La victoire écrasante de Lula aux élections présidentielles (plus de 60"/’0 au second tour et près de 20 millions de voix d’avance sur son concurrent) a été obtenue dans le cadre d’une politique d’alliance et d’un programme hautement contradictoires. En effet, le candidat du Parti des Travailleurs (PT) a obtenu de son parti la réalisation d’une alliance avec un parti de droite, le Parti Libéral. En conséquence de quoi, le Parti Libéral obtenait, en cas de victoire, la place de viceprésidence à la (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Brésil
Brésil
Articles
-
Brésil : changement ou continuité néolibérale ?
21 mai 2003, par Eric Toussaint -
Face à l’alignement de Lula
27 mai 2004Heloisa Helena, militante de la tendance Démocratie socialiste (affiliée à la IVe Internationale) a été élue sénatrice de l’Etat de Alagoas, dans le Nordeste brésilien, pour le Parti des travailleurs (PT) en 1998. Exclue de ce parti, le 14 décembre 2003, pour avoir défendu les résolutions du congrès du PT concernant les retraites, contre la réforme proposée par le gouvernement Lula, Heloisa Helena fait toujours partie de la IVe Internationale. Elle organise avec trois autres exclus du PT, le lancement du (...)
-
Convient-il au Parti des travailleurs de gouverner ?
27 octobre 2002L’article de Martin Granovsky publié dans le quotidien de centre gauche argentin décrit bien les évolutions du PT et les contradictions qui vont peser avec force sur ce parti. Derrière l’aspect journalistique, ce sont ces éléments qui doivent attirer l’attention. - Réd.
Jamais une force de gauche n’a obtenu tant de suffrages lors d’une élection libre : le PT en a réuni quelque 39 millions. Né en 1980, le PT de Lula peut gagner la présidence du Brésil le 27 octobre. Comment ce parti s’est-il renforcé ? (...) -
Alternative en création
6 novembre 2005Au Brésil, les élections de la direction et du président du Parti des travailleurs (PT) - le parti du président Lula - n’ont pas contenu la crise que connaît actuellement le pays.
Certes, l’équipe « luliste » reste majoritaire, obtenant près de 60 % des sièges à la direction nationale du Parti des travailleurs (PT). Elle remporte aussi la présidence du parti, mais de justesse. Le candidat du camp majoritaire, Ricardo Berzoini, n’a pu emporter l’élection dès le premier tour. Si plus de 300 000 adhérents (...) -
L’espoir « Lula »
21 mars 2004En octobre 2002, c’est avec plus de 20 millions de voix d’avance sur son concurrent José Serra que Luis Inacio « Lula » da Silva accédait à la présidence. Après vingt années de politique néolibérale dévastatrice d’un point de vue social et économique, cette élection redonnait au peuple brésilien mais aussi à toutes les personnes de gauche un énorme souffle d’espoir. L’espoir de voir enfin se concrétiser des actes politiques forts qui mettent la priorité à la satisfaction des besoins humains fondamentaux
Cet (...) -
Un des fondateurs du PT rompt avec le PT
21 décembre 2003Cet article consomme mon éloignement du Parti des Travailleurs (PT), duquel je me détache formellement. Ici je ne m’adresse ni à une quelconque instance formelle du parti, ni à ses dirigeants au sein du parti ou dans le gouvernement, mais aux membres du PT et aux citoyens en général. Aux premiers, parce que j’ai partagé avec eux le militantisme au cours de toutes les années dans le parti, et aux seconds parce qu’ils sont les seuls détenteurs formels, selon la Constitution, du pouvoir républicain et (...)
-
Déconfiture économique et occupations de fabriques
21 mars 2004, par Charles-André UdryFin février 2004, l’IBGE (Institut Brésilien de statistique et de géographie) publiait les données définitives ayant trait à la dynamique de l’économie brésilienne au cours de l’année 2003, c’est-à-dire de la première année du mandat présidentiel de Luiz Inacio Lula da Silva et de son gouvernement.
Le déphasage est net entre les promesses électorales du Parti des travailleurs (PT) - pourtant des plus sages, puisqu’elles étaient déjà plombées par les accords avec le FMI d’octobre 2002 (et même de juin 2002) - (...) -
Prendre le chemin de la croissance, maintenant !
28 juillet 2003Le Parti des travailleurs a été uni dans la campagne électorale et ce fut une des raisons de notre victoire. Alors qu’il est dans le gouvernement, le parti a plus que jamais besoin d’unité pour affronter ce passage difficile. Non seulement pour faire passer la pilule amère que représente la phase initiale de la transition, mais surtout pour affronter les obstacles structurels au projet de changement qui nous a porté au gouvernement de la République.
Construire l’unité d’action dépend, comme (...) -
Lula face à la première grève nationale
22 juin 2003Les diverses organisations qui regroupent 850’000 employé·e·s du secteur public au Brésil vont engager leur première grève (à durée indéterminée) à partir du 8 juillet 2003 afin de manifester leur rejet de la réforme de la prévoyance sociale du gouvernement de Luiz Inacio Lula da Silva.
Cette grève a été décidée au cours d’une assemblée organisée par les représentants de 11 organisations syndicales qui regroupent les 850’000 salarié·e·s du secteur public fédéral [de l’Etat fédéral], y compris les professeurs (...) -
Victoire pour Lula
3 novembre 2002, par RougeLe candidat du Parti des travailleurs (PT) à l’élection présidentielle, Lula, vient d’être élu avec 62 % des voix.
Lula, candidat du Parti des travailleurs (PT), a gagné à l’issue d’une campagne présidentielle très consensuelle (voir Rouge n°1987).
En même temps qu’une vague rouge se développe au sein des masses mobilisées par la base militante du PT, la direction de campagne "pétiste" s’adresse, elle, aux différents secteurs de la bourgeoisie en vue de stimuler leur adhésion.
Les militants du PT cherchent (...)