Le mouvement Via campesina Brésil dénonce la politique du gouvernement brésilien mise en oeuvre dans le cadre des négociations qui se sont déroulées, du 20 eu 24 septembre à Bruxelles.
Ces négociations réunissaient des représentants du Mercosur [Accord, signé en 1991, visant à la constitution d’un marché commun ; il réunit l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay ; en 1996 le Chili et le Bolivie y ont été associés] et de l’Union européenne (UE).
Ces négociations devaient (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Brésil
Brésil
Articles
-
Le gouvernement Lula livre les travailleurs brésiliens à l’impérialisme européen
4 octobre 2004 -
Des socialistes du monde entier soutiennent Heloisa Helena
30 août 2006Beaucoup d’entre nous ont signé, il y a deux ans, une lettre de protestation contre l’exclusion d’Heloisa Helena du PT, le Parti du travail du Brésil.
Aujourd’hui, Heloisa est candidate à la présidence pour le nouveau parti, le Parti pour le socialisme et la liberté (PSOL), qui a été fondé par des militant-e-s exclus bureaucratiquement ou qui sont des membres dissidents du PT. Alors que le gouvernement Lula suit une orientation typiquement social-libérale, désappointant des millions de (…) -
Une réforme agraire à pas de tortue
11 avril 2004Le Mouvement des sans-terre, dès fin mars 2004, a relancé des actions d’occupation des terres. Au cours de la dernière semaine du mois de mars et de la première du mois d’avril, quelque 750’000 familles ont occupé des terres dans différents Etats, allant de celui de Sao Paulo au Minas Gerais, en passant par ceux d’Alagoas et le Piaui (nord-est).
Le mois d’avril est un mois symbolique pour le MST. En effet, le 17 avril 1996, 19 paysans sans terre ont été assassinés par la police militaire (…) -
Analyse du Mouvement des Travailleurs sans Terre (MST) du Brésil sur la situation politique suite à la victoire de Lula.
3 novembre 2002i-Victoire
1. Il y a eu une victoire politico-électorale des forces populaires.
2-Le peuple a voté pour le changement. Mais il continue à être dépolitisé et il n’a pas eu une participation enthousiasme.
3-La victoire électorale n’a pas correspondu à la montée du mouvement de masse ; elle a été le résultat de l’échec du modèle économique adopté par les élites (les classes dominantes).
4- Les alliances et la forme qu’a pris la bataille électorale mèneront à un gouvernement de centre (…) -
Dérapage social-libéral
2 juin 2003, par Daniel Bensaïd, François SabadoA l’issue des cent premiers jours de son gouvernement, Lula tourne le dos à ses engagements en lançant un premier train de réformes libérales.
Quatre mois après la prise de fonction de Lula à la présidence de la République, certains se demandent si, contrairement au slogan de la campagne électorale promettant une victoire de l’espérance sur la peur, la peur n’a pas déjà vaincu l’espérance.
La plupart des commentateurs en conviennent : la continuité de la politique de Lula par rapport à (…) -
Des représentantes de la CUT font un bilan positif des 7 premiers mois de pouvoir de Lula
31 août 2003Dans le cadre de ses activités internationales, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) au Québec a organisé une soirée publique avec deux représentantes du Secrétariat national des femmes de la Central Unica dos Trabalhadores (CUT) du Brésil. Mesdames Maria Ednalva Bezarra de Lima et Maria Rita Batista de Souza ont fait le point sur la situation politique au Brésil depuis l’élection de Luis Ignacio Lula da Silva et sur les attentes du mouvement syndical envers le nouveau président (…)
-
Recomposition à gauche
30 septembre 2005La crise politique brésilienne a connu, ces derniers jours, de nouveaux développements. Au Parti des travailleurs (PT), formation du président Lula, les élections en deux tours d’un nouveau dirigeant sont en cours. Non sans mal.
Au Brésil, la crise politique s’accentue. Mercredi 21 septembre, le président de la Chambre de députés, Severino Cavalcanti, a renoncé à son mandat, pour éviter de perdre tous ses droits politiques. C’est le quatrième député fédéral à renoncer à son mandat dans les (…) -
Brésil : quand la corruption est le fruit d’une orientation gouvernementale
19 septembre 2005Le Parti des travailleurs (PT) traverse sa plus importante crise depuis 25 ans. Elle met brutalement en évidence la mutation du PT, liée à son institutionnalisation croissante. Elle ne va cependant pas stimuler un tournant dans la politique gouvernementale.
12 septembre 2005
Il n’est pas nouveau qu’un parti organisant et représentant les salarié-e-s connaisse une mutation et un changement social et politique dans ses sphères dirigeantes. C’est le cas du Parti des travailleurs (PT) du (…) -
Brésil
1er mars 2004, par Charles-André UdryL’Institut d’Etudes sociales et économiques (INESC) du Brésil a donné connaissance à la presse, le 18 février, d’une enquête indiquant les modalités d’utilisation effective du budget au cours de la première année de la présidence de Luiz Inacio Lula da Silva.
L’étude de l’INESC1, prise dans son ensemble, relate l’analyse de 190 programmes sociaux et de 828 projets de politiques publiques dans le domaine social.
L’insécurité alimentaire
De cette étude, il ressort que l’insécurité (…) -
Affronter la vérité, tirer les leçons de la crise et construire une alternative pour le peuple brésilien
29 juillet 2005Le texte de la Consulta popular - organe de coordination et de réflexion des divers mouvements sociaux brésiliens - que nous publions ci-dessous est important parce qu’il traduit l’attitude politique de très nombreux animateurs des mouvements sociaux brésiliens. Parmi les dirigeants de « Consulta Popular », on trouve Cesar Benjamin, dont nous avons publié dans La Brèche n° 14 un article intitulé « Le triste destin du PT ». Ce dernier depuis longtemps avait une position claire sur la (…)