La Gauche

Accueil > Notre dossier de l’heure > NON à la guerre de l’empire ! > Troupes hors d’irak, Bush hors de Grande-Bretagne

Tract de Socialist Alliance -

Troupes hors d’irak, Bush hors de Grande-Bretagne

dimanche 23 novembre 2003

Le chaos règne en Irak. L’écrasante majorité des IrakienNEs veut que les armées d’occupation américaine et britannique quittent leur pays. Chaque jour, plus d’IrakienNEs meurent. Des milliers sont morts depuis que Bush a commencé la guerre contre l’Irak. Et chaque jour, il y a davantage de pertes américaines.

Tout ce qu’avait affirmé la coalition Stop de War et Socialist Alliance à propos de cette guerre et de ses conséquentes s’est révélé vrai. C’était une guerre visant la domination américaine sur le Moyen Orient et au-delà.

Nous ne nous sommes pas opposés à la guerre seulement quand ce fut populaire de le faire, comme les Liberal Democrats. Nous nous sommes opposés à la guerre après que la guerre fut commencée quand le gouvernement a utilisé la guerre pour mousser le chauvinisme et la loyauté aveugle. Maintenant nous demandons que les troupes soient rapatriées et qu’on mette fin à l’occupation de l’Irak.

Nous ne voulons plus voir d’autres IrakienNEs ou des soldats américains et britanniques tués. Et la façon de faire ça c’est de redonner l’Irak aux IrakienNEs. L’Irak était l’un des pays du Moyen-Orient les plus populeux et les plus éduqué avant les sanctions onusiennes il y a environ 12 ans.

Le peuple iraikien est bien davantage capable de mettre de lui-même de l’ordre dans ses affaires que l’armée d’occupation américaine ou le gouvernement de valets qu’elle a installée. C’est une insulte à la majorité du peuple britannique qui s’est opposée à cette guerre et qui continue de s’y opposer que Tony Blair ait invité son maître George Bush à faire une visite officielle en Grande-Bretagne. Bush est un criminel de guerre. Nous voulons qu’il parte et que son invitation soit annulée.

Pour ajouter l’insulte à l’injure, Blair a expulsé du Labour Party le principal porte-parole du mouvement anti-guerre, le député George Galloway. Nous donnons à George un appui entier. Nous accueillons également son intention de soutenir le projet d’établir une alternative de gauche crédible au New Labour et à Blair pour les élections de juin 2004. C’est le même projet qu’a adopté très majoritairement la Conférence annuelle de Socialist Alliance en mai dernier.

Des milliers et des milliers de personnes dans le mouvement anti-guerre réclament une alternative liée au mouvement anti-guerre. Nous avons maintenant la chance de la créer, avec les milliers de syndicalistes des services d’incendie, des postiers et postières, des employés des gouvernements locaux et de différents autres secteurs de travail.

Nous espérons que vous nous contacterez si vous voulez participer à la construction de cette alternative de gauche. Ou mieux pourquoi ne pas joindre Socialist Alliance et amorcer le processus de construction d’une alternative de gauche.

Socialist Alliance.

Tract distribué pour la manifestation contre Bush à Londres. Novembre 2003.

Traduction La Gauche