Rouge n° 2280, 25/12/2008  
Des milliers de suppressions d’emplois touchent le secteur automobile. Sarkozy et le patronat entendent faire payer la crise aux salariés, en durcissant encore la compétitivité. 
 Le 15 décembre, Nicolas Sarkozy a reçu les constructeurs automobiles français (Renault et PSA), ainsi que des représentants de Michelin, de Valeo et du Comité de liaison des industries fournisseurs de l’automobile (Clifa). Il s’est dit favorable à « de nouvelles formes d’aides, (…)
Accueil > International > Europe
Europe
-   
						France : AUTOMOBILE, Licenciements par dizaines de milliers
						
 29 décembre 2008
-   
						France : Aux responsables de payer
						
 29 décembre 2008Rouge n° 2280, 25/12/2008 
 Faurecia, ArcelorMittal, Peugeot, Amora, Sony, Bata, Camif, La Redoute, Sanofi, et bien d’autres qu’il est impossible de citer tous… Plans de licenciements et fermetures d’usines sont annoncés en cascade, après le renvoi, sans bruit, de plusieurs milliers d’intérimaires. On prévoit déjà 214 000 suppressions d’emplois au cours des six prochains mois, et 361 000 sur l’année 2009. Des centaines de milliers de salariés, mis en chômage partiel, subissent en outre (…)
-   
						 GRÈCE : Pour comprendre le soulèvement GRÈCE : Pour comprendre le soulèvement
 28 décembre 2008, par Giorgos VelegrakisAlors que le gouvernement n’offre d’autre perspective que la répression des manifestations, la situation grecque continue d’être explosive. 
 _____________________________
 tiré de Rouge n° 2280, 25/12/2008
 Samedi 6 décembre, un élève de 15 ans, Alexis Grigoropoulos, est assassiné au centre d’Athènes par un policier. Cet événement est le prétexte de l’éclatement de la révolte des jeunes à travers toute la Grèce. Au début, cette révolte concerne essentiellement les jeunes mais, quinze (…)
-   
						 De la LCR au NPA De la LCR au NPA
 22 décembre 2008Cette contribution a été écrite dans le cadre de la préparation du prochain congrès de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), fin janvier 2009, qui a, à l’ordre du jour, son « auto-dissolution » politique pour son « dépassement » dans le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). Ecrit par des militants de la génération des années 1960-1970, il s’adresse donc aux membres de la LCR, mais peut en intéresser bien d’autres. 
 Pendant 20, 30, 40 années, nous avons construit la LCR.
 Nous (…)
-   
						La Grèce en révolte
						
 22 décembre 2008, par Stathis KouvélakisAu départ, l’affaire était entendue : scènes d’émeutes, casseurs cagoulés, « guérilla urbaine » opposant jeunes et forces de police suite à une bavure policière. Non cela ne se passait pas dans une « banlieue » française ou un quartier britannique déshérité. Ni la victime, ni les émeutiers ne semblent appartenir à une « minorité ethnique » (ou religieuse) ou à une population d’origine étrangère. Cela se passe en Europe, mais dans les marges méridionales et orientales du continent, dans ces « (…) 
-   
						 Grèce : Les révoltes de notre avenir commencent maintenant ! Grèce : Les révoltes de notre avenir commencent maintenant !
 12 décembre 2008Ce qui suit est l’éditorial du mensuel « Kokkino »(Rouge), publié par l’organisation politique Kokkino, composante de SYRIZA (Coalition de la Gauche Radicale). 
 Une nouvelle génération se révolte et prend d’assaut l’avant scène historique, avec comme carte de visite sa colère envers le système et sa désobéissance envers le pouvoir.
 Tout a commencé à l’improviste –mais depuis quand les événements importants se sont-ils produits programmés d’avance ? Et tout le monde les a accueilli, de (…)
-   
						Solidarité avec la jeunesse grecque !
						
 11 décembre 2008Dans un climat de luttes sociales et alors que la grève générale devait se tenir, mercredi 10 décembre, la mort d’un jeune de 15 ans, tué par la police à Athènes, samedi 6 décembre, a mis le feu aux poudres. D’Athènes, Andreas Sartzekis 
 Tiré du site du nouveau parti anticapitaliste (France) Le quartier d’Exarcheia, dans le centre d’Athènes, est l’un des plus vivants. Ayant jusqu’ici réussi à éviter le sort d’autres quartiers rénovés et devenus hors de prix, la population de ce quartier (…)
-   
						Déclaration d’organisation de gauche grecques après l’assassinat d’Alexis Grigoropoulos
						
 11 décembre 2008Tiré du site Europe solidaire sans frontières 
 ___________________________________
 Nous publions ci-dessous des déclarations d’organisations grecques après l’assassinat d’Alexis Grigoropoulos par la police. Nous compléterons cette page quand nous recevrons de nouveaux documents en français. Communiqué - Appel des organisations de la gauche révolutionnaire grecque ARAN, ARAS, EEK, EKKE, K.O. Anasintaxi, NAR, OKDE Spartakos, OKDE, SEK Front ENANTIA et MERA
 A bas le gouvernement des (…)
-   
						France : le nouveau parti anticapitaliste
						
 7 décembre 2008France : le nouveau parti anticapitaliste 
 Reportage sur le NPA, complément d’enquête France 2 by E_varlin
-   
						France : Face à la crise et aux licenciements
						
 7 décembre 2008, par Sandra DemarcqLa crise économique a des conséquences sociales dramatiques, notamment pour l’emploi. Et ce n’est qu’un début. Face à la cascade de licenciements annoncés, il est urgent qu’un mouvement d’ensemble voie le jour. 
 Rouge n° 2275, 20/11/2008 Pas un seul jour ne passe sans que des suppressions massives d’emplois soient annoncées, prétendument à cause de la crise économique. Après la construction immobilière et les banques, de nombreux secteurs sont touchés, comme l’informatique, la vente par (…)
 La Gauche
La Gauche