6.1 Recherche et stratégie d’information
Le principal défi auquel fait face le mouvement syndical québécois en est un d’appréhension. Une voie à suivre pour faciliter cette appréhension réside dans les liens entre les organisations syndicales d’autres régions ayant connu concrètement l’expérience des PPP. Les syndicats québécois doivent également accélérer leur collaboration avec la communauté scientifique et les chercheurs qui étudient ces phénomènes. Les promoteurs des PPP dépensent (…)
Accueil > Politique québécoise > Luttes sociales et politiques
Luttes sociales et politiques
-
(Extraits) Les partenariats public-privé (PPP) : mythes, réalités et enjeux
14 novembre 2004 -
ADAPTER L’ENSEIGNEMENT AUX BESOINS DU MARCHÉ DU TRAVAIL ?
14 novembre 2004Depuis quinze ans, l’enseignement des pays industrialisés est redevenu plus inégal. La sélection sociale augmente, la dualisation des filières se renforce, l’écart entre les établissements d’élite et les écoles " poubelles " se creuse. Mais une telle évolution n’est-elle pas contraire aux intérêts de l’économie capitaliste ? Celle-ci ne risque-t-elle pas de se trouver à court de main d’oeuvre qualifiée ?
Cette question touche à l’un des mythes les plus tenaces de l’économie moderne. (…) -
Pétition pour le maintien de l’enseignement de la philosophie au collégial
14 novembre 2004Comme vous le savez peut-être, le ministre de l’éducation du Québec s’apprête à réformer une fois de plus l’enseignement collégial. Dans la ligne de mire du ministre se trouve l’ensemble de la formation générale et plus particulièrement les cours de philosophie qui pourraient être abolis. L’enjeu de cette réforme est idéologique. Deux conceptions de l’éducation sont en confrontation ; la conception humaniste de l’éducation telle que nous la connaissons encore maintenant et qui laisse une (…)
-
Non à une réforme de l’aide sociale illégale ! Oui à un Québec sans pauvreté !
4 octobre 2004La loi actuelle sur l’aide sociale est un vrai parcours à obstacles pour les personnes qui doivent y recourir parce qu’elle ne donne pas accès à des revenus suffisants pour survivre.
Le projet de loi 57 déposé par le gouvernement québécois ferait pire encore. Et le dépôt récent de nouveaux règlements odieux à l’aide sociale a montré que le gouvernement sera sans merci pour les plus pauvres.
Le gouvernement enfreint la loi sur la pauvreté qu’il prétend appliquer. Il augmente la pauvreté (…) -
La CSN ne participera pas au Forum national du gouvernement Charest
27 septembre 2004Devant les incertitudes qui persistent quant au mode de fonctionnement et à la transparence du forum national des 12, 13 et 14 octobre prochain, les 250 délégué-es CSN réunis en conseil confédéral ont finalement entériné une proposition du comité exécutif à l’effet de ne pas participer à cet événement.
" Jean Charest souffre d’un problème de crédibilité majeur. Nous avons vu comment il a récupéré un consensus québécois sur la santé pour finalement annoncer qu’il dépensera ailleurs les (…) -
FORUM POPULAIRE ALTERNATIF POUR UN QUÉBEC SOLIDAIRE
27 septembre 2004Le gouvernement Charest a annoncé un Forum national les 13 et 14 octobre prochain où, dans la foulée des forums régionaux, il invite les Québécoises et Québécois à briller parmi les meilleurs ! Nous avons refusé de participer à ces consultations régionales bidons et invité la population à briller par sa solidarité à l’extérieur.
Le gouvernement Charest continue de proposer une " vision catastrophe ", une vision simpliste et réductrice de la société québécoise et particulièrement des (…) -
La " réingénierie " de l’État, ou comment le Public Profite au Privé
7 juillet 2004Avant-propos
La présidente du Conseil du trésor a dévoilé, le 5 mai, le plan de modernisation 2004-2007 que veut déployer le gouvernement Charest. Moderniser l’État pour des services de qualité aux citoyens 1 , un document de 101 pages, présente les grandes lignes de la première vague de l’action de modernisation de l’État et ce qui sera dans le futur, la deuxième vague. Il s’articule autour de quatre grands axes :
L’amélioration des façons de faire ; L’allégement des structures ; La (…) -
La FSSS-CSN invite la FTQ à revoir sa position
4 juin 2004La FSSS-CSN invite la FTQ à revoir sa position
La Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN est déçue de la décision des instances de la FTQ de ne pas adhérer à la proposition d’une grève sociale de 24 heures qui reçoit une forte adhésion parmi le mouvement syndical québécois.
Selon le président de la FSSS, Pierre Lamy, le ralliement des forces progressistes québécoises autour d’une démonstration commune d’opposition à l’entreprise de démolition de nos grands acquis (…) -
Non à l’invasion impérialiste canado-québécoise de Kanesatake
12 mai 2004Comme d’habitude, tous les faiseurs d’opinion réduisent les résistants de Kanesatake à des bandits armés plus ou moins de connivence avec les motards ou la mafia. En découle la réduction de la révolte nationale des Kanienke’haka (Mohawk) de Kanesatake à une affaire d’ordre public. Les puissances tutélaires, " assagies " par l’expérience de 1990, ont quand même réalisé qu’il leur fallait une caution interne. Ils auront eu celle du chef discrédité du Conseil de bande, une structure coloniale (…)
-
Pour l’autonomie de la gauche en 2007. Pour une Indépendance internationaliste
12 mai 2004Voici quelques idées qui ne se veulent pas un manifeste, un programme ou une plate-forme ou même un préambule, mais plutôt des guides pour s’orienter collectivement dans les eaux troubles de la présente conjoncture politique. Il s’agit de définir le rôle de l’UFP et ses grandes orientations dans le contexte de la résistance à l’offensive du gouvernement Charest, des convergences et démarcations à gauche et de la remontée en faveur du Parti Québécois.
La défense des services publics, des (…)