Forum social régional
Assemblée de constitution du comité permanent (Québec)
Samedi 7 décembre 2002 de 9h00 à 16h00
Local IC - Pavillion de Koninck,
Université Laval
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Forum social régional
3 novembre 2002 -
L’alliance doit d’abord se faire au sein de la gauche
6 octobre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieÀ mesure que les sondages confirment la montée de l’ADQ et que le programme de ce parti est dévoilé, l’inquiétude monte dans les rangs progressistes. Dans les mouvements sociaux, on discute de la possibilité d’un appui tactique au PQ pour éviter le pire. La question de savoir quels sont, dans la conjoncture actuelle, les intérêts de la gauche, et comment celle-ci peut contribuer à contrer la montée de la droite à court terme, tout en renforçant ses propres bases, se pose avec acuité.
-
Sens et importance
23 juin 2002, par Bernard RiouxLes 15 et 16 juin dernier, la gauche se donnait un parti unifié, l’Union des Forces Progressistes. Les chroniqueurs des grands médias ont vite fait de diminuer l’importance de l’événement et ont refusé d’y regarder même de plus près se contentant de nous resservir leurs vieux préjugés, encore une fois, en guise d’analyse. Il est important de tirer un bilan de ce congrès, moins pour y scruter les difficultés de la démarche sur lesquelles il faudra bien revenir - mais pour tirer au clair toutes les potentialités de ce moment fondateur.
-
Nationaliser l’énergie élolienne
12 décembre 200512/12/2005
Montréal, le dimanche 11 décembre 2005 - Suite à la conférence des Nations unies sur le changement climatique qui s’est terminée à Montréal, la FTQ et les syndicats d’Hydro-Québec affiliés au SCFP-FTQ, représentant plus de 17 000 employés de la société publique, réclament la nationalisation de la production d’énergie éolienne. Ils annoncent aussi la tenue d’une campagne de sensibilisation à cet effet au début de 2006.
Développer une expertise proprement québécoise
« Le vent, tout comme l’eau, (...) -
Québec solidaire, une alternative de gauche en marche !
6 février 2006Près de 1000 délégué-e-s ont participé dans l’enthousiasme et la détermination au lancement d’un nouveau parti de gauche, offrant une alternative véritable au modèle néolibéral de société que reprend la totalité des partis présents à l’Assemblée nationale. Le congrès a particulièrement permis de constater la préoccupation de faire la politique autrement et de donner leur place aux femmes dans les débats et dans les postes de responsabilité.
La déclaration de principe indiquent les grands axes de cette (...) -
POUR UNE STRATÉGIE COMMUNE AFIN DE RÉSISTER COLLECTIVEMENT AUX POLITIQUES NÉOLIBÉRALES DU GOUVERNEMENT CHAREST
7 juillet 2003Voici le texte de l’« Appel à la mobilisation pour
construire un monde solidaire ».
Ce texte a été rédigé à la suite d’une rencontre de
militantes et de militants qui a eu lieu à
l’invitation de la Commission Démocratie et Rôle de
l’État du Réseau du Forum social de Québec et
Chaudière-Appalaches. Cette rencontre s’est tenue le
18 juin 2003.
Les personnes présentes ont exprimé une forte
préoccupation à la suite de la discussion sur les
orientations du gouvernement Charest. Il a été décidé :
1. de rédiger un (...) -
Le 1er mai, marchons ensemble
18 avril 2004Le 1er mai, marchons ensemble
Contre les politiques antisyndicales et antisociales du gouvernement Charest Contre un gouvernement qui bafoue les droits fondamentaux des travailleuses et des travailleurs Contre les attaques au droit à la libre association et à la libre négociation Contre la " désyndicalisation" de groupes ciblés de femmes Contre la sous-traitance, le travail à rabais et l’affaiblissement des conditions de travail Contre la privatisation tous azimuts Contre la détérioration des (...) -
La CSN ne l’acceptera jamais !(16 décembre)
18 décembre 2005Le recours à une loi spéciale par le gouvernement est douloureux. Cela laissera des traces. Il nous impose des reculs et il nous appauvrit. Cependant, une nouvelle bataille s’engage : celle de la reconquête de notre droit de négocier. À partir de maintenant, les travailleuses et les travailleurs du secteur public vont concentrer leur énergie vers l’atteinte de cet objectif.
La nuit du 16 décembre passera malheureusement à l’histoire. Le gouvernement Charest a mis sa menace à exécution et a choisi de (...) -
Partenariats public privé (PPP) : le Public Profite au Privé
29 octobre 2004Le partenariats public-privé (PPP) est le canal privilégié pour répondre aux exigences de l’Accord sur les marchés publics et " transformer les règles de gouverne, pour établir de nouvelles relations avec le secteur privé ", c’est-à-dire des contrats à long terme pour assurer la conception, la réalisation et l’exploitation de projets de l’administration publique.
Voulant rassurer la population le document gouvernemental précise qu’il ne s’agit pas de privatisations et que le gouvernement conservera la (...) -
Une révolution nationale-démocratique
19 mai 2003En cette première Journée nationale des Patriotes, il est nécessaire de rappeler le sens de ce combat, celui d’avoir été une véritable lutte révolutionnaire nationale-démocratique. Ce combat a reçu l’appui du mouvement ouvrier anglais des Chartistes. Dans leur adresse aux Patriotes, ils écrivaient : "Ne croyez donc pas que les millions de travailleurs d’Angleterre partagent les sentiments de vos oppresseurs". Dans leur réponse au geste de solidarité des Chartistes, les Patriotes écrivaient : "Quelque (...)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue