La guerre en Irak influe sur la politique de l’ensemble des pays du monde arabe. Gilbert Achcar nous explique ici ce qu’il en est.
– Quelles sont les retombées de la guerre dans les pays arabes ?
Gilbert Achcar - L’impact de cette agression dans les pays arabes est d’ores et déjà évident. Il s’agit de la région du monde où le ressentiment à l’égard de Washington est le plus fort, pour des raisons spécifiques qui s’ajoutent aux causes générales de la forte animosité qui existe à l’égard (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
Les retombées de la guerre
13 avril 2003 -
Déclaration et argumentaire de la Coalition Québec-Peuple irakien : en solidarité avec la société irakienne.
13 octobre 2002 -
L’UFP choisit le camp de la paix
21 octobre 2002Montréal le 21 octobre 2002. G.W. Bush annonce à l’avance que sa guerre contre l’Irak, froidement calculée, aura lieu même sans l’approbation de l’ONU. La Chine, la France, la Russie, l’ensemble des pays arabes, Schröder en Allemagne, y sont opposés, mais Bush continue, prêt à se passer de ses alliés potentiels, confiant d’avoir trouvé en sa nouvelle et effrayante doctrine militaire, l’autodéfense préventive unilatérale, une forme de justification, sinon de légitimité. Le P.M. Chrétien (…)
-
Pour le droit à l’autodétermination du peuple irakien !
26 octobre 2003En ce 25 octobre 2003, des dizaines de milliers de femmes et d’hommes manifestent aux Etats-Unis. Ils exigent que « Les troupes rentrent à la maison ». Ils expriment leur opposition à la politique conduite par l’administration Bush : une politique de guerre, d’occupation de l’Irak, de main basse sur l’Afghanistan ainsi que de soutien à Sharon dans son úuvre d’incarcération et de massacre du peuple Palestinien.
Les visages d’une politique impérialiste
Six mois après que l’administration (…) -
Voilà pourquoi nous nous opposons à la guerre contre l’Irak :
23 février 2003, par Taïeb MoallaDans un message daté du 30 janvier 2003 et adressé par le député européen, Monsieur Olivier Dupuis, aux " ami(e)s de la Tunisie) ", le député du parti radical (www.radicalparty.org ) préconise " l’exil pour Saddam et la création d’une administration provisoire des Nations Unies chargée de garantir les droits fondamentaux de tous les Iraquiens et de mettre en place les institutions permettant l’avénement (sic) d’un gouvernement démocratique en Iraq. ". Suite à certaines critiques envoyées (…)
-
La poignée de mains Donald Rumsfeld-Saddam Hussein
3 mars 2003Le 20 décembre 1983, Donald Rumsfeld, envoyé de Ronald Reagan, serrait la main de Saddam Hussein à Bagdad. La photographie ci-contre fait partie des archives du Conseil national de sécurité des Etats-Unis (National Security Archive Electronic Briefing Book N° 82), publiées le 25 février 2003.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la « guerre qui suivit des mois de tension entre la République islamique d’Iran et l’Irak nationaliste et laïc », note le document gouvernemental. La guerre (…) -
Troupes d’occupation hors d’Irak
27 avril 2004Au commencement était la prophétie de l’illuminé de la Maison Blanche : "Il est nécessaire de faire de l’Irak un pays démocratique, un modèle pour tout le Moyen-Orient." Aujourd’hui, comme le pressentaient les millions de manifestants dressés sur l’ensemble du globe contre une aventure guerrière, un chaos indescriptible règne sur l’ex-Mésopotamie. Un chaos qui menace de s’étendre à un environnement déjà en proie, depuis des décennies, à l’instabilité et aux convulsions sanglantes.
George (…) -
L’attaque contre les Nations Unies souligne l’échec des autorités américaines et démontre qu’elles ne peuvent garantir la sécurité de personne
25 août 2003Quel membre des Nations Unies serait maintenant prêt à envoyer des troupes de maintien de la paix en Irak ? Les hommes qui attaquent l’armée d’occupation américaine sont impitoyables mais ils ne sont pas stupides. Ils savent que le président George Bush commence à être désespéré et qu’il ferait n’importe quoi — y compris demander de l’aide au Conseil de sécurité — pour réduire les pertes militaires américaines en Irak. Mais l’attaque d’hier contre le quartier général de l’ONU à Bagdad a (…)
-
Guerre génocidaire : les leçons pour l’avenir.
25 mars 2003, par James PetrasL’Irak est actuellement un enfer. Alors que des milliards de personnes dans le monde entier observent ce qui se passe, des millions d’IrakienNEs se massent dans des refuges détruits, sur des marchés, dans des hôpitaux et des écoles irradiés par de nouvelles armes de destruction massive, brûlés par le napalm, soufflés par des bombes gigantesques de 9,5 tonnes. Pendant ce temps, nous entendons la voix mortuaire de Donald Rumsfeld déclarant aux journalistes, « Prenez-le comme vous volez, mais (…)
-
IRAK : MOBILISATION INTERNATIONALE 15 février
9 février 2003Bulletin d’Objection de conscience / Voices of Conscience (OCVC à Montréal)
Le 18 janvier, près de 100 000 personnes ont manifesté contre la guerre en Irak dans une cinquantaine de villes canadiennes. Aux États-Unis, plusieurs centaines de milliers de personnes. Mais, même s’il y a eu des manifestations ailleurs dans le monde, le 18 janvier n’était pas prévu comme un temps fort de la mobilisation contre la guerre dans la plupart des autres pays... La première véritable mobilisation (…)
La Gauche