Interview d’Eric Toussaint par Fernando Arellano Ortiz et Hernán Onatra ( Cronicon.net de Colombie )
traduction : Virginie de Romanet
Tiré du site du CADTM- 4 mai par Éric Toussaint
Les gouvernements progressistes et de gauche d’Amérique latine « devraient se retirer de la Banque interaméricaine de développement (BID) et promouvoir- entre autres - des initiatives comme celle de la Banque du Sud et d’un Centre international de règlements des différends du Sud comme alternative à la (…)
Accueil > International > Amérique latine
Amérique latine
-
L’Amérique latine a besoin d’une nouvelle architecture économique régionale
15 juin 2009, par Eric Toussaint -
Ethnocide dans la jungle péruvienne : un massacre délibéré
15 juin 2009, par ANGULO RIVAS CarloTiré du site À L’encontre 7 juin 2009 _______________________ Les forces de police du Pérou, le 5 juin 2009, ont attaqué des Indiens dans le département amazonien de Bagua, au nord du Pérou. Le bilan provisoire établi le samedi 6 juin par la Defensoria del pueblo, un organe autonome de l’Etat péruvien, faisait état de 31 morts (22 policiers et neuf civils), 159 blessés (certains par balles) et 79 détenus. Les dirigeants du mouvement indigène affirmaient qu’entre vingt et trente (…)
-
Halte aux massacres au Pérou !
15 juin 2009Par LCR (Belgique) le mercredi, 10 juin 2009 ___________________________
Le 5 juin dernier, dans le nord du pays, la police péruvienne a ouvert le feu à partir de plusieurs hélicoptères contre le barrage routier de Corral Quemado tenu par 5.000 indigènes de la région amazonienne. Bilan : plus de 200 blessés et une soixantaine de tués, des indigènes des ethnies Awajun et Wampis. En réaction à ce massacre, une vingtaine de policiers retenus par les indigènes ont été tués à leur (…) -
L’Equateur à la croisée des chemins
2 mai 2009, par Eric ToussaintTiré du site à l’encontre Illustration tiré d’Indymédia Ecuador ____________________
Lors des élections générales qui ont eu lieu le dimanche 26 avril 2009, les Equatoriens ont donné un nouveau mandat de quatre ans à leur président Rafael Correa. Celui-ci obtient un peu plus de 55% des voix et devance de plus de 20 points Lucio Gutierrez, son principal adversaire, l’ancien président de droite renversé par une mobilisation populaire en 2005.
A la tête de ce qu’il appelle lui-même un « (…) -
La révolte contre la "pwofitasyon"
2 mai 2009Guadeloupe : Un entretien video avec Alex Lollia, animateur du LKP et dirigeant de la Centrale des travailleurs unis (CTU).
Entretien avec Alex Lollia 1 par contretempsweb
Entretien avec Alex Lollia 2 par contretempsweb
Entretien avec Alex Lollia 3* par contretempsweb
Entretien avec Alex Lollia 4 (1) par contretempsweb
Entretien avec Alex Lollia 4 (2) par contretempsweb
Entretien avec Alex Lollia 5 par contretempsweb -
BOLIVIE : Le sinueux chemin vers la refondation
22 avril 2009, par Sébastien BrulezTiré d’inprécor N° 547-548, 2009-03-04,
Sébastien Brulez, journaliste belge, actuellement en Bolivie, est le correspondant de La Gauche (revue de la section belge de la IVe Internationale) à Caracas et ex-collaborateur de la chaîne d’information latino-américaine TeleSUR. _____________________________
C’est l’aboutissement d’une lutte longue de près de deux décennies, qui a commencé avec la « Marche pour le territoire et la dignité » des peuples originaires, au début des années 90, et la (…) -
Après le triomphe chaviste du 15 février : que sera la troisième période de la révolution bolivarienne ?
22 avril 2009, par Carlos Miranda, Stalin Pérez BorgesTiré d’inprécor N° 547-548, 2009-03-04 ____________________________________
Stalin Pérez Borges et Carlos Miranda sont membres du Conseil de rédaction de Marea Socialista (Marée socialiste), publication du courant marxiste-révolutionnaire du même nom au sein du Parti socialiste unifié du Venezuela, PSUV.
Caracas, 28 janvier 2006. Stalin Perez pendant le Forum social mondial de Caracas. Photothèque Rouge/Sébastien Ville Approuvé avec un écart d’un million deux cent mille voix lors du (…) -
Salvador : sur la victoire du FMLN
29 mars 2009Avec un taux de participation de 60%, le candidat à la présidentielle Mauricio Funes, du parti de gauche Frente Farabundo Martí para la Liberación Nacional (FMLN), a été élu dimanche 15 mars, avec 51.27% de votes favorables.
Pour la première fois de son histoire, la population salvadorienne se dote d’un gouvernement populaire. Cette victoire marque la fin de l’ère nationaliste, oligarchique et violente du parti d’extrême droite l’ARENA (Alianza Republicana Nacionalista).
Pour comprendre (…) -
Guadeloupe : bilan de la grève générale au 13 mars...
16 mars 2009Intervention lors du meeting au Palais de la Mutualité, Pointe à Pitre le 13 mars 2009.
_________________________________
Tiré du site Europe Solidaire sans frontières
Byen bonswa tout moun !
J’ai un papier en poche que je sors avec le nom des entreprises qui ont signé ces jours ci [ L’accord Jacques BINO ou Accord régional interprofessionnel sur les salaires ].
Nous allons communiquer les noms de certaines de ces entreprises pour apporter la preuve qu’il y avait des chefs (…) -
Le Venezuela s’attaque au problème alimentaire
15 mars 2009Tiré du site du Nouveau Parti anticapitaliste 15 mars 2009 ____________________________________
Prenant sans doute acte des revendications populaires qui ont fait jour durant la dernière campagne référendaire, Hugo Chavez a décidé de s’attaquer de front à l’un des problèmes majeurs de l’économie vénézuélienne, à savoir l’inflation et la pénurie dans le secteur alimentaire.
Il n’est pas rare d’avoir du mal à trouver des produits de première nécessité dans le supermarché du coin, quand (…)