Quelle que soit la configuration définitive qu’il finisse par avoir, le gouvernement Lula s’inscrit dans le processus de lutte des classes, celui qui décide qui va payer le prix et la hauteur qu’atteindra la facture laissée par la fièvre spéculative de l’économie brésilienne des années 1990.
Les classes sociales fondamentales - celles liées au Capital et au Travail - et leurs fractions internes, de même que les forces externes alliées avec elles [pays impérialistes, FMI, etc.], se (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Brésil
Brésil
Articles
-
La lutte des classes au Brésil
15 février 2004 -
Brésil : Contribution au débat
6 juillet 2004Nous avons écrit cette contribution au débat sur l’orientation de nos camarades aux Brésil quasi spontanément tout de suite après la réunion du Comité Internationale qui avait ouvert le débat écrit. Les décisions du CI nous semblaient peu tranchantes. Nous aurions préféré une prise de position plus claire qui aurait pu communiqué aux camarades brésiliens les sentiments de la majorité des membres de la IVe Internationale qui n’est certainement pas d’accord avec la décision de la DS de rester (…)
-
La realpolitik du président Lula et les altermondialistes
16 juin 2003Interview d’Eric Toussaint du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde, CADTM, à Genève, dans le cadre du contre sommet G8 illégal, à l’occasion de la rencontre avec Lula, président du Brésil le 2 juin 2003
Contexte : A l’occasion du sommet annuel tenu par le G8 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, Canada, Russie) à Evian les 1er et 2 juin 2003, plusieurs chefs d’Etat non membres du G8 étaient les invités du président français Jacques Chirac. Celui-ci (…) -
Le PT a perdu une métropole et une ville symbole
7 novembre 2004, par Charles-André UdryLe deuxième tour des élections municipales se tenait ce 31 octobre au Brésil (voir sur ce site : "Avant le second tour des élections municipales", 25 octobre 2004).
Premier constat : le PT a perdu une métropole, São Paulo, où l’affrontement électoral municipal fonctionnait, partiellement, comme un test national. Marta Suplicy, ex-maire, a obtenu seulement 45 % des voix contre José Serra, le leader du PSDB (Parti de la social-démocratie brésilienne) et ancien candidat battu par Lula lors (…) -
Premières mobilisations populaires face à Lula
16 juin 2003Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, fait face à la première protestation importante contre son gouvernement. A Brasilia [capitale fédérale], quelque 20’000 fonctionnaires, convoqués par la Centrale Unique des Travailleurs (CUT), ont manifesté contre le projet de réforme du système de retraite que soutient Lula afin de réduire le déficit budgétaire.
Le projet, qui augmente l’âge donnant droit à la retraite et réduit les rentes, touche principalement les travailleurs du (…) -
Interview de Luis Ignacio Lula" da Silva, nouveau président du Brésil (1991)
19 janvier 2003"Tout gouvernement du Sud qui décide de continuer à rembourser la dette prend l’option de conduire son peuple à l’abîme" Propos recueillis par Eric Toussaint en juillet 1991 à Managua (Nicaragua)
À l’occasion de l’élection de Luis lgnacio "Lula" da Silva à la présidence du Brésil, nous vous livrons une interview datée de 1991. Lula était alors président du PT brésilien. Il est entré dans ses nouvelles fonctions à partir de janvier 2003 (*) »
Eric Toussaint : Après un an et demi de la (…) -
« C’est la peur qui a vaincu ».
9 février 2003En introduction
Heloísa Helena est membre du Parti des travailleurs (PT). Elle est élue au sénat [le Conseil des Etats, par analogie à la structure parlementaire helvétique] de la République fédérale du Brésil. Elle y représente le petit Etat d’Alagoas dans le Nordeste brésilien. Heloisa Helena est aussi membre de la tendance Démocratie socialiste (DS), dont un des membres a accepté le poste de ministre de la réforme agraire (Miguel Rossetto), alors que le poste de ministre de (…) -
Des représentantes de la CUT font un bilan positif des 7 premiers mois de pouvoir de Lula
31 août 2003Dans le cadre de ses activités internationales, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) au Québec a organisé une soirée publique avec deux représentantes du Secrétariat national des femmes de la Central Unica dos Trabalhadores (CUT) du Brésil. Mesdames Maria Ednalva Bezarra de Lima et Maria Rita Batista de Souza ont fait le point sur la situation politique au Brésil depuis l’élection de Luis Ignacio Lula da Silva et sur les attentes du mouvement syndical envers le nouveau président (…)
-
Déclaration politique du Courant socialiste des travailleurs (CST)
21 décembre 2003Le 14 décembre 2003 restera gravé dans l’histoire du Parti des travailleurs (PT) comme un jour sombre au cours duquel la Direction de palais [allusion au palais gouvernemental de Brasilia] et les membres du Conseil national du PT qui l’accompagnaient ont décidé d’expulser les quatre parlementaires pour le délit de défendre les revendications, les engagements et les idéaux avec lesquels fut construit le PT au cours des vingt-trois dernières années.
Cette attitude est la goutte d’eau qui (…) -
Hommes d’importance et vieilles questions
9 février 2003par Alex Callinicos,
Socialist Worker (Grande-Bretagne)
5 févier 2003,
De retour du Forum Social Mondial de Porto Alegre au Brésil , je me sentais submergé par une vaste mer multicolore qui avait enveloppé tous les participantEs dans une grande vague d’exubérance.
Les images qui l’accompagnaient étaient merveilleuses. Il y a eu cent mille participantEs (deux fois plus que l’année passée), y compris 20 763 déléguéEs représentant plus de 717 organisations de 156 pays qui ont participé (…)