La Gauche

Accueil > Politique québécoise > Colloque sur la montée des droites

Vendredi et samedi 15 et 16 novembre 2002

Colloque sur la montée des droites

Présenté par Alternatives et le Conseil central du Montréal métroplitain (CSN)

vendredi 15 novembre 2002

Depuis quelques temps, un fait incontestable domine la scène politique un peu partout dans le monde : la droite, quelque fois même l’extrême droite, connaît d’importants succès électoraux. C’est le cas en Europe, dans des pays comme l’Espagne, la France, et l’Italie, mais aussi en Amérique latine, en Asie, aux États-Unis, et maintenant au Québec !

De Mario Dumont en passant par Berlusconi et Bush, les chantres de la nouvelle droite exigent un retour à la normale, caractérisé par la hiérarchie, le patriarcat et l’autorité. Partout, le prétexte est le même ; la sécurité. Celle-ci devient l’axe principale pour protéger la société des immigrants, des syndicats, des groupes féministes, des militants anti-mondialisation, et des mouvements sociaux en général.

Ce colloque, présenté par Alternatives et le Conseil Central de la CSN, est l’occasion d’examiner la montée de la droite dans diverses régions du monde, et d’emboîter le pas vers une lutte sérieuse contre celle-ci. Pendant deux jours, des analystes et des militants-es de plusieurs pays, nous amèneront à mieux comprendre le phénomène de la popularité grandissante de la droite au sein de la société. C’est en décortiquant cette montée actuelle de la droite et en y identifiant ses faiblesses, que nous pourront la confronter sur des bases progressistes solides et aller jusqu’à la freiner. * Programme Provisoire *

*Vendredi le 15 novembre*

19h00 Mot de bienvenue Monique Simard (Alternatives) Arthur Sandborn (Conseil central du Montréal métropolitain (CSN)

Plénière inaugurale : pourquoi la droite gagne les élections !!!

Avec Gilbert Wasserman (Directeur de la revue Mouvements, France) Bruno Ramirez (professeur d-histoire Université de Montréal, correspondant Il Manifesto) Sven Robinson (député du NPD) Donald Cucheletta (historien, State University of New York à Sunny Plattsburgh)

Animateur :Robert Blondin (journaliste)

* Samedi le 16 novembre*

9h00 Session de retour sur la plénière de la veille, et survol des ateliers du jour Georges Le Bel (professeur de doit à l’UQAM)

Ateliers

La droite et le programme néolibéral

Comment la droite s’est construite un programme économique cohérent et comment ce programme attire-t-il une partie importante de l’électorat ? Avec Bruce Campbell (Canadian Center for Policy Alternatives) Omar Aktouf (professeur de gestion aux HEC et auteur)

Animateur : Farida Ousmani (sociologue)

La chasse aux immigrants et le "choc des civilisations"

La droite a un objet de fixation contre les immigrants. Auparavant l’objet de discours de l’extrême droite fasciste, le thème des immigrants est maintenant repris par la droite "mainstream". Quels sont les impacts et les conséquences ? Avec Yasmina Chouakri (Alternatives) Stéphane Reicchold (Directeur de la table de concertation des relations avec les immigrants)

Animateur : Josée Vanasse (Conseil central du Montréal métropolitain (CSN))

La droite contre les femmes La droite traditionnellement identifiée au patriarcat reprend une opposition farouche aux conquêtes partielles réalisées par le mouvement des femmes (équités salariale, droit à l’avortement). Alors pourquoi de nombreuses femmes sont attirées par le discours de la loi et de l’ordre ? Molly Alexander (UFP) SabineFriesinger (FCEE-Québec)

Animateur : Mireille Bénard (1ère vice-présidente du Conseil central du Montréal métropolitain)

Le "phénomène" Mario Dumont (2 ateliers identiques)

Au Québec, un "jeune vieux" hypermédiatisé émerge comme le champion de la droite "moderne" qui va une fois pour toutes pourfendre l’hydre de la social démocratie et du syndicalisme. Pourquoi ces idées rétrogrades attirent-elles l’appui populaire, notamment des jeunes ? L’ADQ, un portrait de famille. Qu’est ce que l’ADQ ? D’ou ca vient ? Quel est son programme ? Est-ce un vrai parti ou un semblant de parti avec un chef ? Qui sont les financiers de l’ADQ ? Est ce que l’ADQ représente un plus grave danger que les partis de droite traditionnels au Québec ? Comment combattre l’ADQ ? Face au danger d’un gouvernement de droite au Québec, quelles sont les stratégies que le mouvement populaire doit élaborer ? Doit-on faire un grand "front commun" anti ADQ ? Est ce que le mouvement populaire doit s’investir davantage dans la prochaine campagne électorale ?

Avec Jean-Philippe Warren (professeur de sociologie, Université Concordia) et Pierre Mouterde (auteur) Animateur : Jacques Létourneau (Conseil central du Montéral métropolitain CSN)

Avec François Cyr (FNEEQ) Jean-Marc Piotte (professeur de sciences politiques à l’UQAM, auteur) Jean-Claude St-Onge (auteur) Animateur : Guillaume Dufour (étudiant au doctorat en sciences politiques, Université York)

La droite et la militarisation

La droite se lance dans une course à l’armement, militarise les relations internationales et criminalise les mouvements sociaux, en particulier le mouvement anti-mondialisation. Pourquoi dans un contexte de ralentissement économique y a-t-il une telle augmentation du budget réservé à la défense et la sécurité nationale ?

Avec Amhed Abdirahman (Salami) Abdel Krim Debbih (rédacteur en chef pour l’émission Points chauds) Animateur : Isabelle Fortin (Fondation canadienne des droits humains)

12h00 Dîner

13h30 Table-ronde : Pourquoi la droite canadienne a-t-elle le vent dans les voiles ? Judy Rebick (journaliste pour Rabble) Claudette Carbonneau (Présidente CSN) Michel Venne (Directeur de l’Annuaire du Québec) Louise Vandelac (professeur de sociologie à l-UQAM)

Animateur : Robert Blondin (journaliste)

Messages