Accueil > Nos dossiers > Forum social mondial > Le Forum Social Mondial, un démarrage tout en couleurs.

Le Forum Social Mondial, un démarrage tout en couleurs.

dimanche 26 janvier 2003

24 janvier 2003.

Avec une énergie contagieuse et un déploiement de couleurs, le Forum Social Mondial a pris les rues de Porto Alegre hier matin.

Plus de 120 000 pesonnes se sont rassemblées et ont marché au centre ville avec des bannières, des marionnettes et des chansons. La plupart des bannières et des pancartes dénonçaient l’impérialisme américain, la guerre contre l’Irak, la ZLÉA, mais la manifestation ressemblait d’avantage à une fête célébrant la croissance du mouvement pour le Forum social qu’autre chose.

La grande majorité des participantEs étaient brésiliens, mais cette année, il y avait des contingents très visibles venant du monde entier. Notre contingent -Canada-Québec a quitté l’hôtel à 5:30 de l’après-midi pour se joindre à la manifestation. S’y rendre ne prenait que 10 minutes environ, mais la manifestation était si massive qu’il a fallu plus d’une heure pour être capable de quitter le lieu du rassemblement. Et la manifestation a duré des heures.

Cette année le Forum Social mondial a commencé dans le chaos car le système informatique s’est effondré et qu’on a perdu les informations sur les ateliers. Aucun programme n’a été distribué jusqu’à ce matin et cela seulement pour les rencontres les plus importantes. Des milliers de groupes qui avaient organisé des ateliers ont dû se rabattre sur leur propre publicité ou sur un bulletin quotidien qui n’est publié qu’en portugais.

Seul le camp de la jeunesse ne semblait pas touché par le chaos. Mais, la plupart des participantEs ont pris cette incertitude avec philosophie.

L’an passé, la plupart des sessions se sont tenues à l’Université catholique (Catholic University). Cette année, les rencontres importantes se tiennent dans un stage géant plus proche du centre ville. Le président Lula da Silva parle sur une gigantesque place près du port qui, habituellement, sert de scène de concert la nuit.

Un autre événement de cette année, ce sont les "tables" où des débats sont encouragés parmi les militantEs sociaux. Les "conférences" qui l’an passé attiraient 2000 personnes sont tenues dans un stade pouvant recevoir 15 000 personnes cette année. La Forum est plus populeux et couvre la ville.

Juste avant l’ouverture du Troisième Forum social mondial annuel hier, le comité international a décidé après un débat intense de tenir son prochain forum en Inde. Il reviendra au Brésil l’année suivante.

Les contingents du Canada et du Québec semblent plus importants cette année. Demain, le Forum social de Toronto et Alternatives-Montréal ont animé un atelier pour discuter le processus du Forum social pour le Canada en interrogeant la possibilité d’un Forum social Québec /Canada pour les années à venir. C’est le signe des nouvelles réalités de notre mouvement à Porto Alegre au Brésil et la meilleure façon de faire avancer la discussion.