Des centaines de militant·e·s venu·e·s de quelque 22 Etats du Brésil se sont réunis dans la capitale Brasilia les 5 et 6 juin 2004. Beaucoup ont voyagé 18, 30 et jusqu’à 50 heures pour participer à cette première rencontre nationale. Diversité est peut-être le terme le plus exacte pour traduire le vaste éventail de mouvements sociaux de secteurs populaires et de sensibilités socialistes et libertaires qui étaient représentés à cette rencontre.
Le nom choisit, par vote des militant·e·s fut (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Brésil
Brésil
Articles
-
Congrès constitutif du Parti du Socialisme et de la Liberté
13 juin 2004 -
Lula en difficulté
21 septembre 2003Le 11 juin, près de 40 000 travailleurs ont manifesté à Brasilia contre le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement Lula, qui aggrave drastiquement les conditions de retraite pour les fonctionnaires.
La manifestation du 11 juin à Brasilia contre le projet de réforme des retraites n’a pas été énorme, mais il s’est agi de la première grande mobilisation contre une initiative centrale du gouvernement Lula. L’initiative en revient à la Confédération nationale des (…) -
Mouvement social et pouvoir d’Etat : liaisons dangereuses
7 septembre 200431 août 2004
Le débat impulsé par le néo-zapatisme sur le pouvoir d’Etat court le risque de rester sur le terrain abstrait des débats idéologiques s’il ne s’articule pas avec les expériences concrètes des mouvements anti-systémiques. L’histoire récente de l’Amérique latine permet d’avancer sur les résultats de l’option "étatiste", surtout dans les pays où les mouvements sociaux participent à différents niveaux de pouvoir. Evaluer comment cela a influencé leur force, leur capacité de (…) -
Pour une réorientation à gauche, après neuf mois du gouvernement Lula
26 octobre 2003A l’issue des neuf mois de son existence, le gouvernement de Luis Inacio da Silva Lula a confirmé son caractère contradictoire et à bien des égards même surprenant. Parmi les surprises majeures, soulignons celle d’une politique économique en parfaite continuité avec celle du gouvernement antérieur que le Parti des travailleurs (PT) avait combattue et le montage d’une base de soutien parlementaire et politique qui incorpore presque toutes les forces de droite existantes dans le pays (1). En (…)
-
Premières mobilisations populaires face à Lula
16 juin 2003Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, fait face à la première protestation importante contre son gouvernement. A Brasilia [capitale fédérale], quelque 20’000 fonctionnaires, convoqués par la Centrale Unique des Travailleurs (CUT), ont manifesté contre le projet de réforme du système de retraite que soutient Lula afin de réduire le déficit budgétaire.
Le projet, qui augmente l’âge donnant droit à la retraite et réduit les rentes, touche principalement les travailleurs du (…) -
Défaite du PT
7 novembre 2004À l’issue du deuxième tour des élections municipales brésiliennes, le 31 octobre, le Parti des travailleurs (PT) perd São Paulo et Porto Alegre.
Le Parti des travailleurs a perdu le 31 oc-tobre les villes de São Paulo, Porto Alegre, Santos, Curitiba, Maringa, Goias et de Belem. Il avait déjà perdu Rio de Janeiro au premier tour. Il a en revanche gagné les villes de Fortaleza et de Vitoria. Certes, le 2 octobre, à l’issue du premier tour de ces municipales, le parti avait obtenu des (…) -
La naissance de la Gauche Socialiste et Démocratique
25 janvier 2004Rio de Janeiro. Lundi 19 janvier s’est tenu la première réunion du mouvement pour un nouveau parti de la gauche. Y ont participé des représentants de courants politiques, des dirigeants des mouvements sociaux, des intellectuels et les parlementaires radicaux expulsés du PT : Heloïsa Helena (sénatrice de l’Etat d’Alagoas), Luciana Genro (Députée fédérale de l’Etat de Rio Grande do Sul), Joao Batista Baba (député du PT de l’Etat de Para) et de Joao Fontes (député du PT de l’Etat de Sergipe)* (…)
-
« C’est la peur qui a vaincu ».
9 février 2003En introduction
Heloísa Helena est membre du Parti des travailleurs (PT). Elle est élue au sénat [le Conseil des Etats, par analogie à la structure parlementaire helvétique] de la République fédérale du Brésil. Elle y représente le petit Etat d’Alagoas dans le Nordeste brésilien. Heloisa Helena est aussi membre de la tendance Démocratie socialiste (DS), dont un des membres a accepté le poste de ministre de la réforme agraire (Miguel Rossetto), alors que le poste de ministre de (…) -
Entretien avec Raul Pont
18 août 2002Raúl Pont, ancien député fédéral et ancien maire de Porto Alegre, est militant de la tendance Démocratie socialiste dans le Parti des travailleurs (PT) du Brésil. Ce document est un résumé de l’interview réalisée par le journal "Zero Hora "et publiée le 23 juin 2002.
-
Gouvernement Lula : six mois de respect des engagements envers le FMI
30 août 2003L’article de Luciana Genro a été traduit et édité, dans le but d’en faciliter la compréhension, afin de fournir à nos lectrices et lecteurs une première information, à la fin de la période estivale, sur les développements politiques au Brésil. Nous nous efforcerons de mettre le plus vite possible à disposition un ensemble d’articles et de documents permettant de décrypter les évolutions sociale et politique au Brésil, évolutions qui auront des retombées politiques et idéologiques importantes (…)