Forum social régional
Assemblée de constitution du comité permanent (Québec)
Samedi 7 décembre 2002 de 9h00 à 16h00
Local IC - Pavillion de Koninck,
Université Laval
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Forum social régional
3 novembre 2002 -
L’Institut économique de Montréal, un lobby de droite pseudo-charitable qui a infiltré le Parti libéral du Québec
12 octobre 2003La guerre, c’est la paix
La liberté, c’est l’esclavage
L’ignorance, c’est la force
Georges Orwell, 1984
Document d’information
Octobre 2003
Introduction
Depuis des années, l’Institut économique de Montréal prend des positions publiques et publie des documents en faveur de l’ouverture du marché de la santé. Leur attaque au système québécois public, universel, accessible et gratuit est sans nuance . Ainsi dès novembre 2000, l’Institut n’hésitait pas à agiter le spectre (…) -
L’UFP choisit le camp de la paix
21 octobre 2002Montréal le 21 octobre 2002. G.W. Bush annonce à l’avance que sa guerre contre l’Irak, froidement calculée, aura lieu même sans l’approbation de l’ONU. La Chine, la France, la Russie, l’ensemble des pays arabes, Schröder en Allemagne, y sont opposés, mais Bush continue, prêt à se passer de ses alliés potentiels, confiant d’avoir trouvé en sa nouvelle et effrayante doctrine militaire, l’autodéfense préventive unilatérale, une forme de justification, sinon de légitimité. Le P.M. Chrétien (…)
-
Opposons une nouvelle alliance sachant articuler la défense des revendications ouvrières, populaires, féministes et jeunes à la mobilisation pour l’indépendance du Québec !
23 novembre 2003Le gouvernement péquiste a été tout à fait incapable d’organiser la riposte aux offensives fédérales. Au lieu de compter sur l’importante mobilisation nationale qui s’était construite autour du référendum québécois, le gouvernement péquiste, dirigé par le politicien conservateur, Lucien Bouchard, a fait de la poursuite du déficit zéro, le principal objectif du gouvernement péquiste. Il a élaboré la théorie de la passivité nationale - la théorie des conditions gagnantes - alors qu’il (…)
-
FEMMES SOLIDAIRES / MONDE ÉGALITAIRE
9 mars 2003Une vie de femme est un laboratoire en constante activité, dans le corps comme dans l’esprit. Un monde revu et corrigé par les femmes est aussi un laboratoire en constante activité, dans les rapports humains comme dans la contestation des structures, dans les émotions comme dans la critique des institutions, dans les comportements comme dans la réécriture des codes. Mais il ne faut jamais perdre de vue qu’aucune revendication venant des femmes n’a été, n’est et ne sera jamais une demande (…)
-
Marche la rue, la nuit, femmes sans peur
14 septembre 2003Le 3e vendredi du mois de septembre, pour souligner la journée d’action contre la violence faite aux femmes, nous prenons les rues de la ville.
À Québec, les Amères Noëlles reprennent la tradition pour une troisième année consécutive. En plusieurs autres villes d’Amérique du Nord, des femmes organisent des marches similaires depuis plus de 20 ans. Le message qu’on y livre : nous voulons nous sentir en sécurité dans les villes quand le soir tombe. Nous ne voulons pas nous sentir (…) -
Discours inaugural de Jean Charest : "Mission Impossible" dit Québec solidaire
15 mars 2006MONTREAL, le 14 mars
Dans son discours inaugural, Jean Charest prétend réduire la contribution fiscale des entreprises et des familles, maintenir l’intégrité du système de santé et des programmes sociaux et entreprendre le remboursement de la dette. Québec Solidaire considère qu’il s’agit là d’une mission impossible.
"Comment peut-on réduire systématiquement les sources de financement de l’Etat, maintenir les programmes sociaux et rembourser la dette en même temps ? Il y a quelque (…) -
Histoire et recomposition actuelle de la gauche politique québécoise
4 novembre 2003, par Bernard Rioux, Sébastien BouchardLa première version de ce texte a été publié dans la revue Canadian Dimension (Juillet/Août 2002, Volume 36, no 4), dans la revue La gauche (printemps 2002) et sur le site www.lagauche.com
L’arrivée de l’humanité dans le troisième millénaire s’effectue dans un contexte économique régressif et particulièrement anti-social de perpétuation du capitalisme néolibéral dirigé par les États-Unis. Au niveau politique, cette époque est caractérisée par l’effondrement du stalinisme, par la faillite (…) -
Le SPGQ ne participera aux forums régionaux du gouvernement Charest
25 avril 2004QUEBEC, Le Syndicat de professionnelles etprofessionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) annonce aujourd’hui qu’il neprendra pas part aux forums régionaux du gouvernement, à l’instar de nombre d’organisations syndicales et de groupes communautaires.
"Nous ne voyons absolument pas l’utilité de ces rencontres qui ont l’apparence d’un exercice de récupération politique, a déclaré la présidente, madame Carole Roberge. Avec le dépôt imminent du plan de "réingénierie" de madame Jérôme-Forget, (…) -
Le 8 mars, mais dans quel contexte politique ?
1er mars 2011, par Chloé Matte GagnéC’est dans la lancée de la Marche de Rimouski que se situe le 8 mars cette année. Est-ce à dire qu’il sera mobilisant et massivement militant ?
Pour répondre à cette question, il faut plutôt référer au contexte politique qui sévit au Québec. Deux caractéristiques qualifie la situation actuelle : le cynisme politique et les défaites des travailleuses et travailleurs.
Le cynisme
Le gouvernement Charest a tenté de faire fie du contexte environnemental dans plusieurs de ses projets (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue
La Gauche