Lorsqu’on lui a posé une question [à l’occasion d’une de ses récentes conférences de presse] au sujet du Venezuela et de la Bolivie, George Bush a eu des propos durs à l’égard des gouvernements de la Bolivie et du Venezuela : « Je le dirai sans ambages : l’érosion de la démocratie dans les pays que vous venez de mentionner m’inquiète". Et il ajouta : « Je continuerai à rappeler à notre hémisphère que le respect du droit à la propriété et des droits humains est essentiel pour tous les pays ». (…)
Accueil > International > Amérique latine
Amérique latine
-
La politique hémisphérique de Bush face la Bolivie et au Venezuela
19 juin 2006 -
Le cartel de Washington
30 mai 2006Alors que l’élection présidentielle se tient le 28 mai, la Colombie vit une crise humanitaire et politique sans égal en Amérique latine. L’élection, en 2002, d’Alvaro Uribe Velez à la tête du pays a décomplexé l’ascension d’une extrême droite dopée au paramilitarisme et au trafic de drogue. Réminiscence de la guerre froide, la guerre contre l’ennemi interne, attisée par Washington, est ancrée au sein du pouvoir.
La Colombie est en guerre depuis 1948. L’assassinat de Jorge Eliecer Gaitan, (…) -
Fidel à Trotsky
18 mai 2006Celia Hart, physicienne, écrivain, membre du Parti communiste de Cuba, se présente comme « trotskyste pour son propre compte », depuis qu’elle a découvert les écrits de Trotsky lorsque, étudiant la physique en Allemagne de l’Est dans les années 1980, elle a vu à quel point ce prétendu « socialisme réel » était une société en décadence et sans avenir. Fille de deux dirigeants historiques de la Révolution cubaine, Haydée Santamaria et Armando Hart, Celia Hart a eu la chance, à son retour de (…)
-
Notes sur la conjoncture politique latino-américaine
8 mars 20061. L’Amérique latine bascule à gauche. Produit combiné du rejet du libéralisme et des résistances mouvement de masse - dont certaines ont débouché ces dernières années sur des situations pré-révolutionnaires, comme au Venezuela, en Argentine, en Équateur et en Bolivie la droite traditionnelle connaît une succession de défaites électorales. Les prochaines étant vraisemblablement celles de la droite mexicaine, péruvienne et nicaraguayenne. La Colombie reste le seul pays important où la droite (…)
-
Un processus révolutionnaire différent
29 janvier 2006Nous publions ci-dessous un article d’Hugo Blanco, un camarade ami très cher. Surtout, Hugo connaît, par sa vie militante, ce que représente l’histoire douloureuse et tragique des populations indiennes du Pérou et de la Bolivie. On ne peut que comprendre l’émotion d’Hugo Blanco et la façon dont il entre en syntonie avec les aspirations de dizaines de milliers d’Indiens de Bolivie avec lesquels il peut parler leurs propres langues.
Hugo Blanco ne s’attache pas à décrypter, dans ce bref (…) -
"Enterrer le capitalisme pour que naisse le socialisme du XXI° siècle, un nouveau projet historique socialiste"
20 novembre 200514 novembre 2005
Président Hugo CHAVEZ : Quelle clameur ! Que vivent les peuples de l’Amérique Latine et des Caraïbes ! LE PUBLIC : Viva !
H.C. : Que vive l’Argentine ! L.P. : Viva !
H.C. : Accolade bolivarienne, sanmartinienne, guévariste, péroniste, éviste. Vive Eva Peron ! L.P. :Viva !
H.C. : L’eau se retire, notre amie Blanca Chancoso m’a dit qu’il fallait souffler trois fois pour que l’eau se retire, il faut souffler trois fois vers le haut, l’eau s’en va et nous restons (…) -
Slogan moral ? Une autre façon de faire la politique
16 octobre 2005« Je ne dois pas mâcher mes mots à ce propos : ils ne se sentent pas menacés parce qu’un slogan idéaliste existe au sein des mouvements sociaux qui stipule que “Nous pouvons changer le monde sans prendre le pouvoir”. ce slogan ne menace personne, c’est un slogan moral. Les Zapatistes - que j’admire, vous le savez - lorsqu’ils marchaient du Chiapas sur la ville de Mexico, que croyaient-ils qu’il arrivera ? Rien n’est arrivé. Ce fut un symbole moral, ce n’était même pas une victoire morale car (…)
-
Enjeux et réalités des gauches au sud du rió Bravo
25 septembre 2005Depuis que la guerre froide est enterrée, certains intellectuels et hommes politiques ont proclamé que l’idéal révolutionnaire était de l’ordre du passé. Pourtant, les latino-américains nous rappellent régulièrement que la fin de l’histoire n’est pas pour demain1 . Et dernièrement, c’est à une véritable montée en puissance des gauches auquel on assiste. Gauches politiques tout d’abord, avec la conquête électorale de plusieurs gouvernements nationaux, dont M. Hugo Chavez au Venezuela, le (…)
-
Venezuela : une « révolution » démocratique
4 septembre 2005Le Venezuela est en pleine révolution, sa révolution, la révolution « bolivarienne », du nom du leader de son indépendance (1811), Simon Bolivar. A la tête de ce processus de changement, un chef d’Etat aussi charismatique que controversé : Hugo Chavez. Au pouvoir depuis février 1999, ce militaire, « ancien putschiste » et « ami de Fidel Castro », comme aiment à le répéter à l’envi les grands médias, bénéficie du soutien des deux tiers de la population. Poil à gratter des Etats-Unis en (…)
-
Les zapatistes tissent l’alternative
29 juillet 2005L’Armée zapatiste de libération nationale a fait sa sixième déclaration au mois de juin. Les zapatistes maintiennent entre autres leur « compromis de cessez-le-feu offensif ».
Le 1er janvier 1994, les zapatistes avaient envahi les principales villes de l’État du Chiapas dans le sud du Mexique. Mouvement principalement indigène, les zapatistes avaient alors fait une « première déclaration de la Selva Lacandona ». Celle-ci expliquait les principales raisons du mouvement insurgé. Les (…)