Expliquer au public que le manque de ressources pour la santé et ’éducation est lié au paiement de la dette extérieure n¹est pas tâche facile pour les mouvements sociaux. D¹autant moins facile si les gouvernements rendent difficile ’accès aux informations sur ’endettement des pays, informations qui mettent en garde sur le risque que constituent les mesures d¹ajustement fiscal imposées par le Fonds monétaire international (FMI). Eric Toussaint, président du Comité pour ’Annulation de la Dette (…)
Accueil > International > Amérique latine
Amérique latine
-
"CHAVEZ, KIRCHNER ET LULA : CE N’EST PAS DU PAREIL AU MÊME"
23 janvier 2005, par Eric Toussaint -
El Alto laisse un peu de répit à Mesa
16 janvier 2005www.econoticiasbolivia.com
La Paz, 13 janvier 2005
Après l’obtention de l’expulsion d’une transnationale des eaux, une multitude victorieuse de travailleurs et citadins d’El Alto ont bloqué pour quelques heures aujourd’hui le centre de La Paz et accordé au gouvernement de Carlos Mesa un temps de réflexion afin qu’il annule le décret élevant le prix des carburants et qu’il procède à la nationalisation du gaz et du pétrole. Des grèves de la faim se tiennent actuellement à Santa Cruz, (…) -
Poursuite de la Révolution Bolivarienne au Venezuela malgré l’opposition des Etats-Unis
16 janvier 2005Deux jours avant la deuxième victoire électorale de George Bush, une personne que Bush et son administration ne peuvent pas supporter, le président vénézuélien Hugo Chávez, a célébré sa neuvième victoire électorale consécutive en six ans. L’élection concernait les gouverneurs et les maire, et les alliés de Chávez ont raflé la mise, remportant 20 gouverneurs d’Etat sur 22 et 270 mairies sur 337. Ensemble les secteurs chavistes ont atteint environ 60% des voix, autant que Chávez lui-même deux (…)
-
Quelles perspectives et quelles tâches ?
14 novembre 2004Nous publions ci-dessous la déclaration du courant de gauche (Corriente de Izquierda) publiée le 8 novembre 2004, à la suite de la victoire électorale historique de l’En cuentro Progressista - Frente amplio (la Convergence Progressiste - Front Ample) qui a obtenu 51% des votes au premier tour des élections présidentielles en Uruguay. Cela marque la défaite historique des deux partis bourgeois qui contrôlaient le gouvernement depuis plus d’un siècle, soit le Parti National, fondé en 1836 et (…)
-
Défaite du PT
7 novembre 2004À l’issue du deuxième tour des élections municipales brésiliennes, le 31 octobre, le Parti des travailleurs (PT) perd São Paulo et Porto Alegre.
Le Parti des travailleurs a perdu le 31 oc-tobre les villes de São Paulo, Porto Alegre, Santos, Curitiba, Maringa, Goias et de Belem. Il avait déjà perdu Rio de Janeiro au premier tour. Il a en revanche gagné les villes de Fortaleza et de Vitoria. Certes, le 2 octobre, à l’issue du premier tour de ces municipales, le parti avait obtenu des (…) -
Le PT a perdu une métropole et une ville symbole
7 novembre 2004, par Charles-André UdryLe deuxième tour des élections municipales se tenait ce 31 octobre au Brésil (voir sur ce site : "Avant le second tour des élections municipales", 25 octobre 2004).
Premier constat : le PT a perdu une métropole, São Paulo, où l’affrontement électoral municipal fonctionnait, partiellement, comme un test national. Marta Suplicy, ex-maire, a obtenu seulement 45 % des voix contre José Serra, le leader du PSDB (Parti de la social-démocratie brésilienne) et ancien candidat battu par Lula lors (…) -
Le gouvernement Lula livre les travailleurs brésiliens à l’impérialisme européen
4 octobre 2004Le mouvement Via campesina Brésil dénonce la politique du gouvernement brésilien mise en oeuvre dans le cadre des négociations qui se sont déroulées, du 20 eu 24 septembre à Bruxelles.
Ces négociations réunissaient des représentants du Mercosur [Accord, signé en 1991, visant à la constitution d’un marché commun ; il réunit l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay ; en 1996 le Chili et le Bolivie y ont été associés] et de l’Union européenne (UE).
Ces négociations devaient (…) -
La révolution qui n’a pas eu lieu
7 septembre 20045 septembre 2004
Un matin à l’aube, au début de cette année, Manuel Salvador Monge, le Chirizo, est mort assassiné à coups de baïonnette au cours d’une rixe de cantine dans le quartier Monimbó de Masaya. La victime avait la cinquantaine passée ; au moment de son décès, il discutait avec son agresseur, un adolescent qui ne le connaissait même pas, pour savoir lequel des deux était le plus un homme, dit la chronique policière. L’adolescent ignorait qu’il avait tué l’un des membres du (…) -
La bataille internationale de la révolution bolivarienne
29 août 2004La "Révolution bolivarienne" ne trouve pas l’écho auquel on pourrait s’attendre dans la gauche radicale en Europe. De même, certains secteurs de cette gauche réagissent avec réserve en Amérique latine. Même si un tournant s’opère.
Nous publions ici un article de Nestor Kohan, militant argentin connu et respecté. Il y développe les raisons pour lesquelles il considère impératif l’émergence d’un véritable mouvement de solidarité avec la "Révolution bolivarienne" ainsi que celles qui militent (…) -
La situation syndicale au Venezuela*
4 juin 2004Le processus révolutionnaire qui s’est ouvert au Venezuela, entre autres avec l’élection du président Chavez en 1998, a eu une répercussion profonde dans le mouvement syndical. Durant presque quarante ans, la Confédération des travailleurs du Venezuela (CTV) a été dominée par l’Action démocratique, un des partis qui a contrôlé le système politique vénézuélien depuis 1961. La structure de la CTV était extrêmement antidémocratique ; et la bureaucratie dirigeante collaborait avec le patronat (…)