Des milliers d’Argentins ont pris de nouveau la rue hier soir pour protester contre l’approfondissement des mesures économiques néolibérales
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
Des milliers d’Argentins s’opposent dans la rue à la nouvelle politique de la faim de Duhalde
12 janvier 2002 -
Chirac et son Assemblée doivent partir !
30 mai 2005Le NON vient de l’emporter. 55 % des suffrages se sont exprimés pour rejeter la Constitution européenne. C’est un mouvement de fond qui s’oppose à toutes les politiques libérales menées depuis 20 ans en Europe. Ce NON populaire, de gauche, internationaliste, aura un formidable écho social et démocratique chez tous les peuples d’Europe. Ce Non est un encouragement pour le développement des luttes et des mobilisations sociales. C’est aussi une nouvelle sanction contre le pouvoir de Chirac. (…)
-
Contre l’Ordre Marchand Capitaliste
25 août 2003, par Michel HussonLe prochain sommet de l’OMC va se tenir à Cancun du 10 au 14 septembre. C’est l’occasion de rappeler les nombreuses raisons de se mobiliser contre cette monstrueuse machinerie impérialiste. La cinquième conférence de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) est la première du nouveau cycle ouvert en novembre 2001 à l’issue de la conférence de Doha, et qui doit s’achever fin 2004. C’est pourquoi l’ordre du jour est très chargé, avec trois principaux dossiers : les échanges agricoles, les (…)
-
La ZLÉA partie prenante de la stratégie impériale ou la ZLÉA vue des États-Unis
1er novembre 2002, par James PetrasLes conversations et les entrevues des hommes d’affaires et des banquiers de Wall Street, les opinions des éditoriaux de la presse financière et des représentants du gouvernement de Washington et la lecture de revues économiques et des documents publics nous indiquent que la ZLÉA jouit d’un appui enthousiaste et quasi unanime aux États-Unis. L’AFL-CIO, la confédération syndicale, qui est virtuellement impuissante, cherche à imposer des tarifs sur les exportations latino-américaines pour (…)
-
UN DOCUMENT CONFIDENTIEL DU CABINET CONTREDIT LA RHÉTORIQUE DU CANADA À JOHANNESBOURG
8 septembre 2002OTTAWA (ONTARIO) - Un Mémorandum pour le Cabinet obtenu par le Conseil des Canadiens et le Centre canadien pour des politiques alternatives (CCPA), montre le gouvernement canadien recherche un mandat équivalent à un " fast track " commercial, relancer les négociations pour un Accord multilatéral sur l’investissement et de reléguer l’environnement au second plan, subjugué par les impératifs commerciaux.
-
Dérapage social-libéral
2 juin 2003, par Daniel Bensaïd, François SabadoA l’issue des cent premiers jours de son gouvernement, Lula tourne le dos à ses engagements en lançant un premier train de réformes libérales.
Quatre mois après la prise de fonction de Lula à la présidence de la République, certains se demandent si, contrairement au slogan de la campagne électorale promettant une victoire de l’espérance sur la peur, la peur n’a pas déjà vaincu l’espérance.
La plupart des commentateurs en conviennent : la continuité de la politique de Lula par rapport à (…) -
10 ans après le Sommet des Amériques : Entrevue Sébastien Bouchard
27 avril 201110 ans après le Sommet des Amériques : Entrevue Sébastien Bouchard
-
Le nouvel impérialisme et l’Amérique latine
24 mai 2004Les gouvernements « progressistes » du continent, et plus particulièrement ceux d’Argentine et du Brésil, affrontent une situation délicate : promouvoir le virage de leurs économies « ouvertes » - dépendantes des exportations et vulnérables aux caprices du capital financier - vers les besoins de leurs peuples.
Cela semble un lieu commun, solidement ancré chez des gouvernants, des conseillers, des économistes, des dirigeants politiques et jusque dans une bonne partie de l’opinion publique, (…) -
un an après, Caracas en ébullition
27 avril 2003Un an après l’échec de la tentative de coup d’Etat militaire contre Hugo Chávez, président du Venezuela, une Rencontre internationale de solidarité avec la révolution bolivarienne vient de se tenir à Caracas.
Notre camarade Alain Krivine y participait.
Dans quel cadre ton voyage était-il organisé ?
Alain Krivine - C’était dans le cadre d’une rencontre qui regroupait environ trois cents délégués venus surtout d’Amérique latine. Avec un député d’Izquierda unida (Gauche unie, Etat (…) -
La Tunisie et les dictats du FMI : Comment la politique macro-économique entraîne la pauvreté et le chômage dans le monde
29 janvier 2011, par Michel ChossudovskyLes médias occidentaux proclament, en chœur, que le général Zine el-Abidine Ben Ali, ancien président déchu de la Tunisie, est un dictateur. Le mouvement de protestation tunisien est simplement décrit comme la conséquence d’un régime antidémocratique et autoritaire défiant les normes de la « communauté internationale ». Toutefois, Ben Ali n’était pas un « dictateur ». Les dictateurs décident et dictent. Ben Ali était un serviteur des intérêts économiques occidentaux, un pantin fidèle qui (…)