Montréal, le 15 mars 2003 - À la veille de ce qui pourrait être une véritable catastrophe humanitaire, et alors que les États-Unis viennent de tester une nouvelle bombe (MOAB) tellement puissante qu’elle efface la frontière entre les armes "conventionnelles" et les petites armes nucléaires, 250 000 personnes ont répondu à l’invitation du Collectif Échec à la guerre et ont marché dans le centre-ville de Montréal pour crier haut et fort leur opposition à cette guerre d’agression, illégitime et (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement antiguerre
Mouvement antiguerre
Articles
-
À Montréal, une véritable marée humaine exhorte le gouvernement canadien à choisir la paix
16 mars 2003 -
« La Confédération Européenne des Syndicats (CES) appelle à des arrêts de travail le 14 mars »
7 mars 2003(Voici le communiqué officiel de la CES (Confédération Européenne des Syndicats (EFTU European Federation of Trade Unions) qui s’oppose à la guerre et en appelle à "interruptions de travail", le 14 mars à midi. Pour nous, cela s’appelle une grève. Néanmoins, la motion offre une excellente ouverture à chaque militant(e) syndical(e) pour agir dans chaque entreprise, et un levier pour élargir et renforcer là où le rapport de force le permet. Après le soulèvement de la planète, le 15 février, (…)
-
Agissez maintenant !
4 mars 2003Nous, soussignéEs, les 20 membres de l’équipe de paix en Irak à Bagdad, nous vous écrivons au seuil d’une tragédie, une tragédie de chair et de sang pour le peuple de l’Irak, une tragédie morale pour le peuple des États-Unis.
Nous vous écrivons au moment où les États-Unis ont regroupé une des plus puissantes machines de guerre à avoir jamais infesté cette planète maculée de sang. Cette machine de guerre est prête à attaquer l’Irak —un pays comparativement sans défense et déjà abattu par (…) -
Une guerre, même avec le soutien de l’ONU, sera immorale et injuste !
2 mars 2003, par Tariq AliThe Guardian, UK
En Grande-Bretagne actuellement, la vaste majorité s’oppose à la guerre, mais le mouvement contre la guerre affronte une Chambre des Communes virtuellement homogène. Les deux principaux partis sont unis et les parlementaires travaillistes sont incapables d’organiser une riposte parlementaire pour sortir Blair, seule riposte qui pourrait bloquer la marche à la guerre.
Le mouvement britannique pour la paix, a néanmoins un point vulnérable. Une guerre qui est injustifiable (…) -
Le mouvement antiguerre continue
3 avril 2003Steve Bloom est membre de Solidarité, une organisation socialiste révolutionnaire aux Etats-Unis, et militant d’Unis pour la paix et la justice à New York. Il nous explique ici où en est le mouvement antiguerre états-unien.
Le 19 mars 2003, les militants antiguerre états-uniens sont descendus en masse dans la rue pour protester contre les bombardements en Irak qui venaient de commencer. Le lendemain, à New York, une manifestation de plusieurs milliers de personnes a arrêté la circulation (…) -
Manifestations contre la guerre !
9 mars 2003Les États-Unis et la Grande-Bretagne, avec leur ultimatum hypocrite et ridicule, annoncent en fait le déclenchement de la guerre —qu’ils préparent depuis des mois— n’importe quand à partir du 17 mars. Et le Canada, par la voix de Bill Graham, affirme scandaleusement que cela est un pas dans la bonne direction !
Dans plusieurs villes à travers le monde, de grandes manifestations s’organisent pour le 15 mars. En ce qui concerne le Canada, une liste partielle des villes est accessible sur (…) -
Tous en grève contre la guerre !
3 mars 2003Georges Bush l’a annoncé clairement : « La partie est terminée ». L’administration américaine est déterminée à lancer une guerre meurtrière contre la population irakienne pour mettre la main sur le pétrole irakien et renforcer sa domination sur le Moyen Orient. Il ne s’agit nullement de favoriser la démocratie en Irak puisque les Etats Unis veulent gouverner eux-mêmes le pays !
Irak : un peuple assassiné !
Cette guerre injuste et injustifiable provoquera des milliers de morts et des (…) -
Une grande mobilisation internationale pour protester contre la guerre d’invasion et d’occupation de l’Irak
6 avril 2003Déjà depuis quelques jours, des manifestations sont planifiées aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Suède, au Brésil, au Mexique, aux Philippines, en Corée du Sud, au Nicaragua, à Porto Rico, etc.
À Montréal, la manifestation est organisée par le Collectif Échec à la guerre et elle aura lieu :
SAMEDI, le 12 AVRIL À 13h00
Il y aura DEUX POINTS DE DÉPART :
(1) dans l’est de la ville, sur le boulevard René-Lévesque, devant l’édifice de Radio-Canada, à partir de (…) -
Non à l’intervention étrangère ! Non à Khadafi ! Appuyons le peuple libyen !
24 mars 2011, par Gauche socialisteNotre cœur socialiste s’est solidarisé avec le vent révolutionnaire dans le monde arabe. Nous répudions avec force le dictateur Khadafi qui n’est aucunement le leader anti-impérialiste qu’il prétend être. En retour, nous rejetons toute intervention militaire en Libye, et nous lutterons contre la participation de l’armée canadienne à cette intervention.
Exigeons du gouvernement canadien de répudier TOUS les régimes répressifs au Maghreb et au Moyen-Orient, notamment en confisquant les (…) -
Nous appelons à arrêter ce massacre
7 novembre 2004Il est clair que les forces armées américaines commettent quotidiennement des actes génocidaires en Irak. Alors que nous écrivons cet appel, des crimes sont perpétrés contre la ville de Fallujah. Les avions de guerre américains déversent des puissantes bombes contre la population civile, tuant et blessant des centaines de civils innocents. Leurs tanks écrasent la ville avec leur artillerie lourde.
Comme vous le savez, il n’y a pas de présence militaire dans la ville. Il n’y a pas eu (…)