Des milliers d’Argentins ont pris de nouveau la rue hier soir pour protester contre l’approfondissement des mesures économiques néolibérales
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
Des milliers d’Argentins s’opposent dans la rue à la nouvelle politique de la faim de Duhalde
12 janvier 2002 -
Campagne dette : Mise en perspective
2002La campagne internationale en faveur de l’annulation de la dette du Tiers Monde est aujourd’hui centrale au sein du mouvement altermondialiste. Forte de la plus grande pétition de l’histoire de l’humanité (24 millions de signatures collectées entre 1998 et 2000), elle rassemble des mouvements hétéroclites éparpillés sur tous les continents. Si la problématique de la dette du Tiers Monde n’est pas neuve (la crise de la dette actuelle prend son origine dans le défaut de paiement décrété par le (…)
-
Alternatives face à un élargissement sans droits sociaux
8 novembre 2002, par Catherine SamaryNous devons, de l’intérieur de l’UE, exiger des bilans et l’arrêt de politiques qui créent de plus en plus de pauvres, donc de migrations clandestines désespérées, de prostitution et d’emplois inhumains exploités par le patronat.
1) L’élargissement à l’Est de l’UE : un enjeu idéologique cachant un désastre social.
Après la chute du Mur de Berlin, la " réunification du continent " a été présentée comme un tournant historique ou " la fin de l’histoire " marquée par le triomphe du " (…) -
Appel à la mobilisation générale du peuple
27 décembre 2002Nous publions, ci-dessous, une lettre ouverte adressée au président Chavez par un grand nombre d’organisations populaires. Cette lettre traduit la volonté de riposte populaire aux mobilisations dont le contenu social est bien décrit par l’article de Richard Gott (publié sur notre site : « La rage raciste des élites de Caracas »). Une attitude du gouvernement Chavez qui se contenterait de s’appuyer sur les secteurs militaires aboutirait à mobiliser les couches paupérisées et à préparer une (…)
-
Personne n’est illégal !
5 juin 2002Un Appel à votre appui, un appel à votre participation...
En opposition à la guerre, au racisme, à l’impérialisme et au génocide En solidarité avec les luttes pour l’autodétermination et la souveraineté autochtone En défense des immigrants et des droits autochtones
Parc Majors Hill - Près de l’Ambassade des États-Unis 27 Juin 2002 13h00 OTTAWA
Les leaders du G-8 - conseil d’administration du capitalisme mondial - se retireront dans les montagnes de Kananaskis les 26 et 27 juin (…) -
Contre l’Ordre Marchand Capitaliste
25 août 2003, par Michel HussonLe prochain sommet de l’OMC va se tenir à Cancun du 10 au 14 septembre. C’est l’occasion de rappeler les nombreuses raisons de se mobiliser contre cette monstrueuse machinerie impérialiste. La cinquième conférence de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) est la première du nouveau cycle ouvert en novembre 2001 à l’issue de la conférence de Doha, et qui doit s’achever fin 2004. C’est pourquoi l’ordre du jour est très chargé, avec trois principaux dossiers : les échanges agricoles, les (…)
-
La mondialisation arrive par la poste
7 juillet 2003Par Greg Poferl, agent commercial de l’American Postal Workers Union (syndicat des agents de la poste américaine) pour le secteur de St-Paul à Minneapolis. Traduction. Coorditrad, traducteurs volontaires (*)
Les échanges commerciaux internationaux ne sont plus limités aux biens de consommation, la mondialisation arrive par la poste.
Ou comment les nouveaux accords de libre-échange risquent d’entraîner la privatisation des services postaux.
Alors que le « plan de transformation » de (…) -
Non au WEF, non à la guerre, oui à la justice sociale
27 décembre 2002Le World Economic Forum (WEF) est le regroupement des milles plus grandes entreprises du monde. C’est un organe élitaire et dominé par la gente mas-culine qui ne détient aucune légitimité démocratique. Le WEF soutient la prise d’influence des groupes industriels transnationaux dans le domaine politique.
Les représentants du WEF prétendent vouloir améliorer le monde par leurs initiatives. Dans les faits, l’élite réunie à Davos n’a pour seuls objec-tifs que d’augmenter les profits des (…) -
Porto Alegre et New-York :
25 avril 2002, par Pierre MouterdeAvec la tenue des deux forums mondiaux de Porto Alegre et de New-York (ex-Davos), l’actualité nous permet de le vérifier comme jamais : s’il y a bien un trait qui peut caractériser les politiques du gouvernement du Parti québécois, c’est celui de leur formidable ambiguité, une ambiguité érigée en système. Ne part-il pas —via la vice-première ministre, Pauline Marois— faire des affaires avec tous les grands décideurs de la planète à New-York au fameux Forum Economique Mondial, au moment même (…)
-
Pour une Cinquième Internationale ?
2 février 2003, par Michael LöwyMichael Lowy
Revista Rebeldia
La Cinquième Internationale n’est pas le spectre rouge qui hante l’Europe et le monde dont parlait Marx dans le Manifeste communiste, mais c’est une idée qui commence à circuler. Voici peu de temps, un journal patronal français, le « Bulletin des industriels de la métallurgie » parlait du danger d’une Cinquième Internationale. On sait pas d’où il sortait cette idée.
Mais avant de parler de la Cinquième, il est nécessaire que nous fassions un bref bilan (…)