Terry, New Socialist Group, Canada
Accueil > Mots-clés > Thémes > Quatrième Internationale
Quatrième Internationale
Articles
-
A propos de la biodiversité
6 septembre 2001 -
Non au massacre, solidarité avec la lutte populaire !
27 juin 20021. Une fois de plus les gouvernants qui servent les classes dominantes et l’impérialisme se sont livrés à un massacre « démocratique », tuant pour s’en sortir. Une fois de plus les travailleurs, les chômeurs, les femmes et les enfants qui manifestaient dans la rue leur légitime rejet de la famine et de la confiscation de leur futur, ont été sauvagement réprimés. Deux jeunes piqueteros (1), Dario Santillan (21 ans) et Maximiliano Costequi (25 ans), ont été fusillés alors qu’ils tentaient de (…)
-
Décès de Livio Maitan
21 septembre 2004Le camarade Livio Maitant nous a quitté le soir du 16 septembre 2004. Né à Venise le 1 avril 1923, Livio a commencé à militer au sein de la résistance socialiste italienne au cours de la seconde guerre mondiale, dans le Psiup. Obligé de s’expatrier en Suisse, il y a connu les camps d’internement à la fin de la guerre. Organisateur de la Jeunesse socialiste à la Libération, il a rompu avec la social-démocratie en 1947, se tournant vers la IVe Internationale. A partir de ce moment il sera un (…)
-
RÔLE ET TACHES DE LA QUATRIÈME INTERNATIONALE
11 septembre 20021 -La nouvelle phase politique et la tâche stratégique de la période
(1) La nouvelle phase politique dans l’activité, l’orientation programmatique-politique et l’organisation du mouvement ouvrier et social met à l’ordre du jour, pour toute une étape, la résistance contre l’offensive brutale des classes dominantes, et pose comme tâche stratégique de battre la social-démocratie néolibérale, toujours majoritaire dans le mouvement ouvrier et populaire, afin de (re)construire celui-ci sur une (…) -
Pour une Cinquième Internationale ?
2 février 2003, par Michael LöwyMichael Lowy
Revista Rebeldia
La Cinquième Internationale n’est pas le spectre rouge qui hante l’Europe et le monde dont parlait Marx dans le Manifeste communiste, mais c’est une idée qui commence à circuler. Voici peu de temps, un journal patronal français, le « Bulletin des industriels de la métallurgie » parlait du danger d’une Cinquième Internationale. On sait pas d’où il sortait cette idée.
Mais avant de parler de la Cinquième, il est nécessaire que nous fassions un bref bilan (…) -
Libération lesbienne et gaie
6 février 2000Ce qui suit est un projet de texte de discussion pour le prochain Congrès mondial, dont la ligne générale a été adoptée par le CEI de février 2000. Les diverses parties du projet initial ont été écrites par sept camarades d’Australie, Belgique, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Portugal, Puerto-Rico et USA. Il a été ensuite communiqué à plusieurs douzaines de camarades lesbiennes/gays/bisexuels d’autres pays également et aux membres de la Commission femmes du CEI. Le texte-martyre a ensuite été (…)
-
Hugo Blanco au XVe Congrès mondial
1er mai 2003Dirigeant du soulèvement paysan de la région de Cuzco, au Pérou, au début des années 1960, symbole de l’unité et du renouveau de la gauche révolutionnaire péruvienne en 1978-1980, emprisonné, menacé de mort, exilé et libéré grâce à la solidarité internationale, Hugo Blanco avait affronté l’an dernier un ennemi nouveau pour lui, la maladie, que sa situation de paysan péruvien ne lui permettait pas de combattre. Une campagne de solidarité lui a permis d’être soigné et d’échapper une fois de (…)
-
Après l’assassinat de Romulo Kintanar
1er mai 2003, par Pierre RoussetLa situation aux Philippines est aujourd’hui dominée par la question de la guerre. Que ce soit sur l’Afghanistan, « l’antiterrorisme » ou l’Irak, la présidence philippine s’est alignée sur le bellicisme de Washington. Elle a aussi autorisé l’intervention directe des forces US dans le pays, au risque d’aggraver considérablement les tensions dans le sud de l’archipel, là où résident les communautés musulmanes. Dans ce contexte, le pouvoir de l’armée ne cesse de se renforcer et les droits (…)
-
Le débat sur la libération lesbienne/gay
1er mai 2003L’adoption à l’unanimité de la résolution sur la libération lesbienne/gay a conclu près de cinq ans de travail et de débats et a marqué un grand pas en avant dans le travail lesbienne/gay de l’Internationale.
La croissance des mouvements lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT), le succès des marches pour la fierté homosexuelle (Gay Pride) dans de nombreux pays - capables aujourd’hui de rassembler des centaines de milliers de personnes - ont souligné l’importance pour la IVe (…) -
Réunion de la direction de la IVe Internationale
4 avril 2004Fin février s’est tenue en Europe la première session plénière du Comité international (CI), instance de direction de la IVe Internationale entre deux congrès mondiaux. Durant quatre jours, le CI, élu lors du XVe Congrès mondial en février 2003, a pu débattre en anglais, français, espagnol, portugais, cinghalais et arabe grâce au dévouement des camarades chargés de la traduction simultanée. Outre une soixantaine de membres présents, les délégués observateurs des organisations qui (…)