Bien au-delà de ses propres forces militantes marginales, le situationnisme et Guy Debord, sa figure centrale, ont coloré l’air du temps dans les années 60 et exercé une influence intellectuelle diffuse mais importante sur les mouvements de 1968. Le livre de Debord, La société du spectacle, paru en 1967, peut ainsi être lu comme un de ses textes précurseurs, où se déploie la critique de la société de consommation, de l’aliénation urbaine, du fétichisme généralisé de la marchandise
Né à (…)
Culture
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Guy Debord (1931-1994) ou le spectacle, stade suprême du fétichisme marchand
29 avril 2008, par Daniel Bensaïd -
DE QUELQUES AMALGAMES GUERRIERS
21 novembre 2006Il y a comme un air de guerre froide qui souffle sur notre pays. Alors que la stratégie Bush bat de l’aile et que les inspirateurs du « nouveau siècle américain » comme Richard Pearle constatent le fiasco de l’invasion de l’Irak, les « néocons » à la française s’organisent.
La revue Le meilleur des mondes dont le premier numéro est paru au printemps 2006 regroupe le ban et l’arrière-ban des gauchistes repentis (ainsi son rédacteur en chef, Michel Taubmann), des maoïstes et staliniens (…) -
Trois stratégies papales pour revitaliser le christianisme
15 octobre 2006Le mois dernier, le Pape Benoît XVI a fait un discours à sa ancienne Université à Regensburg en Allemagne. Dans un court passage de son discours, il a cité un obscur empereur bizantin du 14ème siècle qui a fait une analyse hostile à l’Islam. Ce court passage a été accueilli très négativement par le monde musulman et a provoqué des émeutes et de multiples condamnations. Le Pape a fait des excuses, quatre fois jusqu’à maintenant, mais il n’a fait que semer plus de consternation. Il s’est (…)
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Culture et capitalisme
15 octobre 2006Invité, lors de l’université d’été de la LCR, pour présenter son spectacle, « Incultures », Franck Lepage, militant de l’éducation populaire, analyse ici le rendez-vous manqué de la gauche et de la politique culturelle.
D’où vient la notion d’éducation populaire ?
Franck Lepage - En 1944, un projet ambitieux proposait de mettre en place une direction de l’éducation politique des adultes, d’initiation à l’esprit critique, à la démocratie, tant il est vrai que l’on sait, au sortir de la (…) -
SUR L’ÉVOLUTION, DARWIN, LE DESSEIN INTELLIGENT ET LA SCIENCE
15 octobre 2006À l’heure actuelle au Québec, certaines écoles enseignent le créationnisme et la théorie du dessein intelligent. Il est important de réfléchir à cette question et de voir que l’obscurantisme essaie, ici aussi, de se faire une niche. (La Gauche)
Christian de Duve, prix Nobel de médecine, sur l’évolution, Darwin, le dessein intelligent et la science Partie des États-Unis, une nouvelle théorie, appelée « dessein intelligent », remet en cause, sinon le fait de l’évolution, du moins la (…) -
Daniel Bensaïd, complice de l’utopie
19 décembre 2004INTERVIEW - Le philosophe et militant de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) publie "Une lente impatience". Il y revient sur plus de trente ans d’engagement politique et intellectuel.
Daniel Bensaïd appartient à une catégorie rare. Celle des intellectuels marxistes qui, à la fin des années 1970, au moment du reflux des mouvements sociaux, n’ont rien renié de la radicalité de leur engagement politique. Plus encore, au cours des années 1990, Bensaïd a contribué par ses ouvrages et son (…) -
DENIS, Serge. Social-démocratie et mouvements ouvriers : la fin de l’histoire ?
26 octobre 2003, par Daniel DompierreÀ l’origine, la social-démocratie (SD) représenta l’élément central de la formation du mouvement ouvrier et de son action politique. Suivant la période d’après-guerre, elle demeurait encore un véhicule des aspirations pour le changement social et des luttes pour la transformation du capitalisme. Après avoir nourri et canaliser ces idéaux au cours des mobilisations des années 60, 70 et 80 dans le sillage de leur accession ou participation au pouvoir, les partis de la SD furent incapables de (…)
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Le siècle soviétique.
26 octobre 2003, par Daniel DompierreCet ouvrage est le travail d’un historien du changement social qui nous propose une analyse vivante et rigoureuse de la nature du régime qui se consolida en URSS. C’est en insistant sur l’analyse des bouleversements sociaux sous la période stalinienne que Moshe Lewin cherche d’abord à comprendre les contradictions, les limites et l’évolution de ce qu’il désigne comme un « absolutisme bureaucratique » . Tout en identifiant une rupture politique entre léninisme et stalinisme notamment sur (…)
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Parutions automne 2003
26 octobre 2003BENSAÏD, Daniel. Un monde à changer. Textuel.
BROUÉ, Pierre. Communistes contre Staline. Fayard
BOLTANSKI, Luc. La gauche et la révolution totale. Éditions de l’Aube.
Cultures communistes au XXième siècle. La Dispute
HUSSON, Michel. Les casseurs de l’état social. La Découverte.
NAÏR, Sami. Le nouveau monde : l’empire face à la diversité. Hachette.
SALESSE, Yves. Manifeste pour une autre Europe. Éditions du Félin.
VAKALOULIS, Michel ; VINCENT, Jean-Marie et Pierre ZARKA. Vers un (…) -
Un monde à changer. Mouvements et stratégies.
5 octobre 2003Depuis Porto Alegre, on connaît la fortune du mot d’ordre : "Un autre monde est possible !". Bien sûr répond Daniel Bensaïd dans son dernier ouvrage. Mais lequel ? Et comment ? Partant du constat de l’épuisement des dispositions traditionnelles de lutte politique et de l’apparition d’un champ contestataire dont les formes inédites ont pris nom de mouvement social, l’auteur questionne à la fois les acteurs et les concepts de l’ancien et nouvel "anticapitalisme". Plèbes, classes, multitudes : (…)