Ridicule et honteux ! Le rapport présenté par Colin Powell devant le Conseil de Sécurité de l’ONU ne vise qu’à préparer les opinions à une guerre imminente contre l’Irak.
Le prétendu dossier d’accusations du Secrétaire d’état américain n’est qu’un tissu de spéculations instruites sur la base des "informations" fournies par la CIA et les firmes qui fournirent, jadis, les bases de l’armement du régime de Saddam Hussein. Il est d’autant plus grave que le ministre français des Affaires (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
Déclaration d’Alain KRIVINE
7 février 2003 -
Troupes d’occupation hors d’Irak
27 avril 2004Au commencement était la prophétie de l’illuminé de la Maison Blanche : "Il est nécessaire de faire de l’Irak un pays démocratique, un modèle pour tout le Moyen-Orient." Aujourd’hui, comme le pressentaient les millions de manifestants dressés sur l’ensemble du globe contre une aventure guerrière, un chaos indescriptible règne sur l’ex-Mésopotamie. Un chaos qui menace de s’étendre à un environnement déjà en proie, depuis des décennies, à l’instabilité et aux convulsions sanglantes.
George (…) -
Non au ralliement canadien au projet américain de Bouclier antimissiles !
19 mai 2003, par Bernard RiouxDécembre 2002, le président George W. Bush fait l’annonce officielle du lancement du projet de Bouclier anti-missile. Soumis aux pressions de l’industrie d’armement et de ses propres militaires, le gouvernement Chrétien essaie de préparer la population canadienne à un ralliement. Le ministre des affaires extérieures, Graham refuse de soumettre ce choix aux discussions parlementaires. Le gouvernement canadien nous prépare un choix majeur qui aura des conséquences économiques et sociales (…)
-
Elle aura lieu
20 mars 2003, par Daniel Bensaïd« Ni le dieu brutal de la guerre, ni le lâche dieu du commerce et de la finance ne peuvent faire l’ordre dans le monde et lui donner la paix »
André Suarès, 1908.
Il n’est guère difficile d’imaginer le rapport que les cerveaux fertiles de la Maison Blanche ou du Pentagone pourraient présenter après les manifestations monstres du 15 février au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour révéler les preuves d’un complot international : « Plus de dix millions de membres d’un réseau (…) -
Irak : chasse à l’homme par des hors-la-loi
3 août 2003Ces derniers jours, comme les Américains l’ont voulu, toute la presse internationale a transmis les images de l’assassinat des fils de Saddam Hussein et, par la suite, on a montré les photos macabres de leur cadavre. Les reporters ont traduit fidèlement le triomphalisme du Pentagone, certains le sourire aux lèvres, sans proposer aucune analyse critique. La mort des fils du dictateur déchu ne m’attire pas les larmes, mais la « procédure » (puisqu’on semble tout réduire à une simple question (…)
-
MISE EN PLACE D’UN "MOUVEMENT CITOYEN"
27 octobre 2002La majorité de la population du Québec et, dans une proportion moindre, du Canada s’oppose à la guerre contre l’Irak dans laquelle notre gouvernement a déjà accepté de nous entraîner. On sent une nette inquiétude chez beaucoup de nos concitoyenNEs, une volonté de faire connaître son opposition, un désir d’agir concrètement pour empêcher la guerre.
La manifestation du 17 novembre offrira certes une occasion d’exprimer haut et fort cette volonté collective et la mobilisation réalisée par de (…) -
Disons non à la guerre de Bush contre l’Irak
12 janvier 2003Le comité pakistanais contre la guerre (AWCP) organise un séminaire le 8 janvier à l’Hôtel Fatties à Lahore à 15 h00 contre la guerre de Bush contre l’Irak. Cette rencontre rassemblera les militantEs de 25 organisations politiques et sociales. Le séminaire a été organisé pour accélérer la mobilisation en cours en vue du rassemblement de 18 janvier à Lahore.
Le Pakistan Peoples Party Shaheed Bhutto, le Labour Party Pakistan, le Communist Mazdoor Kissan Party, le Social Democratic Mouvement, (…) -
Déclaration et argumentaire de la Coalition Québec-Peuple irakien : en solidarité avec la société irakienne.
13 octobre 2002 -
Pour le droit à l’autodétermination du peuple irakien !
26 octobre 2003En ce 25 octobre 2003, des dizaines de milliers de femmes et d’hommes manifestent aux Etats-Unis. Ils exigent que « Les troupes rentrent à la maison ». Ils expriment leur opposition à la politique conduite par l’administration Bush : une politique de guerre, d’occupation de l’Irak, de main basse sur l’Afghanistan ainsi que de soutien à Sharon dans son úuvre d’incarcération et de massacre du peuple Palestinien.
Les visages d’une politique impérialiste
Six mois après que l’administration (…) -
Des syndicalistes résistent
5 décembre 2004À l’occasion de son passage à Paris, Amjad Al Jawhari, représentant la Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak (FWCUI), a accordé un entretien à " Rouge "
Après dix-huit mois d’occupation, l’Irak semble en proie au chaos... Amjad Al Jawhari - Près de 70% de la population irakienne est au chômage ; l’économie a été quasiment achevée par l’occupation et les violences en cours. Les services sociaux ont disparu et il n’y a plus aucune protection, plus de loi, plus de sécurité. (…)