlementaire (…)
-
Le débat sur la libération lesbienne/gay
1er mai 2003L’adoption à l’unanimité de la résolution sur la libération lesbienne/gay a conclu près de cinq ans de travail et de débats et a marqué un grand pas en avant dans le travail lesbienne/gay de l’Internationale.
La croissance des mouvements lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT), le succès des marches pour la fierté homosexuelle (Gay Pride) dans de nombreux pays - capables aujourd’hui de rassembler des centaines de milliers de personnes - ont souligné l’importance pour la IVe (…) -
Le XVe congrès mondial de la IVe Internationale
1er mai 2003Le XVe congrès mondial de la IVe Internationale s’est tenu en Europe du 8 au 14 février 2003, en présence de plus de 230 participant(e)s. Y était représentées les délégations des sections, groupes sympathisants et les observateurs permanents des pays suivants : Allemagne, Antilles, Argentine, Autriche, Australie, Belgique, Brésil, Grande-Bretagne, Canada/Québec, Danemark, Équateur, État Espagnol, États-Unis, Euskadi, France, Grèce, Hong Kong, Inde, Italie, Irlande, Japon, Liban, Luxembourg, (…)
-
UNE NOUVELLE SITUATION MONDIALE
6 novembre 2002I. Une nouvelle phase du mouvement ouvrier et social
1. La nouvelle phase
La fin des années 90 constitue un tournant dans la situation politique mondiale. Une nouvelle phase politique s’ouvre qui met à l’ordre du jour un renouveau radical de l’activité, du programme, de la stratégie et de l’organisation du mouvement ouvrier et social. Ce tournant est la résultante de trois facteurs : le développement des contradictions internes au nouveau mode d’accumulation capitaliste globalisé ; les (…) -
RÔLE ET TACHES DE LA QUATRIÈME INTERNATIONALE
11 septembre 20021 -La nouvelle phase politique et la tâche stratégique de la période
(1) La nouvelle phase politique dans l’activité, l’orientation programmatique-politique et l’organisation du mouvement ouvrier et social met à l’ordre du jour, pour toute une étape, la résistance contre l’offensive brutale des classes dominantes, et pose comme tâche stratégique de battre la social-démocratie néolibérale, toujours majoritaire dans le mouvement ouvrier et populaire, afin de (re)construire celui-ci sur une (…) -
Non au massacre, solidarité avec la lutte populaire !
27 juin 20021. Une fois de plus les gouvernants qui servent les classes dominantes et l’impérialisme se sont livrés à un massacre « démocratique », tuant pour s’en sortir. Une fois de plus les travailleurs, les chômeurs, les femmes et les enfants qui manifestaient dans la rue leur légitime rejet de la famine et de la confiscation de leur futur, ont été sauvagement réprimés. Deux jeunes piqueteros (1), Dario Santillan (21 ans) et Maximiliano Costequi (25 ans), ont été fusillés alors qu’ils tentaient de (…)
-
A propos de la biodiversité
6 septembre 2001Terry, New Socialist Group, Canada