Dans les dernières semaines, le Collectif Échec à la guerre a effectué un retour sur la période de mobilisation sans précédent de janvier à mars 2003 et discuté des bases sur lesquelles il entend continuer son travail de façon permanente.
Vous aviez déjà reçu une première version d’un document intitulé "Réflexions et propositions concernant la raison d’être et le mandat du Collectif ÉCHEC À LA GUERRE après l’invasion des États-Unis et de l’Angleterre en Irak". Ce document a été discuté aux (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement antiguerre
Mouvement antiguerre
Articles
-
NOUVELLE PLATE-FORME DU COLLECTIF Échec à la guerre
8 juin 2003 -
Non à l’intervention étrangère ! Non à Khadafi ! Appuyons le peuple libyen !
24 mars 2011, par Gauche socialisteNotre cœur socialiste s’est solidarisé avec le vent révolutionnaire dans le monde arabe. Nous répudions avec force le dictateur Khadafi qui n’est aucunement le leader anti-impérialiste qu’il prétend être. En retour, nous rejetons toute intervention militaire en Libye, et nous lutterons contre la participation de l’armée canadienne à cette intervention.
Exigeons du gouvernement canadien de répudier TOUS les régimes répressifs au Maghreb et au Moyen-Orient, notamment en confisquant les (…) -
Troupes hors d’irak, Bush hors de Grande-Bretagne
23 novembre 2003Le chaos règne en Irak. L’écrasante majorité des IrakienNEs veut que les armées d’occupation américaine et britannique quittent leur pays. Chaque jour, plus d’IrakienNEs meurent. Des milliers sont morts depuis que Bush a commencé la guerre contre l’Irak. Et chaque jour, il y a davantage de pertes américaines.
Tout ce qu’avait affirmé la coalition Stop de War et Socialist Alliance à propos de cette guerre et de ses conséquentes s’est révélé vrai. C’était une guerre visant la domination (…) -
Lettre à un/e militant/e antiguerre passablement déprimé/e
21 avril 2003Chèr/e ami/e
La déception que tu as manifestée en apprenant les nouvelles de l’effondrement du régime irakien ne me semble pas justifiée.
Je peux, certes, la comprendre : ce qui t’attristait surtout, c’est le fait que cet effondrement a permis aux rapaces de Washington et de Londres de pavoiser. Une guerre quasi-coloniale, menée par le tandem Bush-Blair (appelons-les " B2 ", ça leur sied bien : c’est le nom d’un bombardier !) contre la volonté manifeste de la grande majorité de (…) -
MOBILISATION POUR ARRÊTER LA GUERRE CONTRE LE PEUPLE IRAKIEN !
21 mars 20031. Dans la nuit de jeudi 20 mars les gouvernements américain et britannique ont lancé un assaut massif contre l’Irak. Dès le début cette guerre a été prédéterminée par la politique américaine et par les projets militaires des États-Unis. La IVe Internationale condamne avec force cette aventure impérialiste et appelle à la mobilisation maximale du mouvement mondial anti-guerre qui a déjà atteint une ampleur sans précédent.
2. La Grande Bretagne et les États-Unis essayent de se cacher (…) -
« La Confédération Européenne des Syndicats (CES) appelle à des arrêts de travail le 14 mars »
7 mars 2003(Voici le communiqué officiel de la CES (Confédération Européenne des Syndicats (EFTU European Federation of Trade Unions) qui s’oppose à la guerre et en appelle à "interruptions de travail", le 14 mars à midi. Pour nous, cela s’appelle une grève. Néanmoins, la motion offre une excellente ouverture à chaque militant(e) syndical(e) pour agir dans chaque entreprise, et un levier pour élargir et renforcer là où le rapport de force le permet. Après le soulèvement de la planète, le 15 février, (…)
-
Agissez maintenant !
4 mars 2003Nous, soussignéEs, les 20 membres de l’équipe de paix en Irak à Bagdad, nous vous écrivons au seuil d’une tragédie, une tragédie de chair et de sang pour le peuple de l’Irak, une tragédie morale pour le peuple des États-Unis.
Nous vous écrivons au moment où les États-Unis ont regroupé une des plus puissantes machines de guerre à avoir jamais infesté cette planète maculée de sang. Cette machine de guerre est prête à attaquer l’Irak —un pays comparativement sans défense et déjà abattu par (…) -
Une guerre, même avec le soutien de l’ONU, sera immorale et injuste !
2 mars 2003, par Tariq AliThe Guardian, UK
En Grande-Bretagne actuellement, la vaste majorité s’oppose à la guerre, mais le mouvement contre la guerre affronte une Chambre des Communes virtuellement homogène. Les deux principaux partis sont unis et les parlementaires travaillistes sont incapables d’organiser une riposte parlementaire pour sortir Blair, seule riposte qui pourrait bloquer la marche à la guerre.
Le mouvement britannique pour la paix, a néanmoins un point vulnérable. Une guerre qui est injustifiable (…) -
Manifestations contre la guerre !
9 mars 2003Les États-Unis et la Grande-Bretagne, avec leur ultimatum hypocrite et ridicule, annoncent en fait le déclenchement de la guerre —qu’ils préparent depuis des mois— n’importe quand à partir du 17 mars. Et le Canada, par la voix de Bill Graham, affirme scandaleusement que cela est un pas dans la bonne direction !
Dans plusieurs villes à travers le monde, de grandes manifestations s’organisent pour le 15 mars. En ce qui concerne le Canada, une liste partielle des villes est accessible sur (…) -
À Montréal, une véritable marée humaine exhorte le gouvernement canadien à choisir la paix
16 mars 2003Montréal, le 15 mars 2003 - À la veille de ce qui pourrait être une véritable catastrophe humanitaire, et alors que les États-Unis viennent de tester une nouvelle bombe (MOAB) tellement puissante qu’elle efface la frontière entre les armes "conventionnelles" et les petites armes nucléaires, 250 000 personnes ont répondu à l’invitation du Collectif Échec à la guerre et ont marché dans le centre-ville de Montréal pour crier haut et fort leur opposition à cette guerre d’agression, illégitime et (…)
La Gauche