Les luttes étudiantes
La session de l’hiver 2005 aura été pour les étudiantes et les étudiants la session du carré rouge. En lutte contre les politiques néolibérales du gouvernement du PLQ le carré rouge est vite devenu le symbole de la solidarité avec les luttes étudiantes. En se début du mois de mai l’heure est au bilan pour le mouvement étudiant québécois.
Nous remarquons d’abord que la grève s’est terminée avec une radicalisation de plus en plus grande de la jeunesse québécoise et (…)
Accueil > Politique québécoise > Luttes sociales et politiques
Luttes sociales et politiques
-
Le Carré rouge... la prémisse d’une lutte unitaire des mouvements sociaux au Québec ?
1er mai 2005, par José Bazin -
Position du Réseau de vigilance en vue du budget du Québec 2005-2006
10 avril 2005Approche : nécessité de la solidarité fiscale des Québécois et des Québécoises pour assurer, à travers les missions de l’État, le bien commun et la réalisation des droits reconnus à chaque personne.
Trois missions particulièrement garantes de la solidarité : la distribution et redistribution de la richesse, les services publics et le développement.
Deux axes pour le budget du Québec 2005-2006 :
• maintenir l’intégrité de la structure des revenus constituant les finances publiques du (…) -
VENT DE CENSURE À HEC
23 janvier 2005L’article "Vent de censure à HEC - Une entrevue avec Omar Aktouf" a été publié dans "L’Intérêt", journal étudiant de l’École des hautes études commerciales, Montréal, au cours de la semaine du 15 janvier 2004.
Omar Aktouf est certes un personnage coloré. Controversé même. Professeur titulaire au département de Management des HEC, conférencier populaire au charisme certain, homme politique, penseur et écrivain, Aktouf questionne, confronte, dénonce ; il pourfend la pensée dominante. (…) -
Réforme du mode de scrutin - Pour une vraie proportionnelle
28 décembre 2004Avec le dépôt à l’Assemblée nationale, le 15 décembre, de l’avant-projet de loi Dupuis réformant le mode de scrutin, cette longue lutte, que certains d’entre nous mènent depuis 40 ans, entre dans une phase décisive. Décisive ? Pourtant, ce n’est pas la première fois que ce débat se transporte dans l’arène parlementaire. Il y a 25 ans, on discutait déjà du livre vert Un citoyen, un vote présenté par le ministre Robert Burns, responsable de la réforme électorale dans le premier gouvernement (…)
-
De grands pans de la population, autant que les tiers partis, sont laissés pour compte par le projet Dupuis
28 décembre 2004Dans notre régime démocratique, c’est la souveraineté populaire qui est la source de tout pouvoir d’État. La volonté populaire s’exprime lors d’élections où les citoyens délèguent leurs représentants au Parlement. Les partis politiques, eux, ont été conçus comme des instruments pour améliorer l’exercice de cette démocratie de type représentatif et non pas pour être le pivot du processus électoral et de l’ensemble du fonctionnement du régime comme on y est arrivé malheureusement peu à peu. Ce (…)
-
Les souverainistes tentent de se rallier
19 décembre 2004Les souverainistes du Québec, de quelque allégéance qu’ils soient, tentent de se rallier sous une même bannière pour que l’indépendance se fase le plus rapidement possible. C’est le Conseil de la souveraineté du québec qui se fait le porte-lance pour que tout le monde pousse dans la même direction.
Vendredi, trois représentants ont dressé le portrait de la situation. Pierre Dostie, de I’Union des forces progressistes, a d’abord fait le bilan des réalisations du gouvernement libéral cette (…) -
L’avant-projet de loi Dupuis n’est pas un premier pas valable vers une vraie proportionnelle
15 décembre 2004"Les rares éléments de proportionnalité que contient l’avant-projet de loi que le ministre Jacques Dupuis a déposé, cet avant-midi à l’Assemblée nationale, sont tellement timides que le système qu’il propose est loin de constituer un premier pas valable vers une vraie proportionnelle", déclare Paul Cliche, porte-parole de l’UFP en matière de réforme des institutions démocratiques.
"Ce mode de scrutin serait loin de faire en sorte que chaque vote compte. Il ne favoriserait pas plus (…) -
L’avant-projet de loi Dupuis : extrêmement timide et partisan
15 décembre 2004Montréal, le 15 déc- L’avant-projet de loi du ministre Dupuis est censé, selon lui, ouvrir une nouvelle ère démocratique auQuébec en matière de scrutin électoral. Selon Option citoyenne, cet avant-projet de loi, s’il a le mérite d’ouvrir enfin un débat public sur un nouveau mode descrutin, ne propose rien d’autre que des changements extrêmement timides et partisans.
En effet, le fait de ne voter qu’une fois décourage les électrices et électeurs de voter pour des tiers partis puisque (…) -
Après 18 mois de gouvernance libérale, les membres du Réseau de Vigilance considèrent que le Québec et la démocratie sont en danger
13 décembre 2004Québec, le 13 décembre 2004 - Après 18 mois de gouvernance libérale, les membres du Réseau de Vigilance considèrent que le Québec et la démocratie sont en danger. À quelques jours de la fin de la session parlementaire, les groupes syndicaux, communautaires, environnementalistes, féministes et étudiants sont à nouveau réunis sur la colline parlementaire pour dénoncer l’utilisation et l’adoption à toute vapeur de projet de loi sous le bâillon. Aux yeux des porte-parole du Réseau, il est clair (…)
-
Ensemble, faisons barrage aux politiques de privatisation du gouvernement Charest !
21 novembre 2004Le gouvernement Charest ne consulte pas sur la pertinence des partenariats public-privé. Il prend cette position pour acquise et se contente de consulter sur la création d’une Agence des partenariats public-privé dont le mandat sera de faire la promotion des PPP dans tous les domaines d’activités de l’État. C’est une politique du fait accompli. Après avoir fait adopter des amendements à l’article 45 du code du travail facilitant la soustraitance, le gouvernement Charest organise maintenant (…)